LaurentAndre

L'araignée IC417 - Première tentative de 27H à 2800mm

Messages recommandés

27 heures de pose pour cette timide araignée  ! le résultat est là, elle est magnifique, bravo :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique image, détaillée douce et mystérieuse bravo ! L’équilibre des couleurs me convient bien c'est subtil.

Par curiosité, tu est largement suréchantillonné  avec les pixels de 0.7µm, n'as-tu pas intérêt à shooter avec le réducteur ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolie :)

Tes temps de pose me font rêver !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Papy

Magnifique mais quel boulot🤩 :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Chani11 a dit :

timide araignée 

Discrète, elle œuvre dans l''ombre... y'a qu'a voir la tête de "la mouche" non loin de là !

 

Il y a 9 heures, danielo a dit :

équilibre des couleurs me convient bien c'est subtil

Merci pour ce feedback
 

@ALAING, @Papy

 

Merci à tous pour vos retours

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, danielo a dit :

Par curiosité, tu est largement suréchantillonné  avec les pixels de 0.7µm, n'as-tu pas intérêt à shooter avec le réducteur ?

Sur cette image, je suis à 0,55 arc"/pix avec la cam en bin2 et les "superpixels" résultant de 7.52µm

D'après mes calculs, l'idéal en DSO est autour des 0.6 arc"/pix , soit un sur-échantillonnage de 8%

 

Concernant le réducteur (le gros 0.7 dédié edgeHD):
Avec lui, cela m'amène à :
0.4 arc"/pix avec la cam en bin1, soit 34% de sur-échantillonnage

0.79 arc"/pix avec la cam en bin2, soit 32% de sous-échantillonnage

Je l'ai, l'ai testé sur ce Setup pendant 1 ou 2semaines, et l'ai retiré => il reste au placard depuis (aucun apport, perte surfacique de 50% de l'image sur ma cam fullframe, dont l'augmentation du signal sur les pixels est annulée par le passage en bin1. En Bin 2 ? Perte de définition constatée par l'amplification de tous les défauts du train optique... plus sensible au tilt, encore moins de bleu- car plus de verre etc.)

=> à mon sens, Serait utile en zone de moins bon seeing et avec une caméra limitée au format APSC.

Ces tests (et d'autres) m'ont conduit à valider la valeur des paramètres utilisés pour mes calculs d’échantillonnages à savoir notamment le nombre de pixels nécessaires pour échantillonner la plus petite différence.

Dans mon cas, j'ai choisi 2.5pix, ce qui est dans la plage des différentes écoles classiques que je vois entre 2 et 3,5pix.

Le setup est ainsi raisonnablement "Seeing Limited" la plupart du temps, MAIS peut profiter des bonnes périodes, en ciblant les 1.35 arc"/pix que je constate sur mon site en Remote...
...et si ça descend en dessous, ou que le setup "bouge" vers des cieux plus calmes => le Bin1 rentrera en jeu :), pour allez chercher les 0.75 arc"/pix que l'on constate fréquemment sur certains bons sites
(avec une augmentation des temps des poses, n'étant pas "Monture-Limited" :P)

MAIS... le "nombre de pixels nécessaires pour échantillonner la plus petite différence" est souvent un grand débat... j'ai donc réalisé mes tests avec mes SCs (à la formule optique et aux miroirs du commerce et leurs défauts), et avec ma (plutôt bonne) cam.

 

Entre une nébuleuses faible aux ras des pâquerettes au travers de couches atmosphériques épaisses et instables et une galaxie lumineuse au zénith, il y a un monde au niveau de la précision d'échantillonnage nécessaire...

Je dirai que pour le moment, je m'y retrouve

Modifié par LaurentAndre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, COM423 a dit :

Tes temps de pose me font rêver

The big avantage du remote restant en hémisphère nord...
(((...j'ai effectué plus de 1000H de poses sur 1an, répartis sur plus de 60 cibles :ph34r:)))

Modifié par LaurentAndre
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, LaurentAndre a dit :

Concernant le réducteur (le gros 0.7 dédié edgeHD):
Avec lui, cela m'amène à :
0.4 arc"/pix avec la cam en bin1, soit 34% de sur-échantillonnage

 

En principe, si tu utilises la caméra en bin1 avec le réducteur et, après empilement, tu la redimensionnes à 0,55"/pix :

- tu auras un RSB équivalent à l'image en bin2  sans réducteur (avec ta caméra le bruit de lecture est insignifiant dans les conditions normales d'utilisation)

- tu auras une résolution en principe légèrement supérieure car l'alignement des images est plus précis

- tu auras évidemment un champ bien plus vaste

Et lors de nuits exceptionnelles, tu pourras exploiter l'échantillonnage natif de 0.4"/pix.  

 

Tout cela suppose que le réducteur ne dégrade pas la qualité optique. Et n'enlève rien à la beauté de cette image ;)

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, danielo a dit :

- tu auras un RSB équivalent à l'image en bin2  sans réducteur

...mais, à mon sens, avec un FullWell bien plus petit, et une dynamique réduite du coup

 

il y a 5 minutes, danielo a dit :

l'alignement des images est plus précis

Noté

 

il y a 5 minutes, danielo a dit :

un champ bien plus vaste

...avec un vignetage constaté trop important, et donc non utilisable en pratique

 

il y a 6 minutes, danielo a dit :

cela suppose que le réducteur ne dégrade pas la qualité optique

...en pratique, c'est un peu le cas ici :/

En sus, il ajoute des réflexions parasites

 

Si je ne l'avais pas testé, je serais donc principalement d'accord avec toi... c'est même dans ce sens je l'ai acheté (et même reçu avant le tube :D) ...mais voilà, je l'ai testé !
Comparé - à setup, spot ET cible constant - et désapprouvé.
Pour qu'après avoir tout refait... de l'achat d'un contrepoids de plus en passant par le recâblage de tout le setup jusqu'à la recollim... je le retire et recommence à l'envers à peine 2 semaines plus tard,
c'est bien car les résultats effectifs furent clairement inférieurs :|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant