antares36

Quelle caméra pour du visuel à travers un écran ?

Messages recommandés

 Bonjour les Astrams,

 

Dans le cadre de mes animations destinées au public et aux scolaires, je cherche une caméra de très bonne qualité, sensible et qui soit passe partout : qu'elle puisse aussi bien montrer de belles images de la lune, du soleil (j'ai une lunt 50), des planètes et pourquoi pas des objets du ciel profond ? Et pour un budget autour de 200-300 euros si possible ? J'ai actuellement une lunette Bresser 152/1200 mm. Et ma caméra était une Next image 5 de Célestron mais inutilisable maintenant car la plaque de verre destinée à protéger le capteur est cassée... 🤥

Ce n'est donc pas pour imager dans un premier temps. Et si un jour je mets à imager, ma première cible sera le soleil. 😉 

 

Je pensais à une ZWO asi 224 color : les critiques semblent très bonnes. Mais il y a sûrement d'autres choix  : je suis preneur de vos suggestions et autres conseils !

Merci

 

Arnaud

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excusez la naïveté de ma question, mais je ne fais que du visuel depuis 40 années : voit-on mieux Saturne ou Jupiter, par exemple, en direct sur l'écran d'un PC avec cette caméra, qu'à l'oeil nu ?     Il y a une vingtaine d'années, quand nous faisions des soirées publiques d'observation, les gens étaient contents de voir Saturne "en vrai" dans ma petite fluorite 80 / 640 mm, alors que l'image était dégueulasse sur un PC avec un Meade 254 mm automatisé et une caméra.

C'était il y a 20 ans.  Je suppose que la technologie, la sensibilité des caméras, a beaucoup progressé en 20 ans ?!

J'ai aussi une fluorite de 100 mm et une autre de 130 mm.  Est-ce que cela vaudrait le coup d'essayer une caméra ?   Laquelle ?  

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement elle est pas mal du tout ! :) Je recherche une caméra qui pourrait montrer en live de bien belles images donc elle pourrait correspondre même si elle dépasse un peu le budget (ce n'est quand même pas X2 !) :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Battista : Le but de la caméra est de montrer au plus grand nombre de bien belles images sur un écran. L'effet est garanti par exemple sur la lune ou la dizaine de personnes s'extasient sur tel ou tel cratère. :)

En fait, la caméra vient en complément d'une observation directe à l'oculaire (qui a et aura toujours son charme). L'avantage d'une bonne caméra est que l'on cible beaucoup plus de monde d'un seul coup. Et puis tout le monde n'est pas forcément à l'aise pour regarder dans un oculaire : certains préfèrent le confort d'une belle image sur un écran.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

uniquement pour du visuel sur écran a t on besoin d'une camera avec un échantillonnage adapté

au télescope ??

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant