Orel

automatiser mon installation avec Astroberry

Messages recommandés

Bonjour tous,

 

Je tente actuellement d'améliorer mon installation pour bénéficier du contrôle à distance, et de l'autoguidage. Pour ça, j'ai monté un Raspberry avec Astroberry, qui inclue Kstars, INDI et EKOS. Pour le matos, j'ai une vieille EQ5 (avec une raquette rouge "DUAL EQ4" non GOTO, mais dotée d'un port ST4), une caméra ASI120MC USB2, et un Canon 100D. Pour connecter l'ASI120 et le Canon, pas de problème.

 

En revanche, il y a un truc qui m'échappe pour la connexion à la monture : dans un premier temps, j'ai fabriqué une interface ST4<->USB en suivant les indications sur Hackaday.io. Celle-ci fonctionne très bien sur Windows grâce aux Drivers ASCOM. Pour INDI, j'ai pu compiler un driver fait par un contributeur, que j'ai intégré à ma Box RPI. Du coup, quand je tente de lancer le système via EKOS dans Kstars, tout se connecte, mais si je lance le guidage, le système m'explique que "Les informations pour Telescope sont manquantes"... et je veux bien le comprendre, je ne vois pas comment il pourrait savoir vers où pointe le tube !

 

J'ai bien quelques idées alternatives :

  1. demander à Astroberry d'utiliser l'ASI120 comme contrôleur de la monture, puisqu'elle a un port ST4, mais là aussi mes tentatives se sont avérées infructueuses :(
  2. monter une box OnStep et virer la raquette rouge (j'ai vu que ça se fait, et le driver OnStep est bien présent sur EKOS, mais ça me semble être beaucoup de travail pour un résultat pas garantis)

 

Merci de votre aide :D

 

 

Capture d’écran du 2022-10-12 14-05-29.png

Capture d’écran du 2022-10-12 14-09-10.png

IMG_20221012_141526.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai l'impression que tu n'as pas paramétré ton instrument de guidage sous indi ? (Focale et ouverture).

image.png.92e2b106771834b3ab139bdaea3f340a.png

Tu dois avoir 2 instruments :

- le principal pour imager

- le secondaire pour guider (peut-être égal au principal si diviseur optique).

 

Tu as regardé cette documentation:

https://www.indilib.org/about/ekos/guide-module.html

 

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouiiii, merci @jjc ! ! ! C'était tout con (comme souvent)... En fait, la config ne se faisait pas du tout au niveau de EKOS. Et oui, on parle des optiques, rien d'électronique. Il fallait aller dans Outils > Périphériques > Liste de votre équipement... pour créer deux télescopes (le principal et le guide). À partir de là, dans le profil EKOS, on peux assigner  les télescopes imageur et guide. Bon, depuis j'ai 15000 autres problèmes, mais j'avance... la suite au prochain numéro !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super. Heureux de t'avoir aidé. Si tu as d'autres problèmes, pose tes questions et on essaiera d'y répondre. 

Sur le site indilib tu as plein d'infos.

Kstars ekos c'est chouette. .. après un temps de compréhension. En plus c'est libre si on adhère à la philosophie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant