Goofy2

Soirée astro, nuit du 26 au 27 décembre 2022

Messages recommandés

Hello z'atous   :)

Un peu d'astro, nuit du 26 au 27 décembre 2022.
Lune non présente.
Ciel dégagé, pas de vent, turbulence assez forte (5 arcsec), froid et humide, givrant en fin de séance.
 

Observation faite avec l'eVscope 2, le Ouistiti   😁

 

Le mode planétaire de la dernière version de l'application, c'est pas mal. On pointe la planète, on passe en mode VA (il est spécifique pour les planète) et on laisse les réglages par défaut. C'est un réel progrès pour les planètes.

 

 

Ciel profond 2022-12-27 - eVscope_GAL_M51.jpg

Ciel profond 2022-12-27 - eVscope_NEB_Flame_Nebula.jpg

Ciel profond 2022-12-27 - eVscope_NEB_Horsehead_Nebula.jpg

Ciel profond 2022-12-27 - eVscope_NEB_M42.jpg

Ciel profond 2022-12-27 - eVscope_PL_Mars.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en complément Jupiter.

 

 

Ciel profond 2022-12-27 - eVscope_PL_Jupiter.jpg

Modifié par Goofy2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est pas si mal le rendu de jupiter quand même je m attendais à pire vue ce qu on dit sur l evscope et le planetaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement un 114 avec beaucoup plus de focale donnerait une visuel plus fin et détaillé en planétaire   :)

Ce n'est pas le credo de l'eVscope, mais dans l'application Unistellar, les développeurs ont  récemment mis en place un traitement spécifique pour Jupiter, Saturne et Mars. Avec ces trois là, nous pouvons faire maintenant du visuel amplifié, comme en ciel profond, même si la démarche peut paraître aberrante.

Normalement avec les objets très lumineux, l'image est tout de suite cramée si on fait du visuel amplifié. En planétaire (soleil, lune), on n'utilise que la vue directe temps réel du capteur en réglant à convenance le gain et l'exposition du capteur, mais l'image est bruitée et manque de définition.

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa reste acceptable, on voit des détails mais comme tu dis la résolution est faible, se sera sûrement amélioré avec une version 3 pour le planetaire 

Modifié par Viking asgard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas. La focale de l'eVscope restera à 450 mm et le grossissement optique à 50x environ. Grossir sur de petits objets conduit à des visuels empâtés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites