• 0
Java_dmd

Choix téléscope

Question

Bonjour à tous,

 

En décembre dernier, mes enfants ont pu profiter d'un téléscope pour "s'amuser" à voir la lune principalement. Mais cette expérience leur a plu.

Etant donné que ça fait quelques temps que j'envisageais l'achat d'un téléscope pour partir à la recherche du ciel, j'ai regardé un peu ce qui se faisait.

 

Au début, je voulais partir sur un SW 150-750, avant de me rabattre sur un Dobson 150-1200.

Mais j'ai l'occasion d'avoir un Omegon 130-920 (je pense en EQ-2, et en sachant que la collimation ne me fait pas spécialement peur) pour 70€. Vous en pensez quoi pour commencer à voir un peu ce qui se passe dans l'espace ?

 

L'idée est d'avoir votre avis pour savoir si l'option est interessante, quitte à acquerir un nouvel equipement dans quelques années !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour, Omegon a une réputation déplorable. J'ai bien peur qu'il soit proche de l'inutilisable... A 70€, ça sent le gars qui a vu que c'est pourri et pense qu'il peut éventuellement servir à de l'initiation... Mais j'espère que tes enfants n'auront pas une telle déception qu'ils se détourneront de regarder le ciel.  Le dobson pour les enfants, c'est sans doute la meilleure option. Son maniement est si intuitif qu'ils n'auront rapidement plus besoin de papa. Je connais des enfants qui se débrouillent très bien avec le dobson de 400 de leur père et comme les images sont à la hauteur de leurs espérances, ils sont fans des rencontres astro. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Maïcé,

 

Merci pour cette réponse, je pense alors me tourner vers le Dobson.

C'est un investissement mais le but étant quand même de prendre du plaisir et de développer la curiosité chez mes enfants (parce que ça amènera à des questions sur le fonctionnement, sur l'espace, sur la vie, le but de la vie, la mondialisation des pinguins et j'en passe !).

 

Reste plus qu'à voir si je pars sur un 150/1200 ou un 200/1200 direct (mais je me dis que le premier sera surement suffisant pour de la découverte même si le second fera forcement mieux pour 1/4 du prix en plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 6 minutes, Java_dmd a dit :

le second fera forcement mieux pour 1/4 du prix en plus).

 

oui il y a vraiment une différence importante en terme de visuel ! et puis, tu pourras t'initier à la photo du CP avec le 200 !

 

De plus, le Dob 200mm sera plus facilement revendable que le 150mm !

 

je pense que le 1/4 de prix en plus sera vite comblé car tu garderas plus lontemps le 200 que le 150 !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

j'entends les arguments et compte m'orienter vers le 200.

 

Est-ce que les sites ci-dessous sont fiables ? C'est, me semble t'il, les moins cher sur cet article :  

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-dobson/telescopes-dobson-skywatcher-skyliner37985_detail

 

https://www.promo-optique.com/fr/telescopes-dobson/54011-dobson-skywatcher-203-1200-skyliner?gclid=EAIaIQobChMI0POk9taS_QIVzI9oCR1BLgM9EAQYASABEgLI6vD_BwE

 

https://www.loisir-plein-air.com/fr/telescopes-dobson/54011-dobson-skywatcher-203-1200-skyliner

 

Merci encore pour vos réponses :)

 

** EDIT **

 

Et encore une question, plutôt Skywatcher ou le Bresser Messier 8" ?

lequel vous parait être le meilleur choix ?

 

https://www.optical-systems.fr/fr/Astronomie/BRESSER-Messier-8-Telescope-Dobson-203mm.html

 

Modifié par Java_dmd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 44 minutes, Java_dmd a dit :

Est-ce que les sites ci-dessous sont fiables ? C'est, me semble t'il, les moins cher sur cet article :  

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/telescopes-dobson/telescopes-dobson-skywatcher-skyliner37985_detail

Pierro astro est connu dans le milieu. Les 2 autres m'ont tout l'air d'être des sites différents pour la même boutique (même page exactement).
Le Skywatcher et le Bresser sont tous 2 des télescopes chinois. La différence peut se jouer sur le type de chercheur ou les accessoires fournis (oculaires sachant qu'en général seul le 25mm est satisfaisant, le 10mm est toujours en retrait mais permet d'attendre les finances pour un meilleur tout en profitant d'un grossissement un peu plus puissant ou porte-oculaire démultiplié)
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Parfait, je crois que j'ai toutes mes réponses !

Merci, a tous pour vos interventions de qualité (mais sans surprise, c'est ce que j'espérais en m'inscrivant sur le forum) et bienveillantes !

 

Je garde évidemment l'adresse d'Astrosurf sous la main tant il y a à parcourir :)

 

bonne fin d'après-midi !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant