Patrick Lécureuil

Comète ZTF : photos + animation

Messages recommandés

Il y a 8 heures, sebyoper a dit :

Je suis très intéressé par la technique employée 

Sous SiriL, j'ai d'abord fait une registration sur les étoiles. La comète est donc bien bougée. J'ai fait un Starnet de cette photo pour ne conserver que la comète floue et supprimer les étoiles. Ensuite, sous PhotoShop, j'ai soustrais l'image résultant de Starnet (où il n'y a que la comète floue) à l'image régistrée sur les étoiles. J'obtiens donc une image où il n'y a que les étoiles. Ensuite, j'ai relancé la séquence de traitement sous SiriL, en faisant une régistration sur le noyau des la comète avec une réjection pour minimiser la visibilité des filés d'étoiles. Au final, j'ai donc deux images : une sans la comète mais avec les étoiles nettes et une autre avec les comète nette et les étoiles filées et floues. C'est la que la bidouille commence, car avec le tampon de duplication sous PhotoShop j'ai effacé les trainées d'étoiles. Ensuite j'ai superposé l'image de la comète nette sur l'image résultant de l'addition de toutes les photos où la régistration a été faite sur les étoile.

 

Je ne sais pas si j'ai été bien clair... ;)

 

Patrick

Modifié par Patrick Lécureuil
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Patrick Lécureuil a dit :

Je ne sais pas si j'ai été bien clair... ;)

 

Merci Patrick. 

 

Oui oui c'est très clair pour moi et c'est concordant avec ce que j'ai lu hier soir dans un tuto Siril ( https://siril.org/fr/tutorials/comet/ )

 

Sur la partie Photoshop, c'est clair aussi parceque j'ai l'habitude de processer mes images de nebuleuses ainsi avec staxterminator.

 

Je vais attendre le bon moment pour que la lune soit moins présente d'ici les 15 prochains jours. Au dela la magnitude devrait être supérieur à 7. 

 

Je croise les doigts pour un bon ciel....

 

Bonne Journée

 

Sébastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant