-
Similar Content
-
By leonardcauvra
Bonjour,
Je ne fais presque jamais du planétaire (et de moins en moins la Lune ) car je ne suis pas au top dans ce domaine. Faut dire aussi que je cherche toujours en 2023 de bonnes conditions météo-astro depuis ma terrasse toulousaine. Faut faire avec.
Je m'étais motivé pour tenter le coup cette nuit avec le passage d'Europe devant Jupiter. Mais d'emblée j'ai vu sur l'écran que c'était moche (vent d'autan = turbulence). J'ai lancé tout de même des acquisitions toutes les 5 mn avec ma caméra Zwo 290 mm et filtre IR pass derrière mon C14. Mais au bout de 50 minutes j'ai renoncé tellement c'était vilain. Donc je vous propose juste une image, pour le fun, prise lors d'un très court instant de plus faible turbulence. C'est ma meilleure et c'est pour dire. Ce sera tout: un petit souvenir de juju tout de même.
PS. quand je vois vos acquisitions sur Jupiter, ma foi, j'en reste coi.
Amitiés
Claude N.
-
By Phil.J
Bonjour,
Tout est dans le titre et les annotations.
Cette nuit du 24/09 fut bien humide (96% d'humidité vers 6h00) celà a bien stabilisé le seeing !
Je suis particulièrement content d'avoir pû choper l'éclipse de Io.
Bon ciel à vous.
Phil.J
-
By Philippoïde
Bonjour,
Le seeing prévu n'était pas très bon mais il faut bien s'en accomoder, sinon on ne sort plus.
J'ai tâté le terrain le soir en pointant Saturne. Des petites rafales de vent, face au téléscope, étaient gênantes pour les images et pour mes vieux os.
De la turbu, de la dispersion atmosphérique... ça s'annonçait bof bof...
et ce fut bof bof... 2 SER de 180s et fin de la soirée avec pour résultat cette planète un peu cacaboude... plus gazeuse que d'habitude
Comme le ciel devait rester clair, j'ai laissé la monture en place et le télescope au frais
A 3h du mat', extraction du plumard difficile mais quand il faut, il faut. Après pipi, on s'habille et on va voir l'état du ciel : assez transparent, pas de vent... allons y ! brrr, ça commence à être frais : 8°
La turbu était moins pire qu'annoncée, sans être nulle pour autant.
La tache rouge étant encore en vacances, je ne me suis pas lancé dans une animation. Une dizaines de SER de 90s et ce fut tout. D'ailleurs, la turbu augmentait vers 4h. Remballage du materiel avec une température descendue à 5.3° et Orion qui grimpait.
Voila 3 images de la grosse gazeuse après quelques dérotations. ça me plait mieux que la belozano
Zyva pour la techno : Newton 192 a F/D:20 environ, ASI662 - zimages à 130% - Firecapture, AS!3, Registax 6, un poil de photoshop tout vieux
A+
Glob
-
By HAlfie
Hello la compagnie ,
après presqu'un an sans imager dû à des (heureux) évènements perso, je suis heureux de vous présenter ma première Jupiter de la saison avec le nouveau Doctelescope 460mm, équipé de son nouveau capteur IMX 678 !
Prise depuis ma terrasse en plaine.
9 images dérotées RGr'LLLLLL sur 20min, QHY5III678M + QHY5III678C pour la couleur, barlow APM ED Comacorr poussée à 3,56x, ADC Greatstar, échantillonnage de 0,067’’, filtres Baader L, R, G et sloan r'. Traitement Autostakkert, Astrosurface et ASTRA, finition Photoshop! Taille 100%, pas d'agrandissement.
Pour Ganymède j'ai beau avoir refait le traitement sur une seule vidéo etc, on a bien cette sorte de cercle noir intérieur sur le quasi pourtour, ça ne semble pas être un artefact.
J''ai fait mon possible pour rendre cette image la plus "parfaite" possible, je vais privilégier la rareté et la qualité à la quantité vu que le nombre de nuits permettant d'exploiter ce diamètre sont relativement rares.
J'ai donc passé tout le mois d'août à tout régler aux petits oignons : collage du secondaire à température intermédiaire 10°C, centrage du primaire dans le rocker, hauteur du primaire vs supports latéraux, perpendicularité du PO avec la cage du secondaire, centrage de la pastille sur le primaire etc.
Son petit frère, le 382mm a été vendu à un membre du forum !! J'ai tenté 3 sessions, et la 3° fut la bonne le 11 septembre.
La collimation a été faite au laser Howie Glatter + TUBLUG (la combinaison laser le plus précise à ma connaissance). Les conditions m'ont permises en fin de nuit de tenter une PSF avec le sloan r' que voici grossie à 200% ce qui m'a permis de me rassurer sur :
1.une éventuelle contrainte lors du collage du secondaire
2. un défaut de centrage de la pastille du primaire
C'est donc un primaire quartz de 457mm F3.77, secondaire de 120mm en (26% d'obstruction) quartz également, les deux venant de chez Ostahowski. Structure Doctelescope de chez Marco Guidi, avec cage secondaire en alu ERGAL (aluminium utilisé en aéronautique qui est plus rigide que l'alu normal).
Mon cahier des charges a connu 11 versions car je suis extrêmement pointilleux et absolument rien n’a été laissé au hasard. Marco m’a accompagné pour la seconde fois avec succès sur un projet de la sorte, merci à lui!
Merci également ma femme pour son support sans qui ce projet n’aurait jamais vu le jour ♥️☺️!
Ce projet a démarré l'été 2022 pour aboutir en août 2023 avec un nouveau voyage en Italie en passant par la Suisse pour récupérer la bête. De magnifiques paysages sur la route!
Le PO est un FT 3" à crémaillère très atypique mais ultra rigide. La collimation au laser Howie Glatter + Tublug reste quasi parfaite de 15° à 90°! La structure pèse en tout 60kg optiques et PO inclus.
Et esthétiquement, il est magnifique !! Mon objectif était d'avoir le plus gros diamètre possible, qui passe encore avec brouette les portes de maison (79cm de large) et sans utiliser d'échelle, la hauteur du PO est de 1,61m. Objectif atteint, j'aurais bien voulu pousser à 500mm mais le F/D aurait avoisiné 3,5 et ça n'aurait plus passé les portes de maison.
On ne le voit pas sur la photo mais évidemment il y a une jupe qui protège des lumières parasites lors des prises de vue. Le fait que l'araignée ne soit pas peinte en noir tout comme le support du secondaire est intentionnel pour ceux qui se posent la question.
S'approcher de 500mm permet de faire un bond côté finesse, niveau de détails et taille de la planète, sans agrandir l'image au traitement. Au delà de 500mm, le poids + encombrement du miroir explosent et le prix aussi.
Quelques photos de la bête "nue" sans jupe .
La cage du secondaire :
On aperçoit en arrière plan son petit frère, équipé du pare buée tapis de sol Decathlon !
Collage du secondaire à température intermédiaire stabilisée.
Bon ciel, et à bientôt pour de nouvelles aventures !!
HAlfie
-
By Shaihulud
Hello hello
Je crois que ma saison sur Jupiter est finie alors qu'elle vient juste de démarrer
Je ne devais pas sortir mon 406 pour ma première Jupiter et j'ai bien fait de le sortir.
Je dois avoir un seeing comme cela 1 fois par an et je l'ai donc déjà eu pour 2023 !!!!!
Le "KH" a explosé tout mes shoots depuis que j'image en planétaire (2015)
En 2022, http://www.astrosurf.com/topic/157298-jupiter-2022/
je pensais avoir déjà envoyé du lourd mais là, je suis au dessus de 2022.
J’ajouterai mes autres shoots mais cela va être chaud d'avoir un seeing aussi bon.
A+
David
Full : https://www.flickr.com/photos/187071820@N02/53169330619/
125%
Edit 20230909
Full : https://www.flickr.com/photos/187071820@N02/53174136077/in/photostream/
125%
Edit 20230910
https://www.flickr.com/photos/187071820@N02/53177698771/
125%
Edit 20230925
https://www.flickr.com/photos/187071820@N02/53210812368/