Bret

Problème TAKA TSA 102 + Bino BAADER Maxbright

Messages recommandés

La bague de mon PO est en fait solidaire de celui-ci et mesure bien 10mm d'épaisseur + 30mm pour le reste du PO.

Sur cette photo, la longueur totale du PO (constitué de 2 ou 3 bagues ?) semble être d'environ 25mm voire 30 maxi, ce qui fait gagner en BF !

 

image.png.a8fcf63ce1ba10567698587ecb3f92b0.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque mm est bon à prendre, oui. Cependant, j'essaierai déjà ta bino vissée sur un petit prisme t2, car cela suffirait peut-être, et te permettrait d'économiser, de pouvoir facilement retirer le tout pour installer ton everbrite (sauf si tu veux une bino fixe sur ta lunette), de moins sortir ton PO pour ta map, et ne pas avoir du tout vissé partout. Ton porte oculaire actuel 2" a t-il un serrage annulaire ou juste 2 vis ?

 

Pour répondre aussi à la question de la solidité d'un baader t2, tu peux y aller sans crainte, il ne bougera jamais, même avec beaucoup de poids. Mais ton porte oculaire de lunette, lui, je ne le connais pas.

 

Modifié par olivufu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, olivufu a dit :

Qu'entends-tu par la JD ?

 

Pas si simple à expliquer sans un croquis.

Quand la lunette est longue, (ce qui n'est pas le cas de la TSA) et que tu observes un objet bas (Saturne) tu peux te retrouver assez haut pour observer. Et c'est là qu'il peut être tentant de tourner un peu le renvoi coudé vers la droite ou la gauche pour que la bino sorte à 45° vers la droite ou la gauche et non vers le haut. Et bien sûr tu tournes alors un peu la bino dans le RC. Et c'est là qu'il y a risque de basculement. Si tu observes toujours avec ta bino vers le haut (position la plus verticale possible), ce risque n'existe pas.

A la limite j'ai même vu des binos à l'horizontale dans certaines star party. Car Saturne étant basse, si le trépied de la monture a été réglé trop haut, c'est bien tentant. Si le renvoi bascule dans le porte oculaire, le risque est au mieux que la bino et ses oculaires se retrouvent suspendus dans le vide ; au pire que tout se retrouve par terre. :o

 

C'est pourquoi, je lui préconisais la position toujours haute de la bino afin qu'elle reste stable. Quitte à devoir avoir une marche ou un escabeau.

Le souci des longues Lulus c'est que que si je fais Saturne au méridien, je suis sur l'escabeau et que quand je fais Mars au méridien, je suis à genou par terre. A moins de modifier la hauteur du trépied ce qui est inconcevable avec 45 kg de matos dessus. Et en plus ça flingue la mise en station.

 

Sur la photo ci-dessous, la bino sur la lulu solaire est déjà limite et risque de faire pivoter le renvoi coudé. D'autant que c'est un petit renvoi coudé.

 

 

IMG_20200809_102237 (Copier).jpg

Modifié par JD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut alors orienter la bino vers la droite pour que le poids aie tendance à serrer le plutôt que desserrer les pas de vis..

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, je comprends mieux ce que tu voulais dire. Merci @JD

Ce ne sera pas un souci du renvoi ça, mais bien un souci du porte oculaire de la lunette (je lui ai demandé comment était son PO plus haut justement)

Sur un renvoi t2, je préconisais à @Bret d'y mettre un nez 2" justement. L'ensemble penché (même à l'horizontal) à droite ne bougera jamais (car c'est le sens vissant du nez t2 sur le renvoi), mais à gauche, en effet, il faut veiller à bien avoir serré le nez sur le renvoi pour que rien ne bouge. Je connais bien cette situation pour observer sur SCT avec une équatoriale. Jamais eu de souci de ce genre, et je n’utilise que du t2 sur les SCT.

 

La limite sera donc bien le porte oculaire de sa lunette. S'il est annulaire en 2", aucun souci. Si c'est juste 2 vis, alors il faudra les serrer un peu mais ça peut marquer la jupe du renvoi (cela peut déranger ou non).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JD raison de plus pour être en t2 vissé (toute cette partie ci-dessous en rose devient inexistante, et réduit ainsi le levier de façon notable)

63e761748bec8_Capturedecran2023-02-11a10_34.38copie.jpg.97e1721c61c0af377e431ddc4d958d05.jpg

 

il y a 25 minutes, JD a dit :

D'autant que c'est un petit renvoi coudé.

Là je ne comprends pas. En quoi un plus petit renvoi, monté avec un nez 2", est-il plus à risque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 33 minutes, JD a dit :

Le souci des longues Lulus c'est que que si je fais Saturne au méridien, je suis sur l'escabeau et que quand je fais Mars au méridien, je suis à genou par terre.

ha ça oui :D 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Olivufu, le PO de la TSA est pourvu de 2 vis et non d'un serrage annulaire :/

Concernant le RC en 1.25", il faudrait donc qu'il soit muni en entrée d'un nez en 2" pour s'engager dans mon PO ? C'est possible ça ? et une sortie en 1,25" donc !

Je dois faire le test du back-focus sur la lune avec feuille blanche mais actuellement...elle se lève bien tard ! Je suppose qu'il n'y a pas d'autre alternative ?

Conformément à tes conseils Olivufu, je vais m'orienter sur un RC BAADER : https://www.baader-planetarium.com/en/baader-zenith-prism-diagonal-t-290-°-with-32mm-prism--(t-2-part-14).html

Pas facile tout ça ! apparemment la vision binoculaire ça se mérite !...:)

 

TAKA TSA 102.3.jpg

TAKA TSA 102.4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Bret a dit :

Olivufu, le PO de la TSA est pourvu de 2 vis et non d'un serrage annulaire

Faut le changer pour un truc plus ergonomique. Je pense qu’il y meme la place d’y mettre un click lock baader

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://fr.raig.com/porte-oculaire-clicklock-2-m72-takahashi-b896/

puis un adaptateur t2 qui s’enfile dans le clicklock et qui te bouffe que 3mm

 

https://www.astroshop.de/fr/adaptateurs-emboitables/adaptateurs-omegon-adaptateur-de-2-sur-t2-chemin-optique-seulement-3mm/p,4573


à visser dans ton prisme t2

 

comme ça tu peux passer facilement de ta bino à un rc 2" classique pour le mono en ayant juste à desserrrer ton clicklock. 


 

ce sera bien plus solide, sûr et pratique que ce po taka même pour le mono.

 

Modifié par Adamckiewicz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, olivufu a dit :

Là je ne comprends pas. En quoi un plus petit renvoi, monté avec un nez 2", est-il plus à risque ?

 

Le risque n'est pas au niveau du RC mais bien que celui ci tourne dans le PO. Car le serrage consiste toujours à une friction.

Sur le plan mécanique, Taka n'est plus du tout à la pointe avec ses PO à deux vis sans lame en laiton... o.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, JD a dit :

Sur le plan mécanique, Taka n'est plus du tout à la pointe avec ses PO à deux vis sans lame en laiton... o.O

Click lock ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adamckiewicz, le porte oculaire BAADER click lock semble avoir un filetage M72 femelle !? pour se visser dans ma lunette, il faut un filetage mâle !?

La sortie de ce PO est donc en 2" dans laquelle j'insère l'adaptateur avec entrée 2" (logique) et disposant d'une sortie T2 !? Mais comment j'insère le RC en 1,25 dans cet adaptateur ?

Désolé si je n'ai pas tout compris ! :$

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Bret a dit :

Adamckiewicz, le porte oculaire BAADER click lock semble avoir un filetage M72 femelle !

Regarde le dernier message ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Bret a dit :

Mais comment j'insère le RC en 1,25 dans cet adaptateur ?

 

avec un réducteur de coulant qui passe de 50,8 à 31,7mm ; normalement vendu avec tous les RC 50,8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 39 minutes, Adamckiewicz a dit :

Après y a ça comme solution :D 

 

J'ai inventé le même système pour mes binoptik, je les fais tourner dans un collier de 305mm

IMG_20210225_105740.jpg

Modifié par JD
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre ton click lock ne raccourcit pas le chemin optique car il est donné pour 41mm de tirage optique soit exactement comme la pièce Taka... :o:|

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, Adamckiewicz a dit :

ceci dit le montage prouve qu’on a de la marge en terme de chemin optique :)

 

Pas sûr. A mon avis il a fait faire des TSA raccourcies...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Bret a dit :

Olivufu, le PO de la TSA est pourvu de 2 vis et non d'un serrage annulaire 

C'est moins bien, c'est sûr, mais ça ne veut pas dire que ce n'est pas utilisable non plus (en attendant autre chose, ou pas). Le renvoi t2 et la maxbright ne sont pas un ensemble très lourd. Quels oculaires comptes-tu monter dessus ?

 

Il y a 3 heures, Bret a dit :

Concernant le RC en 1.25", il faudrait donc qu'il soit muni en entrée d'un nez en 2" pour s'engager dans mon PO ? C'est possible ça ? et une sortie en 1,25" donc !

C'est tout l'intérêt du renvoi t2 justement, sa modularité. Tu montes ce que tu veux, ou tu veux, du moment que la pièce existe en M42 (sinon elle peut se faire faire aussi). Donc à l'avant, tu montes directement un nez t2 en 2 pouces (le baader 2408150, le pierro ac0104, ou un autre comme celui de @Adamckiewicz plus haut). Regarde bien sûr sur les sites fr pour les dispos et les tarifs.

https://www.baader-planetarium.com/en/baader-2"-nosepiece-to-t-2--m48-(t-2-part-16).html

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/bagues-adaptatrices/adaptateur-photo-2-multifonction_detail

 

ou alors tu mets un reducteur de coulant comme le précise @JD . Ça, j'aime moins, et tous ne fonctionnent pas ailleurs que dans le renvoi d'origine  usiné pour, comme pour mon kepler par exemple

1676125923363.jpg.a11ee4d8e9a9447a64cc5f7df411ff01.jpg

 

Et en sortie, pas besoin de quoi que ce soit puisque tu vas y visser directement ta bino. C'est là justement que tu gagnes tes mm de backfocus.

 

Il y a 3 heures, Bret a dit :

Je suppose qu'il n'y a pas d'autre alternative ?

Si bien sur : un objet lointain (à l'infini), de jour, et ta lunette dans une pièce sombre :)

Je viens de te faire un exemple à l'instant (tu n'est pas au mm près non plus) mais on aura une base fiable déjà

1676125452091.jpg.8110c7a8bfa845b3fb9470f2222b6281.jpg

 

Il y a 3 heures, Bret a dit :

Tu peux prendre celui-ci (mais si tu n'utilises ni le nez, ni le porte oculaire 31.75, alors prends le "nu")

https://www.baader-planetarium.com/en/baader-prism-diagonal-t-290°-32mm.html

 

Il y a 2 heures, JD a dit :

Le risque n'est pas au niveau du RC mais bien que celui ci tourne dans le PO. Car le serrage consiste toujours à une friction.

oui, c'est la limite du PO actuel de @Bret Mais il lui permet quand même de commencer à utiliser sa bino.

Après, oui, le clicklock c'est vraiment top, et il existe forcément la version adaptée, celui de Adam semble ok à première vue. Mais tout cela augmente le budget...

As-tu un budget alloué pour ton montage bino ou pas du tout ?

 

il y a une heure, JD a dit :

Par contre ton click lock ne raccourcit pas le chemin optique car il est donné pour 41mm de tirage optique soit exactement comme la pièce Taka...

Oui, mais je ne pense toujours pas qu'il faille gagner des mm ici pour le moment. La tête bino sur le renvoi t2 de 35mm (ou le 38.5 si Bret préfère la version zeiss), et c'est largement gagné je pense. Ça ferait 150mm (+ 40mm de PO taka ou autre équivalent), pour 230 mm donné.

Taka est peut-être peu précis (mais alors je ne sais toujours pas pourquoi bon sang) mais quand même. De 230mm à 190mm (en encore, en incluant le PO en plus), ça fait 4 cm de marge.

 

On en saura surtout plus quand on connaitra le tirage exact de sa lunette

 

 

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore JD et Olivufu pour ces dernières réflexions et conseils, je ne sais pas ce que je ferais sans vous ! :D

Concernant les oculaires à monter sur la Maxbright, je ne dispose que des 2 zooms 8/24 BAADER Mark IV ! Mes autres oculaires sont en mono (Pentax XL 21, Nagler 7 et 5)

Pour le montage de la bino et vue sa qualité, je peux envisager un budget pour améliorer le PO (click lock) et les bagues qui pourraient être nécessaires pour faire la jonction entre la sortie M72 de la TAKA et l'entrée 1,25 du RC BAADER.

Je vais essayer de faire le test (de jour ou de nuit) pour connaître le back focus de ma lunette et je vous tiens au courant !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, olivufu a dit :

mm ici pour le moment. La tête bino sur le renvoi t2 de 35mm (ou le 38.5 si Bret préfère la version zeiss), et c'est largement gagné je pense. Ça ferait 150mm (+ 40mm de PO taka ou autre équivalent), pour 230 mm donné.

Taka est peut-être peu précis (mais alors je ne sais toujours pas pourquoi bon sang) mais quand même

Je suis tout à fait d’accord!

d’autres l’ont vérifié à 225mm ce backfocus :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, un petit retour suite à mes interrogations pour adapter ma bino BAADER Maxb.II sur ma TSA 102.

J'ai transmis la photo du montage fournie par Adamckiewicz (encore merci !) à MEDAS de Vichy et les différents éléments ont immédiatement été identifiés (merci Manon !) à savoir :

- Bague M72/M68 pour Taka, BA-2558230

- Blocage ultra court 50,8 / filetage mâle M68, BA-2458196

- Adaptateur photo 50,8 vers T2, BA-2408150

- RC BAADER 31,75 /T2 à prisme, BA-2456005

Ayant reçu l'ensemble, j'ai procédé facilement au montage et testé rapidement de jour sur une cible lointaine (lampadaire) et c'est OK ! Reste à tester de nuit évidemment, quand le ciel le permettra...

Je joins quelques photos (avec mon nouveau Trépied Berlebach, merci l'Astronome)

Un grand merci à vous tous pour vos précieux conseils !!!

Amitiés astronomiques.

Philippe

TSA 102 et Bino.1.jpg

TSA 102 et Bino.2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant