Faborion

Askar FRA300 : problème

Messages recommandés

Bonjour la troupe,

J'ai reçu récemment une FRA300 achetée neuve en France. Elle a déjà subi un retour SAV car le rotateur de champs d'origine était bloqué. La bague a été remplacée avec efficacité et ne présente plus de problème.

J'ai effectué les premiers tests de cette optique avec deux configurations différentes.


- N.B : lorsque je change de camera, c'est tout le système de bague etc qui change avec. Backfocus respecté (entre 49 et 71mm PO déployé ou pas).

Setup :

Monture ZWO AM5 (déjà utilisée sur d'autres config, RAS)
Focuser : EAF (neuf).

Une remarque d'un utilisateur de FRA300 : il m'a déconseillé d'utiliser un EAF avec la FRA300 car il n'est jamais parvenu à effectuer la MAP correctement, et ce avec 2 EAF neufs... (bizarre).

1. avec une camera 294MC Pro sans filtre
2. avec une camera 2600MM, roue à filtres, diviseur optique et une 174 MM Mini.

Le résultat sur chaque prise de vue n'est franchement pas terrible, qu'en pensez vous?

Merci par avance pour vos expertises!

Première image effectuée avec une ASI2600MM, 600s en Ha : http://www.astrosurf.com/uploads/monthly_2022_10/IC1805_600s.jpg.407c5e41a8baaa529c36f701aff2fe43.jpg

 

IC1805_600s.jpg

 

Seconde image : M31, 120s avec la 294MC Pro (sans filtre) : http://www.astrosurf.com/uploads/monthly_2022_10/M31_120s.jpg.bb1d3a873514b644dcbc5f9ae59dd369.jpg

 

M31_120s.jpg

 

Troisième image : M42 60s avec une ASI 294 MC Pro (sans filtre) : http://www.astrosurf.com/uploads/monthly_2022_10/M42_60s.jpg.3f7bc250d6905a5044ad2913499102d4.jpg

 

M42_60s.jpg

Modifié par Visunature

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

oui, ce n'est pas nickel. Il doit y avoir un peu de tilt, non?

634d0455e91af_Capturedcran2022-10-17092848.png.29334cfe07d81fc5f46a108817e9a064.png

Est-ce que le collier n'est pas trop serré?

Normalement l'autofocus doit fonctionner avec l'EAF, si tu as trouvé la bonne distance de pas de chaque mouvements +/- réglé le backlash. Si ça ne fonctionne pas c'est que la crémaillière a du jeu avec le focuser (le pinion) et que l'EAF ne peut pas parvenir à faire la MAP.

J'ai eu l'équivalent de cette lunette en version TS, j'avais monté un EAF dessus sans soucis.

J'ai aussi la version TS quintuplet de la 120mm. Je les aime bien ces lunettes, Askar, TS, Sharpstar..., et leur rapport qualité prix est évidemment intéressant mais c'est sûr que l'on se dit toujours devant les brutes qu'il y a  un petit truc pas parfait, sentiment que l'on n'a jamais eu sur des images d'une lunette Taka.

Olivier

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @decatur30033 de ta réponse.

Le mieux est peut-être de retirer, dans un premier temps, l'EAF et faire une map au masque de Bahtinov et identifier la source du problème.
Question :  peut être un peu simpliste, mais si j'avais un problème de MAP, j'aurais ce problème de "ponctualité" partout sur le champs de la lunette non?

Pour le tilt : pourquoi pas, mais comme je l'indiquais, j'utilise deux systèmes d'acquisition différents. C'est bizarre que ce "tilt" apparaisse malgré systèmes de caméra différents ?

De mon côté, je n'ai jamais été déçu par les lunettes Askar. Je possède la FRA500 et c'est une petite merveille, tant sur le plan optique que mécanique.

Modifié par Visunature

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Visunature a dit :

C'est bizarre que ce "tilt" apparaisse malgré systèmes de caméra différents ?

Le problème optique peut provenir aussi d'une des lentilles du quintuplet, j'avais lu qu'une lentille trop contrainte, "serrée", pouvait donner ce type de défaut, que l'on voit facilement par les aigrettes asymétriques sur le gros plan que j'ai mis. Comme un astigmatisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Visunature a dit :

mais si j'avais un problème de MAP

Je ne pense pas que le problème vienne de l'EAF, j'en ai parlé par rapport à ce que tu disais dans le message.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le collier n'est pas trop serré? : il est justement serré ;-) J'y ai pensé à cette contrainte de lentille. J'espère que ce n'est pas ça :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, decatur30033 a dit :

oui, ce n'est pas nickel. Il doit y avoir un peu de tilt, non?

634d0455e91af_Capturedcran2022-10-17092848.png.29334cfe07d81fc5f46a108817e9a064.png

Est-ce que le collier n'est pas trop serré?

 

Plutôt de la coma que du tilt. -> lentille de travers.

Et il semble bien y avoir une contrainte sur l'optique, donc effectivement trop serré quelque part, collier ou autre.

Édit : à voir si ça se résoud en libérant les contraintes et en secouant un peu, tube vertical, sinon ça va être SAV à nouveau...

On avait vu ça dans le temps sur des 65, c'était plutôt le correcteur qui était en cause que le triplet lui même. (C'était un triplet plus correcteur intégré)

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant