githo

résistance chauffante sur une lunette TS 125

Messages recommandés

Bonsoir à tous. petite question: je possède une TS 125 doublet apo dont je suis très satisfais ne faisant que du visuel. Je commence à réfléchir concernant l'achat d'une résistance chauffante pour l'objectif. Je me pose la question, ou installer cette sangle chauffante sachant qu'il y a le pare buée coulissant . Rétracté je ne peux pas fixer la sangle autour de l'objectif et le pare buée avancé, la lentille est cachée dessous. Je me retourne vers vous pour me dire s'il y a solution. Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé la même question.

Quel est ton objectif ? Protéger quand tu observes ou quand tu n'observes pas ?

Personnellement, j'ai un prolongateur de pare buée (en mousse) qui fait que je n'ai jamais de buée quand j'observe.

Après, si tu veux mettre une résistance (moi je n'en mets que sur les oculaires) eh bien mets là autour de l'objectif quand le pare buée est sorti. Il vaut mieux la mettre un peu devant l'objectif pour chauffer un peu l'air devant l'objectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

protéger l'objectif quand j'observe. pare buée sortie, il n'y a pas de place pour  passer la résistance entre l'objectif et le pare buée. ça me semble compliqué. Effectivement, je pense m'orienter plutôt comme tu l'a fait. bon réveillon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu chauffes le pare buée devant ça chauffera l'air devant et t'évitera la buée.

Mais un pare buée plus long est une excellent solution.

Ci-dessous ma lulu et au sol le pare buée supplémentaire réalisé avec du tapis de gym.

Attention à quand même calculer que le prolongement ne réduise pas le champ de pleine lumière.

Pour ça il faut utiliser la formule suivante :

Longueur max du pare buée (incluant le pare-buée d'origine) = (D2-D1)/2/Sinus (C/2).

D1 : diamètre optique.

D2 : diamètre du pare buée en sortie.

C : champ max souhaité à l'oculaire.

 

Donc pour une 125 si tu veux 4° max et que ton pare buée fait 155 de diamètre en sortie, tu peux avoir 430 mm de longueur totale de pare-buée (distance entre l'optique et l'orifice du pare-buée)...

 

 

 

20221224_092548.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous deux. Petit ours, les 2 accessoires sont très intéressants mais malheureusement trop chers pour moi. JD, j'opte pour cette solution pour pas chère car j'observe que de temps en temps dans l'année par rapport à une époque donc à petit prix, je suis sensible. Merci à vous 2 pour vos conseils et bonnes fêtes de fin d'année.:)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, githo a dit :

Petit ours, les 2 accessoires sont très intéressants mais malheureusement trop chers pour moi.

on, bonne soirée , tu regarderas dans tes pantoufles demain matin ;) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant