Messages recommandés

Bonjour,

 

je voulais savoir si les filtres nd1000 par exemple peuvent fonctionner pour photographier le soleil sans risques pour l'oeil et pour l'appareil photo ?

 

Merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jerome2710 a dit :

voulais savoir si les filtres nd1000 par exemple peuvent fonctionner pour photographier le soleil sans risques pour l'oeil et pour l'appareil photo ?

 

 

Perso, je ne prendrais pas de risque.

 

Tu vois, le filtre Astrosolar pour visuel et photo ne laisse passer que 1/100 000  de la lumière et le filtre pour photo uniquement n'en laisse passer que 1/10 000.

 

 

Le filtre ND 1000, laisse passer 1/1000 de la lumière. Il en laisse donc passer 10X plus que ce qui est recommandé pour la photo uniquement et 100X plus que ce qui est recommandé pour le visuel (qui peut aussi servir pour la photo).

 

 

Donc, je ne prendrais pas de risque même si j'ai vu, hier, en magasinant des filtres, que le ND1000 peut servir de filtre solaire. Il laisse passer beaucoup trop de lumière solaire pour l'utiliser comme filtre solaire. C'est mon opinion.

 

 

 

Screenshot_20230221_141221_com.android.chrome.thumb.jpg.64a89d9e1bab673d226144dd6d40dc8f.jpg

 

Modifié par MCJC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop risqué ! ! !

Une feuille d'Astrosolar densité 5 fera bien mieux l'affaire autant en visuel qu'en photo :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, MCJC a dit :

même si j'ai vu, hier, en magasinant des filtres, que le ND1000 peut servir de filtre solaire

Oui mais pour faire une prise unique derrière un téléobjectif, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de l'éclipse totale de 1999, j'avais acheté un filtre Cokin P156 ( équivalent à un ND 10000) , j'ai pas vu l'éclipse à cause de la pluie ( :$ ),

mais j'ai à plusieurs reprises utilisé ce filtre avec mes apn, il est sécurisant par rapport au filtre astrosolar, qui peuvent facilement se percer ou se déchirer !!!

Il existe son équivalent chez Gobe :

https://www.amazon.fr/Gobe-ND10000-100mm-Couches-Filtre/dp/B07PSJKS12?th=1

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, skywatcher a dit :

Lors de l'éclipse totale de 1999, j'avais acheté un filtre Cokin P156 ( équivalent à un ND 10000) , j'ai pas vu l'éclipse à cause de la pluie ( :$ ),

mais j'ai à plusieurs reprises utilisé ce filtre avec

 

Mais l'auteur de la discussion ne demande pas pour un filtre ND10 000. Il demande pour un ND1000.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais un ND 1000 n est pas suffisant pour filtrer il faut un ND 10000 !

Daniel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hélioscope Zeiss était livré avec plusieurs filtres dont certains plus passant justement pour accepter des vitesses d'obturation très rapides ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant