• 0
alain02100

bague de tilit et aquisition planétaire

Question

bonjour à tous,

dans un des tutos de Jean-Luc Dauvergne sur youtube, celui-ci parle du rôle important de la bague de tilt dans la chaîne optique.

mais voilà : comment l'utilise t-on??????

bons cieux .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Important ? En planétaire ? Il faut relativiser, le tilt vient de l'ADC (ou alors de l'instrument mais dans ce cas il faut résoudre le problème par une recollimation).

ADC donc, qui ne va pas introduire de défocus VISIBLEMENT différent entre le "haut" et le "bas" d'une planète comme Jupiter (même vu par un 400mm ou un 500mm) ! Un tilt de 1 ou 2° projeté sur quelques centaines de pixels t'en convaincra (trigo, niveau collège) !

Par contre si tu considères non pas la planète mais tout son cortège de satellites et qu'en plus (vraiment tu as du bol ... ou pas) tu image à l'équateur ET que tu veux absolument faire des images très près de l'horizon (histoire que la différence de hauteur soit maximale), là peut être. Mais à mon avis si tu fais des captures à l'horizon le tilt sera le cadet de tes soucis ! Encore pire, il faudra identifier l'instrument dédié planétaire qui offre une qualité "HR" sur un champ aussi large sur le ciel !

 

Par contre, l'ADC (celui économique à 2 prismes en tout cas) en plus de tilter le champ va surtout provoquer un offset que tu peux compenser par un ROI si ton capteur est assez grand (ou alors un correcteur d'offset comme je me suis fait) et bien sur un défocus en intra focal. 

 

Avec 2° de tilt (c'est déjà beaucoup, l'ADC PA permet 3,8° au maximum) j'obtiens ceci :

 

image.png.2464c4eb21e82ae19bd9f6946110c715.png

 

Explication : Je règle l'ADC à mi course (beaucoup), il y a 50mm de tirage entre l'ADC et la caméra (histoire de mettre une RaF par exemple).

Tu es ouvert à 12 (minimum recommandé pour l'ADC c'est 20 mais bon ...), précision requise l/8, pour 500nm.

L'offset engendré est de 1,7mm (gérable) et le défocus supérieur est de -160µm (+99µm pour l'inférieur), la caméra (ASI 178 étant utilisée en vertical, cas le pire).

C'est pas bon car la marge maximale est de 72µm

En recalant l'offset et en corrigeant le focus, tu n'a plus que +/- 129µm de defocus ET DONC, ton capteur de 3000 pixels n'est utilisé qu'à 56%, soit 1680 pixels où tu dois pouvoir faire rentrer la planète.

 

A F/20, l'ADC travaille correctement (je ne prends pas en compte les aberration en dessous de F/20 dans le calcul du dessous) je peux pousser le tilt à 2,5° => j'augmente la tolérance de défocus à +/-200µm => le capteur passe à 100% après correction de l'offset !

 

image.png.dda8b74f3cd39004fee810d125287f05.pngAngle déviation2,50°Angle exprimé en radians :

 

D'ici là range (ou mieux, n'achète pas) la bague de tilt !

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai coupé l'image par erreur mais la largeur d'une ASI178 (utilisée en portrait donc devient une hauteur) est de 3,72 mm. Il y a de la marge en planétaire. Par contre en lunaire beaucoup moins => shift obligatoire.

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant