Huitzilopochtli

Nouvelle preuve d'un volcanisme actuel sur Venus

Messages recommandés

Bonsoir,


Article de Jason Davis sur le site The planetary society


https://www.planetary.org/articles/possible-active-volcanism-on-venus


La découverte confirme les soupçons de longue date selon lesquels la planète, qui est recouverte à 80% de roche volcanique et des cicatrices des éruptions volcaniques passées, est toujours active aujourd'hui.


La preuve provient des données recueillies par le vaisseau spatial Magellan, qui a orbité Vénus de 1990 à 1994. Dans deux images radar granuleuses de 1991 capturées à huit mois d'intervalle, un évent volcanique se transforme, doublant sa taille en changeant de forme, ce que les chercheurs interprètent comme une activité volcanique en cours.


La découverte, qui a été publiée dans la revue Science , fournit un point de données important pour les scientifiques qui tentent de comprendre pourquoi Vénus, une jumelle de notre propre planète, s'est transformée d'un monde potentiellement habitable en un paysage infernal étouffant.


"Il existe de nombreux scénarios généraux sur l'évolution de Vénus au cours des deux derniers milliards d'années", déclare Robert Herrick, auteur principal de l'article et professeur de recherche à l'Institut géophysique Fairbanks de l'Université d'Alaska. "Une condition limite importante sur ces hypothèses est la quantité d'activité qui se produit encore aujourd'hui, quelle est la nature de l'activité géologique qui existe encore et où elle se produit. Ce document est en quelque sorte la première étape pour vraiment envisager cela.


Une activité volcanique similaire sera probablement détectée par la prochaine mission VERITAS de la NASA,  successeur spirituel de Magellan qui cartographierait la planète, mais  avec encore plus de détails.


Sue Smrekar, chercheuse principale de VERITAS qui n'était pas impliquée dans la découverte, explique que ces images d'un événement volcanique étaient "extrêmement convaincantes" et prouve que Vénus est encore active de nos jours.
"Il y avait toutes sortes de raisons de penser que Vénus devrait être active", dit-elle . "C'est tellement excitant de voir enfin des preuves, ce qui renforce également d'autres indices allant dans ce sens."


changing-vent.jpg.webp


Ces deux images du vaisseau spatial Magellan de la NASA, capturées à huit mois d'intervalle en 1991, montrent un évent volcanique sur Vénus qui a changé de taille et de forme. Dans l'image de gauche, capturée en février, l'évent a une superficie de 2,2 kilomètres carrés (0,8 mile carré). Dans l'image de droite, capturée en octobre, l'évent a une superficie de 4,0 kilomètres carrés (1,5 mile carré). Image: Images de Herrick & Hensley (2023)


Le travail d'Herrick sur les données vénusiennes remonte lorsqu'il était étudiant diplômé puis de post-doctorant, quand la NASA distribuait des images de Magellan sur CD-ROM.


La plupart des ordinateurs de bureau n'étaient pas assez puissants pour charger de grandes images radar à haute résolution, obligeant les chercheurs à explorer la surface vénusienne par petite tranche à la fois.


Équipé d'une technologie moderne et d'un peu de temps supplémentaire grâce à la pandémie, Herrick est allé chercher les changements qui se sont produits entre les passages radar de Magellan sur un même secteur. Il a comparé cela à "chercher une aiguille dans une meule de foin, sans aucune garantie qu'il y a une aiguille".


Il s'est concentré sur des endroits prometteurs pour l'activité volcanique. Malheureusement, une grande partie de la couverture radar superposée de Magellan était à des angles de vue différents, ce qui rendait beaucoup plus difficile la recherche de changements.


Les auteurs ont finalement examiné la région au nord de Maat Mons , le plus haut volcan de Vénus. Là, un évent volcanique circulaire d'une superficie de 2,2 kilomètres carrés (0,8 mile carré) en février 1991 s'est transformé en octobre 1991 en un évent d'une superficie de 4,0 kilomètres carrés (1,5 mile carré).


Le document propose deux explications à ce qui s'est passé pendant ces huit mois. Le scénario le plus probable est que la lave s'est écoulée dans l'évent, modifiant sa taille et sa forme. Une autre possibilité est que l'évent se soit effondré alors que la lave s'écoulait ailleurs. Les auteurs ont identifié d'éventuelles coulées de lave au nord de l'évent, mais en raison des différences dans les angles d'image de Magellan, ils n'ont pas pu exclure que les coulées étaient déjà présentes.


jpegPIA00106.jpg.webp


Cette vue 3D de Maat Mons, le plus haut volcan de Vénus, a été créée à partir des données du vaisseau spatial Magellan de la NASA. L'échelle verticale dans cette perspective a été exagérée 10 fois. Maat Mons, apparaissant au centre, s'élève à près de 5 kilomètres (3 miles) au-dessus du terrain environnant. Image : NASA/JPL


La découverte que Vénus est volcaniquement active intervient au milieu d'un débat  sur la question de savoir si la phosphine, et donc éventuellement la vie, existe dans les nuages de la planète. Il y a clairement plus à explorer sur la planète voisine.
Heureusement, quatre missions dirigées par trois agences spatiales différentes se dirigent bientôt vers Vénus : Shukrayaan , DAVINCI , VERITAS et EnVision .


Comme Magellan, VERITAS va percer les nuages de la planète pour créer des cartes radar globales. Les cartes de VERITAS auront une résolution de seulement 30 mètres par pixel, une grande amélioration par rapport aux 100 à 300 mètres par pixel de Magellan. Le vaisseau spatial pourra également créer des cartes topographiques avec une résolution de 250 mètres dans le sens horizontal et de seulement 5 mètres dans le sens vertical.


Pour suivre les changements de surface dans les moindres détails, VERITAS utilisera un outil appelé interférométrie à passages répétés qui compare les différences de phase entre les passages radar qui se chevauchent. Cette technique gourmande en données peut cibler des zones spécifiques pour surveiller les changements à l'échelle centimétrique sur des centaines de kilomètres, un avantage considérable par rapport à Magellan.


"Nous prévoyons de le faire dans des zones ciblées, pas seulement là où nous aurions de la chance", affirme Smrekar.


Avant de pouvoir étudier Vénus, VERITAS a des défis terrestres à surmonter. L'année dernière, la mission a été retardée de trois ans jusqu'en 2031 au moins, après qu'un examen de la mission Psyche  a révélé des problèmes de mise en oeuvre au Jet Propulsion Laboratory . La dernière proposition de budget de la NASA n'offre qu'un faible financement pour VERITAS jusqu'en 2028. Smrekar et d'autres membres de l'équipe VERITAS se mobilise  contre ce manque de financement.


Personne ne sait avec certitude ce que la prochaine génération de missions vénusiennes trouvera. Herrick a noté que la nouvelle activité volcanique est d'une ampleur comparable aux éruptions observées sur les îles hawaïennes. Une activité similaire pourrait être commune à l'ensemble de  Vénus, attendant juste d'être repérée par un vaisseau spatial en orbite.


"Nous savons maintenant que ces missions à venir vont trouver quelque chose", nous assure Herrick.

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 1
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Plus de 85 000 volcans cartographiés sur Vénus !


https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/venus-plus-85-000-volcans-cartographies-venus-104402/


carte_volcans_venus.png


Nouvelle carte présentant la distribution des volcans à la surface de vénus. Plus de 85 000 édifices volcaniques ont été identifiés, principalement de petite taille (moins de 5 kilomètres de diamètre). © rebecca hahn, washington university, st. louis


Article source : https://agupubs.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1029/2023JE007753

 

  • J'aime 7
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des impacts météoritiques à l'origine du volcanisme de Vénus ?


https://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2023/08/des-impacts-meteoritiques-lorigine-du.html

 


Article original : Long-lived volcanic resurfacing of Venus driven by early collisions. Simone Marchi, Raluca Rufu & Jun Korenaga 
Dans Nature Astronomy (20 july 2023)


https://doi.org/10.1038/s41550-023-02037-2


 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant