Izu

Débutant Dobson 254 + Eos 700D

Messages recommandés

Bonjour,

 

Étant équipé d'un Dobson Kepler 254/1250 et d'un EOS 700D je me suis dit tiens je vais essayer de faire un peu d'astrophotographie. J'ai acheter une bague pour monter mon APN sur le télescope. A partir de quelques tutos j'ai pris celui ci https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B07FY4SFLQ?psc=1&ref=ppx_pop_mob_b_asin_title

 

Mais j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose car je ne vois rien a travers mon APN. J'ai l'impression qu'il n'est pas assez avancé dans le porte oculaire soit pas assez reculé.

 

A moins que j'ai acheté la mauvaise bague ?

 

Des avis ?

 

En vous remerciant, bon dimanche !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue Izu,

Ta bague est bien pour fixer ton 700d directement dans ton porte oculaires ;) ... Tu dis ne rien voir à travers ton APN, qu'entends-tu? tu ne vois rien ou tu n'arrives pas à régler net? Souvent on n'arrive pas au foyer et il faut parfois "monter" le miroir principal du télescope de quelques mm pour le rapprocher du capteur de l'APN et ainsi pouvoir régler net xD...

ça m'était arrivé avec mon newton, j'avais dû rajouter des rondelles sous le système de ressorts des vis de collimation  :P...

Modifié par baroche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, baroche a dit :

Souvent on n'arrive pas au foyer et il faut parfois "monter" le miroir principal du télescope de quelques mm pour le rapprocher du capteur de l'APN et ainsi pouvoir régler net 

 

c'est arrivé au grand Edwin Hubble au foyer du Palomar

une erreur de positionnement de l'appareil photo

l'obligeait à rentrer dans le télescope pour imager ;

autre avantage, il avait plus chaud lors des longues poses  glacées :)

la preuve en image

 

 

hubble.jpg

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, MARCOPOLE a dit :

autre avantage, il avait plus chaud lors des longues poses  glacées :)

Ah ben tant mieux, car malgré la masse du télescope il n'avais pas le droit de grelotter! 

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, baroche a dit :

Ah ben tant mieux, car malgré la masse du télescope il n'avais pas le droit de grelotter

 

le seul moment où il ne fumait pas, c'est justement quand il rentrait dans la cage du 5,08 m

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. Effectivement je ne vois rien, c'est à dire de nuit c'est noir. Je suis en mode manuel, et j'ai beau utiliser la molette du porte oculaire pour le faire avancer ou reculer cela ne change rien.

J'avoue que la collimation c'est pas la partie la plus fun donc me lancer à bouger les vis en rajoutant des rondelles je suis pas certain que le jeu en vaut la chandelle :D. Est ce que je peux essayer de l'éloigner plus en ajoutant une pièce d'extension ? (s'il faut le rapprocher par contre ...) Et quelle différence il y aurait si je prenais un T2 à mettre sur le coulant 50,8 mm ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, baroche a dit :

Ta bague est bien pour fixer ton 700d directement dans ton porte oculaires

 

Comme le souligne Pierre-Alain, la bague achetée permet juste de fixer.

Il faudrait essayer avec une bague allonge supplémentaire peut-être ?  

Tu peux t'en faire prêter une pour essayer (ça doit coûter une vingtaine d'euros une bague de 50mm je pense)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord merci. J'en profite pour poser une question de plus alors : Si la bague sert juste à fixer, quelle est la différence entre mettre une bague en 1.25" sur le coulant équivalent et mettre une bague en 2" sur le 50,8 mm ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te simplifier la vie, tu devrais essayer en plein jour et viser un élément du paysage assez loin, pour voir si tu peux faire la mise au point. Avec certains Newton, le foyer est parfois trop rentré dans le porte oculaire. Tu veux faire quel genre de photo avec ?

 

Patrick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord je vais essayer ça merci ! Étant donné qu'il n'est pas motorisé je sais que je vais être limité, mais j'aimerai bien faire la Lune, Mars, Jupiter, et Saturne. C'est vraiment pour essayer par principe d'avoir la possibilité de le faire :D Comment je peux savoir si mon foyer est trop rentré ou si mon APN n'est pas assez loin ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue 🤗 

 

essaye de jour au confort de viser une montagne un clocher etc bien loin 

 

d’abord tu centre chercheur et ton oculaire puis tu mets l’apn et tu cherches 

 

si t’as rien tu tiens l’apn a la main et tu le tiens devant pour voir si le foyer et plus en dehors 

 

si il y a pas beaucoup qui manque en faisant monter un peu le primaire avec les vis de collimation ça peut résoudre mais faudra refaire la collim

 

si le foyer en a l’intérieur essaye sans ta bague de tenir l’apn au plus pres voir si c’est mieux 

 

puis reviens ici pour en parler 

 

bon courage 

 

 

Modifié par Sauveur
Si lyl peut passer pour les fautes
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/02/2023 à 22:45, Izu a dit :

Si la bague sert juste à fixer, quelle est la différence entre mettre une bague en 1.25" sur le coulant équivalent et mettre une bague en 2" sur le 50,8 mm ? 

 

Il faut un adaptateur entre le porte-oculaire et l'apn et il faut une bague allonge quand on ne peut pas atteindre le point focal avec la bague T livrée avec l'adaptateur.

 

Il y a 10 heures, Sauveur a dit :

si t’as rien tu tiens l’apn a la main et tu le tiens devant pour voir si le foyer et plus en dehors 

Comme le précises Sauveur, tu peux essayer en visant une étoile très brillante et en vérifiant si l'étoile est plus nette avec l'apn plus en arrière/ 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/02/2023 à 22:45, Izu a dit :

quelle est la différence entre mettre une bague en 1.25" sur le coulant équivalent et mettre une bague en 2" sur le 50,8 mm ? 

Avec la bague plus grosse, tu limiteras un éventuel vignettage, mais c'est surtout utile avec un APN plein format ;) ... De toute façon avec ta bague en 1.25" tu devrait voir net presque tout le champ. Comme le suggère Anne notamment, essaie de mettre une bague allonge, bien que par expérience personnelle, il me semble plutôt que c'est le contraire, c'est-à-dire que l'on ne peut pas assez approcher du miroir pour accéder au foyer  :) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé un peu sur les sites, je me demande si j'utilise le bon vocabulaire : bague allonge ou tube d'extension avec l'apn ce serait plutôt un tube d'extension avec le filetage qui va bien pour le raccord ? 

 

63eb3ad4c82cc_Sanstitre-1.png.17e572478aceb8b08c39c46c89dd5194.png  63eb3addce703_Sanstitre-2.png.4c59f7e6a7ba23cded1c8cb4c1cf1ae4.png

 

Le premier en 40 par exemple ? 

 

Il vaut mieux des essais sans, Pierre-Alain a raison, le foyer est peut-être rentré. 

Bon courage et n'hésite pas à faire part de tes résultats :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci à tous pour vos retours j'essaye ça dans la semaine et je vous dis ! 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant