cbuil

Campagne SolarOrbiter pro-am - le départ !

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Un petit message de l'île de La Reunion où on fait un stage Sol'Ex du coté des Makes, d'où je me permet de relayer un message de Miho Janvier concernant la campagne pro-am Solar Orbiter (j'ai tenté une traduction en Français).

 

Ce 16 octobre c'est le départ officiel, et il y a déjà une cible choisie qui va être suivi de partout dès le 19. Si vous n'êtes pas encore inscrit, n'hésitez pas, cette première est excitante, et vous allez voir que Miho apprécie cette collaboration (vous avez tous les liens dans le messages) !

 

 

===================================================

Dear all,
 
First, it is with great pleasure that I am sending this email to all of you who have kindly accepted to participate in this first pro-am collaboration with the ESA/NASA mission Solar Orbiter.
Solar Orbiter has started a few days ago its second campaign of remote-sensing observations of the Sun, and we are quite excited to see what we can capture in the upcoming weeks.
 
As you probably have visited the dedicated webpage for this campaign, you already know the context of the observations which is the tracking of an active region on the Sun (starting on October 16th). I am happy to report that so far the Sun has collaborated and a target has been chosen, as the pointing on board the probe for the different telescopes needed to be decided already a few days ago. The target is currently invisible from Earth, and we predict that it should appear on the solar disk as seen from Earth around October 19th.
 
In preparation for this campaign, I have made the following page: https://issues.cosmos.esa.int/solarorbiterwiki/x/ewQKBw where a regular update on the region will be given.
 
If you want to discuss/collaborate with others, I have also made the following Slack channel (Slack is a messaging app that allows more interaction than by email, and could be useful to share information and updates). However, this is not anonymous so please only join if you are ok sharing your email address.
https://join.slack.com/t/solarproam/shared_invite/zt-1hykotw5w-9eDI12rbJh6KgsTfvmnCVA
 
There is no obligation to join, and regular updates will be posted on the main webpage (https://spice.ias.u-psud.fr/operations/proam, section: Update) as well as on the Solar Orbiter public page for the target evolution and via email.
 
I look forward to seeing your contribution and keep my fingers crossed for good weather in your parts of the world! So far, we have contributions from western and central Europe, Canada and India, so I do hope this will give some interesting results.  
 
Miho
 
PS: Please do not upload your images of the Sun taken prior to the 16th October. Any images taken prior to the start of the campaign (while beautiful! I had a look already) take some space on the repository and will be deleted as we would like to have maximum storage capacity for this campaign.  
 
 
-- 
Miho Janvier (she/her)
Solar Physicist – Solar Orbiter 
Science Division (SCI-SCP)

 

=========================

 

Chers tous,
 
Tout d'abord, c'est avec grand plaisir que j'envoie cet email à tous ceux d'entre vous qui ont gentiment accepté de participer à cette première collaboration pro-am avec la mission Solar Orbiter de l'ESA/NASA.


Solar Orbiter a commencé il y a quelques jours sa deuxième campagne d'observation du Soleil par télédétection, et nous sommes impatients de voir ce que nous pourrons capturer dans les semaines à venir.
 
Comme vous avez probablement visité la page web dédiée à cette campagne, vous connaissez déjà le contexte des observations qui est le suivi d'une région active sur le Soleil (à partir du 16 octobre). Je suis heureux de vous annoncer que jusqu'à présent, le Soleil a collaboré et qu'une cible a été choisie, car le pointage à bord de la sonde pour les différents télescopes devait être décidé il y a quelques jours déjà. La cible est actuellement invisible depuis la Terre, et nous prévoyons qu'elle devrait apparaître sur le disque solaire vu de la Terre vers le 19 octobre.
 
En préparation de cette campagne, j'ai créé la page suivante : https://issues.cosmos.esa.int/solarorbiterwiki/x/ewQKBw où une mise à jour régulière sur la région sera donnée.
 
Si vous souhaitez discuter/collaborer avec d'autres personnes, j'ai également créé le canal Slack suivant (Slack est une application de messagerie qui permet une plus grande interaction que le courrier électronique et qui pourrait être utile pour partager des informations et des mises à jour). Cependant, ce canal n'est pas anonyme, donc ne le rejoignez que si vous êtes d'accord pour partager votre adresse e-mail.
https://join.slack.com/t/solarproam/shared_invite/zt-1hykotw5w-9eDI12rbJh6KgsTfvmnCVA
 
Il n'y a aucune obligation de s'inscrire, et des mises à jour régulières seront publiées sur la page web principale (https://spice.ias.u-psud.fr/operations/proam, section : Update) ainsi que sur la page publique de Solar Orbiter pour l'évolution de la cible et par e-mail.
 
J'attends avec impatience de voir votre contribution et je croise les doigts pour que le temps soit clément dans vos régions du monde ! Jusqu'à présent, nous avons reçu des contributions de l'Europe occidentale et centrale, du Canada et de l'Inde, j'espère donc que cela donnera des résultats intéressants.  
 
Miho
 
PS : Veuillez ne pas télécharger vos images du soleil prises avant le 16 octobre. Toutes les images prises avant le début de la campagne (bien que magnifiques ! J'ai déjà jeté un coup d'oeil) prennent de la place sur le dépôt et seront supprimées car nous souhaitons avoir une capacité de stockage maximale pour cette campagne.  
 
 
-- 
Miho Janvier (she/her)
Solar Physicist – Solar Orbiter 
Science Division (SCI-SCP)

Modifié par cbuil
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant