Browndog

Comment fixer un chercheur sur queue d'aronde placée sur le dessus du C8 EdgeHD

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai placé une queue d'aronde Baader Orange sur le dessus de mon C8 EdgeHD pour y fixer notamment un APN.

 

Je souhaiterai utiliser cette queue d’aronde pour y fixer un nouveau chercheur Vixen 7x50 avec un support 2 jeux de 3 vis. (le chercheur placé au milieu, j'évite ainsi les déséquilibrages sur monture équatoriale qd le chercheur est placé sur le côté)

 

Or ces supports sont livrés avec un sabot classique et je ne trouve l'embase qui permettrait de fixer le sabot classique sur la queue d'aronde...

 

Question :
Comment fixer un sabot classique sur une queue d'aronde baader pour C8 EdgeHD ?

(Voir photos en Pj, une image vaut souvent mille mots)

 

Merci pour vos retours.

 

sabot.JPG

queue darronde.JPG

C0C028D3-9BDF-443E-9D07-7DAA50BE0142.jpg

Modifié par Browndog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, lyl a dit :

 

un clamp Baader inversé

baader-v-dove-tail-clamp-diam-70mm-with-one-clamp-screw-fbb.jpg

Le trou central est au pas 1/4" Kodak

tu y fixes une semelle pour chercheur

 

 

 

 

Mais, oui, j'ai ça en plus ds un tiroir !
Je retourne le clamp qui va venir se fixer sur la queue d'aronde, OK mais quelle semelle utiliser...? That's the question...
Une semelle comme ça : ? (ça ne va pas être très stable non ? ...)

 

23252920-B801-4F31-BAF9-78AA6CC17AC5.jpg

Modifié par Browndog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci @lyl pour votre précision, nos messages se sont croisés...

Je me sers de ce clamp justement pour fixer mon APN.

Je vais essayer mais la partie qui sera sur le dessus est assez lisse... deplus, il faut que je trouve un petit écrou pas trop épais pour ne pas bloquer le sabot... ça ne va pas être un peu instable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dépend du poids du chercheur

Sinon tu as plus ferme pour l'alignement avec des éléments de la solution de l'ASIAIR et deux/quatres vis M4 + écrous à trouver à part.

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p12671_ZWO-finder-shoe-for-standard-finders-and-guide-scopes-and-Asiair-Pro.html

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p13498_ZWO-Dovetail-Groove-for-ASIAIR-PRO.html

zwo-fs-ii-findershoe.jpgzwo-dove-air-3-vixen-clamp.jpg

L'embase est épaisse et peut enterrer les têtes de vis/écrous

zwo-fs-ii-sucherschuh-lieferumfang.jpg

Des vis et écrous M4 ça se trouve.

Je note que Sam (ASI) a toujours les idées mécaniques qui vont bien. Les écrous seraient à mettre du côté du clamp Vixen que tu puisses les maintenir pour le serrage avec une pince quelconque.

Si l'épaisseur le permet : une rondelle à dent (acier dur) pour éviter le desserrage et faciliter le serrage par la même occasion.

Une fois le contact entre les pièces établi, la rondelle s'incruste dans l'écrou souvent inox (plus mou) et l'alu anodisé : plus besoin de tenir l'écrou et pas besoin de serrer comme une brute, c'est largement surdimensionné pour tenir des kilos.

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant