Yoann DEGOT LONGHI

Spectro Lisa et rapport d'ouvertrure...

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je reflechis à la construction d'un télescope Newton pour une utilisation exclusive en Spectro de comètes.

Le Lisa de chez Shelyak semble adapté mais demande un rapport focal/diamètre proche de 5...

La question est de savoir ce que proche de 5 signifie :D

 

Un rapport de 4.5 serait il adapté?^_^

 

Merci!

 

Yoann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yoann,

 

Je te conseille un spectro Alpy600 plutôt qu'un LISA. Pour 2 raisons :

- bien meilleur dans la partie bleue du spectre. Le LISA n'est pas très efficace dans le bleu profond et le spectre a tendance à partir en "queue de poisson". Il est fréquent de descendre sous les 400 nm avec l'Alpy600 et récupérer la raie CN.

- plus léger et moins encombrant donc moins de contraintes au niveau du porte-oculaire et moins de déséquilibrage. Sur un Newton, ce n'est pas négligeable.

 

Quelques exemples ici

 

J'utilise un Alpy600 complet (avec module de guidage et module de calibration) sur un Newton 250 mm F/D 4 et cela fonctionne bien. J'avais aussi utilisé un 200 mm F/D 5 sans aucun problème, y compris pour faire des spectres de comètes.

 

Tu peux aussi envisager un UVEX mais le gabarit est plus imposant que l'Alpy600. Par contre, il est vraiment efficace dans la partie bleue du spectre ; il a été conçu pour cette zone. Autre avantage, il est même possible de le fabriquer soit-même si on est bricoleur.

 

Vincent

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour.

Effectivement, Le L'Alpy semble plus adapté à mon projet avec un newton ouvert à 4 ou 4.5, certainement un 40 ou 45 cm de diametre.

 

L'Uvex demande par contre un F/D de 8.

 

Yoann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant