ClaudeS

Jupiter le 26/10/2022 Vixen 102M

Messages recommandés

Un petit CROA pour vous donner une idée de ce que donne ce soir Jupiter avec un petite lunette achromatique de 100mm, à Saint-Jean de Monts en Vendée. Je l'utilise ici moins d'une dizaine de fois par an sur mon lieu de vacances.

Deux oculaires pour les observations: Un OR stellarion 6mm et un OR Tani 9mm, tous les deux au coulant 24.5mm. J'ai préféré la vision au 9 mm soit 111X, pupille de sortie 0.9mm par rapport au 6mm, 166X pupille 0.6mm car moins de contraste avec le 6mm.

Je suis tombé un peu par hasard sur une observation que je n'ai jamais faite: un passage de Ganymède sur le disque jovien. Visible 90% du temps comme un petit disque gris, couleur de bande nuageuse. Il était sur une zone très claire du disque, cela doit aider visiblement. Observation facile. J'ai pu le suivre tout près du bord de la planète pour le perdre, et le voir réapparaître ensuite quelques minutes plus tard comme un point brillant sur le bord extérieur du disque. On m'avait dit que ce petit satellite avait cette particularité. Voilà, j'ai pu le vérifier par moi-même. Je serai curieux de savoir comment se fait la transition dans un gros instrument. J'ai eu l'impression qu'il est devenu brillant tout près du bord sur la zone plus sombre du disque, mais à 111x c'est difficile à dire. 

Quelques minutes avant, j'ai pu observer l'entrée de l'ombre d'Europe. Par contre, je n'ai pas pu observer le disque lui-même, pas visible dans la lunette. Pour donner une indication, la tache rouge, ovale et grise, couleur de la bande nuageuse où elle circule, était bien visible. Visible aussi le petit chenal très clair qui la sépare de la bande nuageuse, certes difficile, ainsi que la bande très claire qui la suit.

L'ombre d'Europe sur le disque jovien vu 100% du temps après son entrée sur le disque. Les ombres sont très faciles à voir avec cette lunette. Je n'ai que très rarement été déçu.

 

Voilà pour ce soir.

 

ClaudeS

 

PS/ Toujours aussi surpris de la vision donnée par cette lunette. Les satellites sont parfaitement ponctuels lors de la map. On ne s'en lasse pas....et cela facilite grandement la mise au point.

 

Ajout: Rapide retour sur la lunette avant de tomber sur la banne qui m'empêche de suivre Jupiter car je suis "au balcon" plein est :D....l'ombre de Ganymède est nettement pour sombre que celle d'Europe. Je pense qu'elle doit être plus grande à première vue, ce qui doit expliquer cela. A vérifier....

Modifié par ClaudeS
  • J'aime 5
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pourrais pas comparer, ce soir le ciel était très laid, Jupiter passait à travers des cirrus plus ou moins épais et un voile surajouté. C’était un sacré balais ce soir! Europe et ganymede dont on a vu l’arrivée devant le disque orné de la GTR, (telescope pas encore à température), éclipse de Io (telescope mis en température), puis passage des ombres d’Europe et Ganymede . Les disques des satellites hors du disque dansaient la danse de Saint Guy! La tache rouge était peu contraste, ses structures environnantes non detaillées. Les disques d’Europe et Ganymede n’étaient pas visibles en permanence.

 

Ce serait intéressant de comparer ces deux types d’instruments dans les mêmes conditions, un bon soir et un mauvais soir :) 

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu observais avec quoi? Le ciel est réputé pour une bonne stabilité ici avec les vents dominants. Je suis à 1200m du littoral. J'ai commencé à observer quelques minutes avant l'éclipse de Io.

Modifié par ClaudeS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dobson 400/1600, paracorr, ethos 8, dans le Béarn . Pas de bino, on était 5.

Modifié par Adamckiewicz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais aucune turbulence sur les satellites à 111x ni sur Jupiter. A 166x cela se voyait par contre....mais faible. La petite ouverture explique aussi cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En descendant à 140x j’étais plus net et contrasté, avec perte de détails entre les bandes équatoriales.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, ClaudeS a dit :

.l'ombre de Ganymède est nettement pour sombre que celle d'Europe. Je pense qu'elle doit être plus grande à première vue, ce qui doit expliquer cela.

Salut Claude,

c'est un effet de la diffraction  -> le noir du bord du disque sombre 'bave' sur le blanc de l'arrière plan, et le blanc 'bave' lui aussi sur le bord du disque. Le résultat est un disque à bords pas nets mais dégradés, et la zone de dégradé est d'autant plus large que le diamètre de l'instrument est petit. Si le disque sombre a une taille angulaire proche de celui de la tache d'Airy (comme pour l'ombre d'Europe dans une 100mm) alors la 'couronne de gris' prend toute la place et l'ombre est grise au lieu d'être noire. L'ombre de Ganymède est plus grande, la couronne de gris laisse un centre moins éclairci, l'ombre est réellement plus sombre dans l'image filtrée par l'instrument.

Ton impression est réelle.

Au passage, c'est aussi à cause de cet effet que les ombres semblent être plus petites dans un instrument plus grand, ou que la division de Cassini paraît plus étroite dans un gros scope car ça se 'mélange' moins sur les bords des formations.

Modifié par fred-burgeot
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations Fred. L'étalement due à la diffraction est aussi très nette en imagerie lunaire avec ma 152mm. Toujours surpris de voir certains petits détails 50% à 100% plus gros que réel après mesure. 

Bonne journée et bon ciel à toi,

ClaudeS

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26/10/2022 à 22:51, ClaudeS a dit :

Je suis tombé un peu par hasard sur une observation que je n'ai jamais faite: un passage de Ganymède sur le disque jovien. Visible 90% du temps comme un petit disque gris, couleur de bande nuageuse. Il était sur une zone très claire du disque, cela doit aider visiblement. Observation facile. J'ai pu le suivre tout près du bord de la planète pour le perdre, et le voir réapparaître ensuite quelques minutes plus tard comme un point brillant sur le bord extérieur du disque. On m'avait dit que ce petit satellite avait cette particularité. Voilà, j'ai pu le vérifier par moi-même. Je serai curieux de savoir comment se fait la transition dans un gros instrument.

https://www.123couleurs.fr/exp%C3%A9riences/exp%C3%A9riences-vision/ev-contrastesimultan%C3%A9/

Le disque gris de Ganymède est vu plus gris sur fond blanc et moins gris sur fond noir. Dans ma 100mm, il passe du gris au blanc sans changer de couleur en passant du disque jovien au fond du ciel....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo claude ! très bonne observation avec cette petite lunette !

 il faudrait que je regarde si j'ai d'autres passage de Ganymède en stock !

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Sauveur
      Voici les dernière hi hihi 
       
      Pas teste Saturne encore mais je me suis deja fais un test le matin pour savoir ou me placer pour la chopé
       
      C'est chaud ce soir voile et on essayera encore si le temp le permet
       
      2024-04-19-1845_1--6--L-Jupiter Taka 250_
       

       
       
       
      2024-04-24-1830_6-U-L-Jupiter Taka 250-4-6104
       

       
       
      2024-04-26-1852_3-U-L-Jupiter _c8-4-636
       

       
       

       
      Bonne soirée et bon ciel
       
    • Par Malaman
      Bonjour à tous
       
      Debutant en astrophoto, c'est mon premier post sur ce forum, que je suis depuis longtemps. 
      Je vous propose ma version du rapprochement du 10 avril ( Comete 12P / Jupiter / Lune cendrée / Uranus)
      Photographié pres de Montpellier, avec un Canon 60D, 5*20sec + 1sec, F5, 153mm, ISO 800, sur monture Star Adventurer.
       
      Bon ciel à tous.
       

    • Par astrogatel
      Bonjour à tous
       
      Avec un peu de retard j'ai le plaisir de vous présenter ma petite animation de l'eclipse du 14 octobre dernier depuis la californie.
      Elle n'est pas tres longue mais elle m'a pris pas mal de temps (324 images , une toutes les 30s). J'ai bien essayé d'utiliser des logiciels pour aligner les images mais ça ne marchait pas bien. Du coup j'ai tout fait a la main. 
      Le gif est a 20 images/s c'est à dire que le phénomène est acceleré 600 fois.
       
      Je joins aussi un montage "realiste" du rapprochement lune jupiter du 27 oct dernier. J'ai pris une image au 300mm pour avoir la position exacte des astres, puis je les ai imagés avec la FS102 (800mm) et le 7DMII. Il y a 3 images différentes , lune . jupiter , satellites.
       
       
      Pour finir, un lever de pleine lune sur le port d'Oakland sous le Bay bridge le 29 octobre depuis San Francisco.
       
      Bonne réception
       
      Nicolas
       
       
       





    • Par Sauveur
      Voila les dernière nouvelle de la grosse
       
      Shooté des que je la vois dans le chercheur pointage avec le goto
       
      Hier finalement le ciel c'est ouvert mais suis allez au lit dommage pour ma région preferer sur la lune
       
       

       
      2024-04-13-1809_2-- 14 -W-L-Jupiter Taka 250-4-6142
       
       

       

       
       
      2024-04-14-1803_9-- 13 --L-Jupiter Taka 250-4-6122_-V-
       

       
       

       
       
       
      Voila les news fraiche bon ça risque d'etre les dernière je vais essayer mais c'est pas gagné
       
      Plus qua essayer Saturne du matin a l'aube
       
      bonne journée
       
    • Par Sauveur
      Salut
       
       
      Un petit post vite fais avec des traitement pour certain pendant le post pour rattraper mes post en retard
       
      une partie j'en ai zapper quelques une
       
      c'est dommage quand le ciel est claire c'est assez stable mais pas de contraste
       
      2024-03-16-1743_9-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-03-16-1755_0-- 15 --L-Jupiter Taka 250_-WNR-
       

       
      2024-03-16-1826_7-- 18 --L-Jupiter Taka 250_-WNR-
       

       
       
      2024-03-20-1758_5-- 18 -
       

       
      2024-03-20-1829_3-- 15 -
       

       
       
      2024-03-23-1826_9-- 6 -
       

       
      2024-03-27-1734_2-- 9 --L-Jupiter Taka 250_RD
       

       
      2024-03-29-1753_5-U
       

       
      2024-04-01-1804_3-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-04-02-1757_3-U-L-Jupiter Taka 250
       
      bio
       

       
      2024-04-03-1714_5-U-L-Jupiter Taka 250-4-6106_WNR
       
      je commence en plein jour
       
       

       
       
      2024-04-04-1806_3-U-L-Jupiter Taka 250-4-6151
       
      bio
       

       
       
      2024-04-04-1803_2-- 15 -
       

       
      2024-04-04-1852_1--17--L-Jupiter Taka 250-4-6124_-WNR-
       
       

       
      2024-04-05-1807_4--6--L-Jupiter Taka 250-4-699_WNR
       

       
      2024-04-06-1718_7-U-L-Jupiter Taka 250-4-6102
       

       
      2024-04-06-1758_2--17--L-Jupiter Taka 250-4-6102_WNR
       

       
      2024-04-11-1810_8-- 9 --L-Jupiter Taka 250-4-6120_WNR
       

       
      2024-04-11-1828_0-U-L-Jupiter Taka 250-4-660
       
      A la 178mm filtre R
       

       
       
      2024-04-12-1819_5-U-L-Jupiter Taka 250-4-6191_WNR
       
       

       
      2024-04-12-1736_2-U-L-Jupiter Taka 250-4-6191_WNR
       
      c'est sur le ciel est très claire je joue avec le gamma pour avoir du contraste pour la map a la capture et pendant 
       

       
      Bonne journée
  • Évènements à venir