SAUTIER Sylvain

KIT ROWAN NEQ6-TENTION COURROIE DEC

Messages recommandés

Bonjour,

Avec un pote astram,  nous rencontrons une difficulté pour remonter le moteur de DEC sur la courroie du KIT ROWAN de notre NEQ6. En replaçant le moteur, la courroie ne se crante pas sur la poulie d'entraînement. On a la désagréable impression que la courroie est trop longue, ce qui rend sa mise en tension impossible sur la poulie: elle nage dans la boucle de la courroie. Ou alors la poulie pousse la courroie vers le bas quand on tente de positionner le moteur... difficile de savoir car ce qui se passe sous le moteur n'est pas visible. Autre hypothèse : les 2 courroies du kit sont différentes : l'une pour la DEC et l'autre pour l'AD, et nous aurions tout les 2 inversé au montage? Mais il ne semble pas que les sachets d'emballage indiquaient la moindre distinction entre les courroies. Quelqu'un a t'il eu la même difficulté ? Si oui, avez vous trouvé la solution ? 

Remarque: nous avons pu installer correctement la courroie d'AD.

Merci par avance pour votre aide.

Sylvain

16659093540243965165368094076592.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, SAUTIER Sylvain a dit :

Autre hypothèse : les 2 courroies du kit sont différentes : l'une pour la DEC et l'autre pour l'AD, et nous aurions tout les 2 inversé au montage

Je viens d'avoir l'info par un astram qui a l'habitude de démonter des EQ 6 étude les "rowaniser" . Les courroies ont la même longueur 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A première vue ça paraît correct.

 

Il y a 2 possibilités pour tendre la courroie :

- la plaque du dessous de a des oblong comme on voit sur la photo. Donc en profiter pour la mettre en butée (elle y est quasiment sur les photos)

- la plaque du dessus sur laquelle est vissé le moteur a aussi des oblongs qui servent à finaliser.

 

Avant de mettre la plaque moteur, bien vérifier qu'on peut tourner facilement la vis sans fin par la courroie.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, et bien c'est une sacrée aventure cette conversion de l'EQ6 quand comme moi on n'est pas mécanicien. Merci pour les retours en tout cas 😉.

Alors en fait la position de la courroie était parfaitement normale et la plaquette bien adaptée... c'est juste qu'il a fallu m'y reprendre un nombre de fois conséquent avant que la poulie du moteur s'insère dans la boucle de la courroie (pas évident puisque qu'on ne peut pas voir ce que l'on fait). Mais une fois qu'elle y est, on le sent tout de suite. Depuis, j'ai eu à monter et remonter 2 fois le moteur (une fois suite à rondelle perdue impossible à faire réapparaître sans tout enlever 🤪, puis suite à doute sur le remontage de la vis sans fin...). Maintenant que j'ai le coup de main, j'y arrive presque du premier coup... Mais bon,  j'espère ne plus jamais avoir à utiliser cette nouvelle compétence ! 🤣

Tout et remonté, la pression sur les vis sans fin réglée...ne reste plus qu'à attendre une belle nuit claire pour voir ce que cela donne. 

Un week-end et demi de boulot, quand même ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, SAUTIER Sylvain a dit :

Alors en fait la position de la courroie était parfaitement normale et la plaquette bien adaptée... c'est juste qu'il a fallu m'y reprendre un nombre de fois conséquent avant que la poulie du moteur s'insère

 

Oui c'est une galère sans visibilité. Plus sur le Dec que l'AD de mémoire.

Il me semble qu'il y a une lumière sur certaines EQ6 (= un trou fermé pas une vis bouchon) qui permet de voir un peu la courroie par l'arrière 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je fais appel aux astram qui ont fait la conversion eq6 rowan.
Auriez-vous garder les anciennes platines et pignons de vos moteurs?

je souhaiterai en récupérer pour upgrader une eq6 v1 vers onestep.

Si vous avez ça sous le coude, vous pouvez me faire vos proposition en message privé.
ou si vous voulez, je peux aussi réaliser des travaux d'impression 3d en échange.
Merci par avance, bon ciel.

Modifié par pachytriton54

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant