cbuil

Test Sol'Ex sur Star Adventurer GTi

Messages recommandés

Une configuration que je voulais absolument tester, pour le voyage pour les démonstration itinérantes. Faut jouer un peu finement, mais cela marche, comme vous allez voir dans le vidéo.

 

 

Christian B

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian,

 

Intéressant de voir la présentation de la petite monture SkyWatcher.

 

Concernant l'utilisation de la monture avec plusieurs applications en même temps.

Le programme SynScan Pro permet d'avoir la connection depuis plusieurs programmes.

Mais pour cela il faut installer le driver ASCOM. Est-ce que tu as installé le driver ASCOM ?

Si oui, et bien tu devrais voir dans les programmes (ici Prism10, SharpCap et Cartes du Ciel) le choix "SynScan App Driver".

 

SynScan_ASCOM_driver.thumb.png.ebd7e7ffc0b6ccdfcb96fa949fe4285a.png

 

Avec mon EQ8, je peux connecter 2 fois SharpCap, PHD2 et Prism en plus de SynScan lui-même.

Je peux faire le guidage avec PHD2, du plate-solve avec SharpCap et la recherche d'object avec Prism (depuis la carte du ciel).

 

Je viens de remarquer que le programme SynScan Pro a une version 2.0.13. Jusqu'à maintenant j'ai utilisé la version 1.19.20.

L'application SynScan Pro est un "serveur" ... ce qui permet la connection de la monture avec plusieurs programmes.

 

Concernant les vitesses de scans pour le Sol'Ex ... je ne sais pas si c'est possible de changer les valeurs des "boutons" 0 à 9.

Mais avec EQMOD ou bien mon script depuis SharpCap, il est possible d'avoir les vitesses sidérales intermédiaires.

Donc pas seulement 8x, 16x ou 32x, mais 9, 10, 11, 12, ...

Si une vitesse de 16x produit des vibrations, et bien peut-être qu'une vitesse 15 ou 17 ne produit pas de vibration. Donc pas nécessaire de passer de 16x à 32x.

 

Bonne soirée,

Jean-François

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-François,

 

J'ai  bien installé le driver ASCOM, et je communique depuis Prism via SynScan App. Ce que je regrette c'est de devoir  ouvrir ce serveur (intéressent tout de même de voir effectivement qu'on peut y greffer pleins d'applications). J'aurais bien aimer d'avoir un driver direct entre Prism et la monture. Mais bon.

 

Pas vu la possibilité d'avoir des vitesses intermédiaires.

 

Christian 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Christian,

 

Pour les vitesses intermédiaires ... c'est d'abord que dans mon script avec SharpCap (en passant par le driver ASCOM et SynScan Pro) ou bien avec EQMOD (EQMOD est aussi un serveur).

Je ne sais pas si c'est possible de changer un paramètre de configuration quelque part dans SynScan Pro pour avoir d'autre vitesse sidérale sur les boutons "0" - "9".

 

C'est bien de présenté un matériel ... mais, ce serait mieux si dans les conditions économiques actuelles, le matériel était disponible.

Chez TS et bien il faut attendre 150 jours (1.3.2023). Et la date n'est pas certaine, j'ai commandé une pièce au début de l'année, la date de livraison a déjà été changé 3 ou 4 fois.

 

Pour le pilotage direct PC-monture ... il y a chez SkyWatcher le mode PC-direct ... mais pour cela il faut une raquette avec un connecteur USB ou bien un cable EQDIR.

Et il faut aussi télécharger le deuxième driver ASCOM de la page web.

A propos raquette ... et bien j'ai remarqué que la raquette n'est pas livrée avec la monture (~220 € en extra, soit ~1/3 du prix de la monture !)

Sinon, est-ce qu'un cable EQDIR peut faire la connection direct ?

 

Pour le driver (connection) direct entre Prism et les montures SkyWatcher ... et bien demande cela à Cyril :-)

 

Pour les résultats de la monture sur le ciel ... j'ai été aussi très surpris de l'erreur périodique ... presque 90 arcsec.

OK, elle est très périodique ... donc en principe bien corrigeable. C'est un test à faire.

Je pense que tu peux faire l'entrainement PEC durant une séance d'observation (avec SynSan Pro), si tu as un autoguidage activé. 

 

Bon weekend,

Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant