cbuil

Spectre comète C/2022 E3 avec astrographe FRA300

Messages recommandés

Quelques spectres de notre comète du moment fait avec une lunette de petite taille (diamètre 60 mm f/5) plutot dédiée astrophographie (ca couvre le plein format de manière parfaite, impressionnante), une Askar FRA300 monté sur une monture AM5.

 

J'essaye de faire rejoindre les mondes de l'astrophotographie et de la spectrographie (moins de 15 minutes pour passer de l'imagerie super grand champ avec une caméra ASI6200MM Pro, et la spectrographie, sans dépointer l'objet) !!!

 

Ici j'ai utilisé un Star'Ex avec plusieurs réseau (caméra ASI533MM, fente 23 microns), donc au foyer de cette lunette de 300 mm de focale seulement :

 

__C2022_setup1.jpg.449c65cf288e47d093fb4bb1d611bc82.jpg

 

__C2022_setup2.jpg.90335e279486cebf338f4cb855183d21.jpg

 

J'ai cherché à travailler dans un configuration très minimaliste coté soft (et assez classique avec ce type de matériel), un banal ASIAIR Pro sir iPad :

 

__C2022_setup3.jpg.9b2c45cfc6534533e72d68644e2a3245.jpg

 

 

Voici une synthèse des observations actuelles :

 

Comet_E3_HR.thumb.jpg.d262b235502d1d8d25a6ed14e5f7fab3.jpg

 

Le réseau de 300 t/mm pour une vison globale du spectre visible. Le réseau de 600 t/mm pour détailler la partie rouge où se révèle la présence de raies de H2O, mais seulement loin du noyau, en positionnant la fente dans le coma un peu lointaine. C'est la première fois que j'observe la trace d l'eau dans une comète, et il faut donc ruser pour la voir (sortir du noyau). Enfin, j'ai équipé le Star'Ex d'un réseau de 1200 t/mm pour détailler la bande du cyanogène dans l'UV (la résolution est d'environ R=2500). Tout ceci avec une lunette très maniable et compacte de 60 mm, je trouve cela sympa, et peut être que cela va interpeller quelques astrophotographes.

 

Je ne suis pas trop gâté coté pollution du ciel nocturne, par ailleurs. Voici un détail du spectre de la région rouge avant le retrait du fond et réseau de 600 t/mm :

 

__coma_pollution.jpg.ee101f4b4f8b0535f8cbeb4df0c4feaf.jpg

 

A gauche le sodium haute pression (on voit au coeur une légère émission du doublet résolu du sodium - séparation de 6 A). Tout à droite, les raies fines infrarouge de la molécule OH (émission depuis la statosphère terrestre).

 

Noter que la monture harmonique AM5 est aussi un bon élément de confort lorsqu'on utilise des instruments d'assez petit diamètre.

 

J'ai fait aussi quelques images dans les conditions de la ville, voir ce fil :

 

 

Christian

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Christian, juste les raies H2O+ dans le rouge ou tu t'es trompé sur ton poster, car ces raies aussi m'interessent....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant