Malik

Dioptrx Maison pour observateurs astigmates

Messages recommandés

Bonsoir ! 

 

Je partage ici un petit chantier qui trainait depuis quelques temps.

 

Vous savez probablement que l’astigmatisme est un défaut visuel que l’on ne peut compenser par la mise au point de l’instrument. 

Televue propose le correcteur d’astigmatisme Visuel Diotprx, qui est un verre correcteur que l’on vient fixer à la sortie de l’oculaire. 

 

correcteur-d-astigmatisme-visuel-dioptrx-tele-vue.jpg.7692c81120f964e3260e4d81fefdb3b1.jpg

 

C’est très utile pour les astigmates ne souhaitant pas observer avec leurs lunettes de vue, ou des lentilles de contact. 

Pour diverses raisons (prix, compatibilité avec les oculaires, doute sur son intérêt ? etc..) je constate que cet accessoire est trop peu répandu eu égard au préjudice visuel qu’un astigmatisme, même modéré, peut engendrer. 

 

Étant opticien, et astigmate, je me suis donc taillé une paire de verres cylindriques adaptés à chacun de mes yeux (0.75 et 1.50) que j’ai pu tester un bout de soirée. 

 

C’est un prototype ! le verre est nu et simplement posé dans la bonnette.

On verra à l usage… mais pour l’instant je trouve que cela tient suffisamment bien comme ca, il n y’a pas de raison que le verre tombe tant qu’on ne retourne pas l’oculaire tète en bas

Je réfléchirai à un système de fixation si j’en ressens le besoin, probablement en impression 3D.

 

J’ai ajouté deux encoches avec des couleurs différentes, afin de repérer le bon oeil, ainsi que l’axe. 

 

638153449b820_DELITEDIOPTRXMAISON.thumb.jpg.18f00fdd5b9138aada53b4e24820ace0.jpg

 

638153430766c_DIOPTRXMAISON.thumb.jpg.ac99291f2a2f14521a8cb76f653491a0.jpg

 

Il n’y a rien de révolutionnaire, mais si ça fonctionne bien à l’usage, cette astuce pourrait rendre plus accessible un tel accessoire.

Et si vous avez un opticien sympa et « curieux », il devrait être capable de vous proposer un verre nu pour pas trop cher (disons entre 30€ et 50€). 

 

Puis si cela intéresse du monde nous pourrions dessiner une gamme d’adaptateurs imprimable en 3D. 

 

Premier retour après une soirée d’observation :

Jupiter de 22h30 a 23h30.

TEC180 / Bino MarkV / Adc Mk3 / Barlow FFC / Tv Delites 15/18.3 et Tv32

 

Point de vue fonctionnel : ça marche très bien !

Le verre nu posé dans la bonnette tient bien et on peut observer sans gêne particulière, (je pensais par exemple au contact avec les cils).

Je dirais même que le verre nu est plus simple à retirer/remettre, que s’il avait un système de fixation.

Par contre je vais améliorer, ou penser un autre système que celui des encoche colorées. Trop peu visible dans le noir, même avec la frontale rouge…

Concernant le choix du verre, il s’agissais d’un essai, j’ai volontairement taillé des verres les plus simples, c a d sans anti reflet… 

Et ben j’avais pas mal de reflets 😅! 

Je compte faire différents tests afin de déterminer quel serait le coating le plus adapté...

 

Point de vue visuel : 

La correction de l’astigmatisme améliore bien la perception des détails ! YOUHOU !

mais ca ne m est pas forcément apparu évident au premier abord ¬¬

Je me suis rendu compte qu au delà d’un certain grossissement, le seeing dégradait l’image au point que corriger l’astigmatisme n’apporte pas grand chose.

A 400x (Delite 15) même si l’image était encore plaisante, je ne discernais pas de différence avec et sans les verres, par contre à 190x (Tv32), sur une image plus ciselée, l’amélioration était évidente. 

Une toute petite tache blanche sur Jupiter devenait nette avec les verres, quand elle était à peine perceptible sans les corrections. 

 

j’ai également fait des essais en corrigeant un œil sur les deux, puis vice versa. 

J’ai constaté qu avec mon œil le moins astigmate (0,75) le gain était certes existant mais presque négligeable, 

Par contre sur mon autre œil (1,50) le gain est clairement évident. 

Noter aussi que l observation en Bino aide à former une meilleure image, ainsi lorsque j observais avec les deux yeux, dont uniquement l’œil le moins bon de corrigé, l’image était aussi nette qu’en corrigeant les deux yeux. 

 

Mes premières conclusion après cette soirée.

Je pense qu’en dessous de 0,75, l'astigmatisme ne gêne pas tant que ça les observations.

Par contre, si l’observateur ne souhaite faire aucune concession, cela peut devenir très intéressant de le corriger à partir d’1 dioptrie, et d’autant plus si on observe en mono. 

 

Si vous êtes astigmates, il serait intéressant de partager vos expériences,

Le corrigez vous ? Par quel moyen ?  

D'ailleurs s'il y a des utilisateurs des vrais Dioptrx je serais curieux de savoir comment vous réussissez à trouver la position du bon axe.. car j'ai l'impression qu'il n'y a rien de prévu pour.

 

Malik

 

Modifié par Malik
  • J'aime 7
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26 novembre 2022 à 01:00, Malik a dit :

A 400x (Delite 15) même si l’image était encore plaisante, je ne discernais pas de différence avec et sans les verres, par contre à 190x (Tv32), sur une image plus ciselée, l’amélioration était évidente.

 

Oui c'est ça, l'astigmatisme n'est vraiment gênant qu'à partir d'un certain diamètre de pupille de sortie. Ce système doit être efficace pour les observations de grossissement moyen ou grand champ, et ces dernières sont toujours sympa... ;)

 

Le 26 novembre 2022 à 01:00, Malik a dit :

Je pense qu’en dessous de 0,75, l'astigmatisme ne gêne pas tant que ça les observations.

 

Je crois me souvenir que c'est mon cas, mais le diagnostic commence à dater. Je ne me sens pas trop gêné, ni au quotidien ni pour les observations. Je n'utilise pas de Dioptrix jusqu'à présent et presque jamais de lunettes même si j'en ai une paire qui traîne quelque part... je ne les mets pas pour observer à l'oculaire, quelle que soit la pupille de sortie, parce que ça gêne et c'est un peu superflu pour mon niveau d'astigmatisme...

 

Par contre j'aime bien ma paire de lunettes pour observer le ciel à l'oeil nu (quand je pense à l'avoir sur moi...). Je vois quand même les étoiles plus piquées et le contour des mers lunaires plus finement, c'est agréable.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis à 0,75 à droite si mes souvenirs sont bons et c’est franchement générant à 4mm et plus de pupille de sortie. A 3mm c’est encore perceptible. J’ai demandé à mon opticien il m’a dit qu’il pouvait me faire de petites lentilles pour les oculaires mais pas de traitement antireflet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce sujet car je m'étais posé la question d'acheter ou pas des dioptrix. Mon astigmatisme est de 0.50 donc je pense que cela ne vaut pas le coup d'investir. Mais je pose la question est ce que ce défaut de vision est plus problématique en ciel profond ? Car en planétaire je ne suis pas gênée pour voir des détails ( surtout que plus on grossit moins l'astigmatisme nous pénalise d'après ce que j'ai compris), mais détecter des détails fins en faible lumière pour des NP par exemple j'ai parfois l'impression d'être un peu en deçà de mes astropotes. 

A suivre donc si vous faites des essais en ciel profond.

 

Christel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l’astigmatisme est plus visible quand la pupille de sortie est plus grande. (Ce n’est pas directement le grossissement mais la pupille qui compte) . C’est le plus gênant sur les amas ouverts par exemple. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant