Herve_du_61

Souci avec les DOF ou avec SIRIL ?

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'ai récemment shooté M42 en voulant faire une panoramique via une mosaïque.

J'ai réalisé 3 panneaux de 30 images de 60s.

J'ai empilé sous SIRIL les photos des 3 panneaux séparément avec SIRIL en utilisant les mêmes DOF via le script intégré ("prétraitement_couleur")

J'ai donc récupéré 3 fichiers TIFF réalisés avec le même traitement par le logiciel.

Pour chacun, j'ai enchainé par un étalonnage des couleurs et une correction de l'histogramme.

Les 3 panneaux ont donc été strictement traités de la même façon et pourtant les résultats sont surprenants :

Les panneaux latéraux sont beaucoup plus bruités que le panneau central !

Panneau latéral :

M42_1.thumb.png.ddf16935afda6f393c6bd7f90c0ec8bd.png

 

Panneau central :

M42_2.thumb.png.e97eb67902e817cf82dfa0ffeaaabfff.png

 

Je ne mets pas le troisième qui est identique en qualité au premier. Je ne comprends pas d'où vient ce souci. La mosaïque obtenue est donc inégale en qualité et moche....

Le panneau central me montre que mes DOF sont bien capables de faire disparaitre les différents défauts de mon imageur.

J'ai déjà eu ce souci une photo simple d'une galaxie. J'avais mis ça sur le compte de mes DOFS mais là, ils sont identiques sur les 3 panneaux et j'ai des résultats différents.

Une idée pour une telle différence entre des images traitées identiquement ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tu peux essayer avec tes résultat.fit non traité de les convertir en tif puis assemblé avec ice de Microsoft et développe l’ensemble pour voir le traitement sera le même 

 

j'avais eu le même problème mais j’avais pas les mêmes cumuls sur chaque panneaux 

 

bon test

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

As tu vérifié tes brutes?
sur le panneau latéral , les étoiles sont quand même pas mal déformées , en tout cas plus que sur le central, quelques "mauvaises brutes"  ne seraient elles pas responsables de la déformation et du bruit ?

bon ciel 

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @echosud

En effet, la mise au point n'était pas géniale. J'ai pourtant commencé par le panneau latéral avant le central.

Je mets une photo de la mosaïque à la frontière entre le panneau central et le panneau latéral. La différence de bruit est nette :

63ee1c8e71c18_Capturedcran2023-02-16130724.png.f21f61dd23e83d9afa3b5be0776ab171.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant