Bret

Problème TAKA TSA 102 + Bino BAADER Maxbright

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Je viens (enfin) d'acquérir une bino pour ma TAKA TSA 102 et j'ai opté après de longues hésitations pour la BAADER Maxbright II, dont la qualité est régulièrement citée sur nos forums.

Un premier essai TSA + Bino a été effectué hier au magasin de Lorient dont je suis assez proche (Vive la Bretagne ! :D)

Ma lunette présente les caractéristiques suivantes : diam.=102mm, focale 816mm (F/D8), backfocus = 230mm

Je dispose de 2 zooms 8/24mm BAADER Hypérion Mark IV.

La mise au net nécessite un glasspath mais le 1,7X était encore un peu juste. Le 2,6X n'était pas dispo (en commande).

 

De retour chez moi, j'ai testé la bino sur Jupiter avec ma barlow TMB 1,8 X et la mise au point était OK. 

Le problème bien sûr est que le grossissement augmente (même en restant sur 24mm) et je crains le résultat avec le glasspath 2,6X !?...

Disposant également d'une LUNT LS50, je souhaitais y positionner ma bino BAADER, mais avec ou sans ma barlow 1,8X je n'obtiens pas la mise au point.....

 

Je me demande donc si j'ai choisi la bonne bino et s'il ne serait pas plus pertinent d'opter pour une compensée comme la Bresser Deluxe ???

Pouvez-vous me donner quelques conseils sur le sujet ?

Merci à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet.

Compliqué les binos sur les lunettes solaires, car le back focus est faible. Ayant une Denk, j'ai revendu ma TéléVue mais j'ai pris son de garder la barlow de la TV qui fait x2 et qui peut se visser dans la Denk. Elle compense entièrement le tirage de la bino. Du coup je peux l'utiliser à x2 dans ma coronado 60. Et la bino en solaire c'est énorme !

 

Il te faut un système qui compense entièrement le tirage de la bino, ou presque...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Bret a dit :

La mise au net nécessite un glasspath mais le 1,7X était encore un peu juste.

Bonjour Bret, tu as quoi comme montage exact, renvoi inclu ? Et ou avais-tu monté le 1.7x  dans la chaine ?

A mon avis, tu utilises un RC 2" . Et le problème vient surtout de là.

si oui, échange le pour un petit t2, et tu auras une super config, sans aucun ocs devant pour le champs large. Et avec celui de ton choix pour pousser un peu en planétaire (ou une telecentrique d'ailleurs).

 

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Bret a dit :

backfocus = 230mm

qu'entends-tu par là ?

Parce qu'avec un tel bf, aucun souci pour monter ta bino, en champs large même (et avec une sacrée marge encore)

Mais exit ton renvoi 2" (si je ne me trompe pas) en bino, tu le monteras pour le mono

Modifié par olivufu
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premiers avis. 

Olivufu, mon montage exact est le suivant :

- RC Televue Everbrite 2" en sortie de la TAKA 102

- Réducteur 31,75 en sortie du RC dans lequel est insérée la bino Maxbright II au moyen de l'adaptateur 31,75mm. Le Glasspath 1,7X a été positionné dans l'adaptateur 31,75, lequel a été vissé sur l'entrée de la bino.

Le backfocus correspond au tirage de la lunette et est donné pour 230mm.

Je peux changer mon RC 2" (50,8) pour un en 31,75 si cela m'évite un GP ou la barlow !?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bino occupe environ 125mm de backfocus, donc aucune raison que ça ne passe pas ! Pas besoin de Glasspath et autre BG barlow. Comme te dis @olivufu un prisme t2 1.25" sur lequel tu mets directement la maxbright et tu sera large. Un rc 2" à miroir c’est environ 90mm de chemin optique, le prisme t2 c’est 38,5mm :) 
 

Il n’y a pas de bague allonge  à retirer sur ta Tsa?

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je soupçonne Taka de booster les valeurs de back focus dans ses docs.

J'ai une FC 100 DF donnée pour 227 mm de BF : or il m'est impossible d'utiliser la bino denk nue, même avec un RC en 31,7.

Or si le 227mm était vrai, ça devrait passer largement avec un RC de 31,7. Donc y a maldonne.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Bret a dit :

- RC Televue Everbrite 2" en sortie de la TAKA 102

- Réducteur 31,75 en sortie du RC dans lequel est insérée la bino Maxbright II au moyen de l'adaptateur 31,75mm.

 

Il y a 11 heures, Bret a dit :

Je peux changer mon RC 2" (50,8) pour un en 31,75 si cela m'évite un GP ou la barlow !?

Oui, ton montage peut être optimisé si tu souhaites pouvoir utiliser ta MBII sans glasspath pour du champs large (surtout avec 230mm de dispo). Par ailleurs, et pour basculer en mono, tu aurais juste à enlever ton bloc bino pour insérer ton Everbrite. Cela se ferait donc rapidement sans rien démonter.

Il te faudrait pour cela t'équiper d'un renvoi coudé dont le chemin est beaucoup plus court, idéalement un t2, car ils sont complétement pensés pour cette utilisation.

Baader propose plusieurs références à différents budgets : 2456103 (t2 miroir BBHS avec un bf de 43mm), 2456100 (t2 miroir diélectrique avec un bf de 43mm) 2456095 (t2 prisme BBHS avec un bf de 38,5mm) et 2456005 (t2 prisme classique avec un bf de 35mm). A toi de voir celui qui correspondrait le mieux. De mon côté j'utilise le 2456005 (et j'ai aussi le 2456100).

 

Sur ces renvois, tu peux visser en amont ce que tu veux (en t2). Te concernant, en visuel, ce serait un nez t2 en 2" (voire 1.25") pour rentrer dan le PO de ta lunette.

Si besoin, tu peux également visser dans ces renvois un GPC (1.25 ou 1.7 ou 2.6x) pour changer le grossissement de tes oculaires actuels, en configuration bino, car le pas M34 est inclu en sortie de ces renvois. Attention, le 2.6x ne peut se monter que dans un seul sens, et ne peut pas être inséré dans la bague zeiss de ta MBII, ou dans celle de la MkV. Si tu dois l'utiliser, il peut donc uniquement se monter en aval de renvoi sur le filet M34 prévu pour, ou en amont sur un nez prévu pour (comme le AC0104 avec son filet M34 de chez pierro astro, ou via le nez t2 baader 2408150 mais c'est plus contraignant car il n'y a pas de M34, et il faut insérer un spacer etc)

 

Enfin, si le budget un jour le permet, et pour monter/démonter ta bino pour changer de glasspath très facilement (attention, compatible uniquement avec le le 1.25x et le 1.7x uniquement) tu peux utiliser la bague zeiss grise fournie avec ta bino, et l'insérer sur un support t2 prévu à cet effet que tu visserais sur ton renvoi t2. Des références ici

https://www.baader-planetarium.com/en/baader-t-2-quick-changer-with-zeiss-micro-bayonet-(t-2-part-06).html

ou plus costaud encore

https://www.baader-planetarium.com/en/heavy-duty-m48-quick-changer.html

Aucun besoin de tout ça pour commencer, c'est juste du "encore plus pratique"

Ces éléments peuvent être trouvés d'occasion (car ont hélas bien augmenté ces temps).

 

Une fois cela ok, tu disposes donc d'un montage avec un tirage (hors nez 2" puisqu'il sera rentré dans ton po de lunette) compris entre 145mm à 165mm environ selon le renvoi que tu choisirais, et selon l'utilisation ou non de la bague zeiss pour fixer ta bino plutôt que de la visser. Si tu le peux, cette bague zeiss change quand même la vie à l'utilisation (si tu comptes utiliser des glasspath 1.25 ou 1.7x)

 

Voici quelques photos avec plusieurs configurations que j'ai essayé, cela te donnera une idée de la polyvalence de (peut-être) partir sur un renvoi coudé T2 :

 

1) pour le mono, utilise ton renvois Everbrite

 

2) Pour du grands champs : nez t2 2" (ou 1.25 si tu n'as pas le choix) + RC t2 court + bino vissée ou via la bague zeiss (peut-être ta future config grand-champs à toi si tu pars sur un renvoi coudé t2)

 

nez.jpg.bde9301e80b0f79f3d43cc1ca2323f96.jpg

 

3) Pour du planétaire avec le GPC en amont du renvoi (ou pour avoir la map sur certain réfracteur par exemple) : nez t2 avec filet M34 (existe en 1.25" ou en 2") + GPC vissé dedans + RC t2 court + bino. A voir sur ta lunt (ok large sur ma 80ed)

 

Avantage : montage léger, le GPC (2.6 ou 1.25 ou 1.7x) peut resté ou être retiré selon besoin. Assez peu pratique cependant car il faut enlever le nez, le dévisser pour agir sur le GPC. Cela fonctionne très bien cependant, on n'est pas toujours pressé, et on ne veut pas toujours enchainer grand champs et utilisation du GPC. Le grossissement du GPC est plus important car il arrive plus tôt dans la chaine. Intéressant aussi si sa construction corrige les effets négatifs du prisme du renvoi en même temps que ceux de la bino.

 

1650240607_planetaireGPC2.jpg.cb2770f8b224f0044450954f568aa8bd.jpg.fa06dbad4a55dd99976b4c9abec27d13.jpg

 

4) Pour du planétaire avec le GPC en aval du renvoi (pour avoir la map sur certain réfracteur si cela suffit) : nez t2 (existe en 1.25" ou en 2") + RC t2 court avec son filet M34 et le GPC (2.6 ou 1.25 ou 1.7x) + bino. A voir sur ta lunt (ok aussi comme ça sur ma 80ed, avec encore 5 ou 6mm de marge, sauf avec les eudia 35 ou il me reste un peu moins).

Avantage : montage léger, le GPC (1.25 ou 1.7 ou 2.6x) peut resté ou être retiré selon besoin. Assez peu pratique encore une fois s'il faut dévisser la bino en t2 pour agir sur le GPC mais cela fonctionne très bien cependant, et demeure un peu plus pratique que le GPC dans le nez je trouve. Le grossissement induit par le GPC est moindre, car il arrive plus tard dans la chaine. Si je devais utiliser le renvoi t2 à miroir, je placerais plutôt le GPC ici, en aval du miroir donc, plutôt qu'en amont avec un prisme (comme dans la configuration précédente).

 

1857203719_planetairegpc.jpg.a6bc7906c0082fb4a5e0927c21dc7ffa.jpg.c76df20230d35466a307f7798e6909de.jpg

 

Par ailleurs, c'est là que la bague zeiss prend vraiment tout son sens car la bino est retirée très vite, et on visse ou dévisse le GPC (attention 1.25 ou 1.7 uniquement cette fois-ci) dans la bague zeiss selon besoin. 10 secondes max. J'ai retenu cette configuration et l'utilise au quotidien quand j'observe (même si le GPC n'est pas monté avant le prisme du renvoi du coup,  mais je suis toujours à minima f10 sur mes instruments)

 

zeiss.jpg.6b6639432c661e1c4716c652db5f3422.jpg.30b8475efbb152b64e64672f733d7034.jpg

 

5) Pour du planétaire avec un groupe de lentille barlow en amont du renvoi : nez t2 2" (ac0104 de chez pierro astro pour visser une barlow à l’intérieur) avec filet M34 lui aussi d'ailleurs + RC t2 court + bino

Avantage : montage assez léger, utile si on a déjà une bonne barlow en 1.25". Il faut toutefois acheter la bague de chez PA, et avoir une barlow dont on peut séparer les lentilles du porte oculaire.

A droite en gris, un groupe barlow GSO (dévissé de son porte oculaire) qu'il suffit d'introduire et de visser dans le support AC0104. Je l'ai mis à côté pour la photo, mais il serait bien à l’intérieur du nez t2 2"

 

1150163424_planetairesupportbarlow.jpg.0bd08b50de441d5895d1b12f96b0d001.jpg.80ccd6399bc552c1540282d73969df64.jpg

 

6) Pour du planétaire avec une télécentrique + ADC : télécentrique x2 + corps ADC vissé (possible de le visser directement en t2 sur la télécentrique de chez televue avec la bague adhoc) + RC t2 court + bino

 

2039634616_planetaireadc.jpg.c11d5c0502883211b427b3caae01d20c.jpg.a2cad3f02ba3610941325d3427dcab28.jpg

 

7) Pour du planétaire avec une télécentrique + ADC + GPC : télécentrique x2 + corps ADC vissé + RC t2 court + GPC + bino

Pour les bons soirs et pour pousser encore en grossissement selon les focales oculaires bino dispo (ma plus courte paire est à 18mm)

 

595836824_planetairepousse.jpg.4265dca26a0bf425737a1a4f2b4aa21f.jpg.601ee7214e44ba5d9cfc8d94aa059fce.jpg

 

8 ) pour le mono et sur ce même renvoi, tu peux aussi basculer ta bino en mono par un porte oculaire t2

 

63e5f630843df_basculemonot2.jpg.8aafe942180fe576e09630854fe5252d.jpg

Voici des po 31.75 t2 pour le mono si cela t’intéresse :

https://www.baader-planetarium.com/en/baader-focusing-eyepiece-holder-1¼"--t-2--(t-2-part-08a).html

https://www.baader-planetarium.com/en/baader-clicklock-eyepiece-clamp-1¼"-with-built-in-diopter-adjustment-(t-2-part-08).html

 

Il existe aussi un pack 2456005k, qui comprend un renvoi t2 prisme (le classique), un nez t2, et un porte oculaire t2 (pour un budget plus contenu qu'au détail).

https://www.baader-planetarium.com/en/baader-zenith-prism-diagonal-t-290-°-with-32mm-prism--(t-2-part-14).html

Et le nez t2 inclus dans ce pack dispose d'un pas M34

 

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, JD a dit :

Je soupçonne Taka de booster les valeurs de back focus dans ses docs.

en t2 optimisé, on débute à 145mm, même si taka ment un peu (mais pourquoi faire ?), c'est une alternative :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais de la FC100 DF (remplaçante de la FS 102). La TSA 102 j'en ai jamais eu en main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos précieux retours et tout particulièrement à toi Olivufu pour ce compte-rendu exhaustif et illustré ! :)

Il va donc falloir que je change mon RC 2" pour un RC en 31,75 avec ma bino. Le RC BAADER https://www.baader-planetarium.com/en/baader-zenith-prism-diagonal-t-290-°-with-32mm-prism--(t-2-part-14).html semble le plus approprié. Mais il est doté d'une entrée (côté PO) et d'une sortie (côté oculaire) en 1 1/4" !? Le P.O. de ma lunette étant en sortie 2", il me faut donc un nez T2 en 2" pour rentrer dans le PO !?

Ai-je bien compris ?

Adamckiewicz merci pour le lien sur le bf de la TSA 102. Je n'ai pas de bague allonge à retirer pour réduire le tirage.

TAKA TSA 102.2.jpg

TAKA TSA 102.1.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après y a plus que la scie à métaux... :$

 

Attention quand tu mets une bino lourde dans un RC de 31,7, il faut vraiment que la bino soit verticale ou presque car sinon le serrage du RC ne tiendra pas et ça basculera.

 

Ensuite, avant d'acheter un RC 31,7, fais le test suivant :

pointe un objet céleste quelconque (assez bas pour la simplicité) et introduit directement ta bino dans la lulu, sans renvoi-coudé. Et regarde de combien tu dois sortir la crémaillère pour avoir le focus. Si c'est moins de 6cm, je ne pense pas que ça passera même avec un RC 31,7.

Un RC 2 pouces c'est environ 10cm qui sont nécessaires.

 

Tu peux aussi le faire avec la bino complètement nue pour voir si tu as le focus ou non.

 

Sur la FC100 DF donnée pour 227mm de BF, je ne passe pas avec une bino qui ajoute 120mm et un RC 31,7 qui ajoute environ 60mm ; soit 180. :o

C'est ce qui m'amène à dire qu'il y a triche sur les Back focus annoncés.

Par ailleurs ma CFF est donnée aussi pour 225 de BF et là je peux observer en bino nue (la denk) et avec un RC 50,8 soit environ 220 mm de tirage. Il me reste environ 8mm de crémaillère...

Donc il semble que les centimètres japonais soient assez courts... ^_^

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce produit ne précise pas sur quelle diamètre de sortie il se visse...

ça a l'air assez proche du 2 pouces comme pas de vis ; donc cela semble inadapté à sa TSA comme à ma FC.

Modifié par JD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/field-test-of-the-baader-maxbright®-ii-binoviewer-r3238
 

le test de la mbII publié sur cn edt fait avec une tsa 102 , rc prisme t2 sans gpc :) 

 

avec ce qui semble être cette bague , très courte :

https://laclefdesetoiles.com/bagues-d-adaptation/1314-bague-de-conversion-baader-tak-m43-x-075-t2.html
 

336A41FA-1933-4582-97D5-3BE14E78B426.jpeg.19255d4bd65e53bb17bb24a729efdfa5.jpeg

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, JD a dit :

Oui mais ce produit ne précise pas sur quelle diamètre de sortie il se visse...

j'suis retraité, j'ai du temps "libre": 

je cherche:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/takahashi/accessoires-takahashi/porte-oculaires-takahashi-n-69-pour-tête-binoculaire-sur-mewlon-coulant-50-8mm,-court_detail

 

Capture Pierro Astro.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, PETIT OURS a dit :

j'suis retraité, j'ai du temps "libre": 

Je suis jeune, ça m’a pris moins de 5 minutes :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est 230mm à partir de la flêche (à confirmer)

bf.jpg.0b6299656970af8a90281743b183f320.jpg

 

En additionnant ton PO existant + le montage t2  complet (rc 35mm + bino 110 + 5mm de marge) tu auras ton total

Ça devrait passer sans avoir besoin d'acheter de bague PO plus court à mon avis (du moins à tester avant d'acheter un élément inutile)

Avec la lune, faire un test de distance de bf sur une feuille blanche. Ça te prendra 1 min, et tu seras fixé sur ton bf réel :)

Dans tous les cas, un montage t2 t'apportera beaucoup, et sera utile sur tout instrument (et surtout sur un catadioptrique si tu en utilises un un jour futur avec ta bino). Avec un tel montage, tu connectes ta bino directement en sortie de renvoi, c'est toute sa force en plus du tout petit prisme polyvalent M42 (et tu disposes de tout le bazar pour les glasspath, ce qui est franchement mieux pensé qu'un nez de bino rentré dans un PO de renvoi classique).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la TATKA70110 doit convenir pour la FC 100 car j'ai un pas de vis de 72... Ainsi je gagnerais 2 cm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Adamckiewicz pour cette photo du montage de la bino mb II sur la TSA ! ça prouve qu'il est possible d'obtenir ce montage très court sans barlow ni GP. C'est exactement ce qu'il me faudrait !

Olivufu, je vais faire le test sur la lune avec la feuille blanche !

Un RC 31,75 sera donc indispensable pour obtenir la mise au point. J'espère qu'il sera suffisamment costaud pour supporter la MB II, comme l'évoque JD ?

Je peux également faire le test préconisé par JD, mais la MB II dispose de l'adaptateur en 31,75 et mon PO est en 50,8mm !? 

 

De toute façon personne ne me conseille de changer la MB II pour une bino compensée !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, JD a dit :

Attention quand tu mets une bino lourde dans un RC de 31,7, il faut vraiment que la bino soit verticale ou presque car sinon le serrage du RC ne tiendra pas et ça basculera.

Qu'entends-tu par la JD ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Adamckiewicz a dit :

avec ce qui semble être cette bague , très courte :

Bizarre, je ne reconnais pas cette bague sur la photo de CN

La bague sur la photo semble rotative et beaucoup plus grosse en conversion que du M42 vers du M43, non ?

La bague de Bret semble guere plus longue (10mm 15mm je pense)

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, olivufu a dit :

Bizarre, je ne reconnais pas cette bague sur la photo de CN

La bague sur la photo semble rotative et beaucoup plus grosse en conversion que du M42 vers du M43, non ?

Je pense qu’il y a deux adaptateurs pour passer progressivement du m72 (taka) au t2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Adamckiewicz a dit :

Je pense qu’il y a deux adaptateurs pour passer progressivement du m72 (taka) au t2 ?

Et ajouter l'aspect rotatif surtout. Mais il semble étriqué et peu pratique non ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant