Cpt_Igloo

NINA et configuration Canon EOS

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Bonjour à tous.

Me revoilà de nouveau penché à résoudre les (nombreux) problèmes rencontrés lors de mes séances d'astrophoto ...

Après avoir longtemps galéré à utiliser mon antique Canon EOS40D avec le logiciel NINA (nombreuses déconnexions de l'appareil avec blocage m'obligeant à réinitialiser l'APN), j'ai enfin trouvé la configuration idéale : j'utilise le driver ASCOM pour caméra qui rend enfin les prises de vue sans le moindre souci ! :) Ou presque ... En effet, je me suis rendu compte que je n'arrivais plus à faire mes flats avec le Flatwizard de NINA à gain minimum de 100ISO (à chaque fois, il me disait qu'il faudrait que je pose je ne sais plus combien de minutes pour atteindre l'objectif). Ça passe toujours à 800ISO, mais les flats ont une meilleure dynamique à gain mini ... (conseil que j'ai de très nombreuses fois lu et entendu, mais je peux me tromper hein ! ;) )

Après moultes réglages, les valeurs en ADU visées étaient totalement impossibles à atteindre.Ce soir, j'ai voulu tester en faisant quelques essais de flats depuis l'onglet Acquisition de NINA. Et en regardant l'histo, je me suis rendu compte en effet qu'il était diablement bas pour une prise de 2s (en prenant la prise sous BackYard avec les mêmes paramètres, mon histo dépasse les 2/3 !!) : 

 

Test flat 2s (ASCOM 16bits).png


J'ai alors réalisé que dans la configuration de NINA, l'APN est configuré avec une résolution de 16 bits. Pourtant, de ce que j'en sais, il me semblait que le capteur Canon était un 14bits ... Du coup, j'ai fait l'essai en le configurant à 14 bits, et j'obtiens un histo un peu mieux et un peu plus étalé (et avec des flats réalisables du coup) :

 

Test flat 2s (ASCOM 14bits).png

 

Mais je ne sais pas si je fais le bon raisonnement et que changer ce paramètre soit une bonne idée.

Afin d'éclaircir le problème, j'ai fait aussi un essai avec le pilote natif Canon, et là mon histo n'a même pas la même forme ! (pourtant configuré à 16 bits) :

 

Test flat 2s (EOS).png

 

L'image résultante semble à première vue identique (en tout cas à vue d'oeil ;) ).

 

J'avoue être un peu paumé, et je me demande si ça peut même avoir une incidence sur l'image finale ... Je fais sans doute une mauvaise interprétation de tout ça, mais j'aimerai vraiment comprendre.

Je sais bien qu'en astronomie on recherche l'obscurité, mais là je suis dans le noir complet !! Est-ce que quelqu'un arriverait à éclairer ma bien faible lanterne ?... :(

 

PS : bon, faites pas gaffe à l'état de propreté de mon capteur, il a besoin d'un petit nettoyage :)

Modifié par Cpt_Igloo

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Bonjour, le sujet date un peu ...mais est ce que tu as résolu ton problème de paramétrage de flat dans Nina ? J utilise un canon 1000d et j ai moi aussi quelques incompréhensions sur les réglages pour les flats. Merci. Christophe.

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Les APN sont beaucoup mieux gérés sous APT sous Nina c'est un chemin de croix ...et pourtant en camera cmos ou ccd c'est un bonheur.

 

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    • Par Phil49
      Bonjour,
       
      Je suis en plein traitement des films SER que j'ai pu faire il y a deux semaines pendant une "trouée" exceptionnelle dans ce long tunnel de mauvais temps.
       
      J'ai généré ces films via mon MAK 180 et ma camera Player One Mars C-II (IMX 662).
       
      J'ai déjà pu travailler sur une demi-douzaine de films au format SER et avec Autostakkert, puis Registax et une petite touche de finition pour l'histo avec Pix, j'ai maintenant un processus de traitement qui marche pas trop mal.
       
      Voici un exemple ci-dessous qui vaut ce qu'il vaut pour une première soirée à photographier la Lune et mon process :
       

       
      Il ne s'agit pas du Tiff mais d'un PNG pour montrer aux personnes que cela intéresse dans mon entourage.
       
      il ne s'agissait que de films uniques pour une région unique à traiter.
       
      J'ai ensuite fait lors des deux dernières soirées, des séries de plusieurs films de la même ROI (Region Of Interest) et je pensais (naïvement) que reprendre le même process à l'exception de l'alignement des images de l'étape 1 sous Registax en étape 2, ferait l'affaire, mais que nenni !
       
      J'ai donc bien traité mes 3 films dans Autostakkert, qui m'a généré mes 3 images au format Tiff, jusque là ok.
       
      Ensuite, je vais dans Registax, je sélectionne les 3 fichiers :
       

       
      ...je vais sur l'onglet "Set Alignpoints" :
       

       
      Je laisse les valeurs par défaut :
       

       
      .. je clique sur "Align" et là, l'appli part en vrille, j'ai le rond qui tourne et plus rien, je dois "killer" l'application !
       
      Si je réduis le nombre de points même à deux, ça plante aussi !
       
      J'ai essayé de trouver des réponses sur le Net mais rien de concluant, il y a  bien des posts pour travailler avec des macros, sous Registax, mais ce n'est pas ce dont j'ai besoin...
       
      Est-il impossible de procéder comme cela !?
       
      Ou alors faut il refaire une passe avec mes trois images Tiff sur Autostakkert pour n''en générer qu'une et sera t'il capable de le faire avec 3 gros fichiers Tiff ?
       
      J'avoue que je sèche !
       
      Merci pour votre aide !
       
      Philippe
       
       
    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       

       
       
       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

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