Astro52

Question sur la programmation des logiciels de traitement astrophoto

Messages recommandés

Bonjour,

 

Les logiciels freeware de traitement d'images astronomique, style Iris, Autostakkert, Registax, Astrosurface... ils ont été codés dans quel langage de programmation ?

J'ai regardé PHP parce que c'est là où j'ai peut-être encore quelques souvenirs, mais ça n'a pas l'air très adapté à nos formats non compressés.

J'aimerais refaire un peu d'informatique. Si j'y arrive à mon âge xD

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu te prend la tête avec la programmation des logiciels?

Tu les installe pour traiter et c'est tout!

Je ne sait pas si on peut les reprogrammer...je pense pas.

Une belle session planétaire est plus judicieuse je pense.

Modifié par deep impact
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de m'amuser un peu pendant mes journées, mes pleines Lune...

Je ne parle pas de les reprogrammer, faudrait-il avoir le code source et l'accord de l'auteur, mais de programmer un petit logiciel avec quelques fonctions à partir de rien. Si j'arrive à m'en sortir avec la base (ouvrir, afficher, sauvegarder...) je pourrais m'amuser à bidouiller des fonctions de modification de la dynamique.

C'est pourquoi j'aimerais savoir quels langages ont permis de faire ça, de façon à me replonger dans un langage de programmation qui a de bonnes possibilités ensuite en traitement d'images non compressées.

Modifié par Astro52

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, deep impact a dit :

Pourquoi tu te prend la tête avec la programmation des logiciels?

Complément d'accord avec ça.

 

Quand on sait ce que représente en temps passé

la programmation des Iris, Autostakkert, Astrosurface (demande à Lucien ), Siril , Prism et autres....  pourquoi réinventer la roue....

L'existant est là , à la limite demander à l'auteur une modif pertinente...,

 

Bernard_Bayle

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour s'amuser, j'ai pas la prétention de réinventer la roue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Astro52 a dit :

Je ne parle pas de les reprogrammer, faudrait-il avoir le code source et l'accord de l'auteur,

Ca tombe bien, Siril est opensource et tous les volontaires sont les bienvenu pour contribuer. Donc plutot que de refaire un énième logiciel, pourquoi ne pas contribuer a un existant.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je vais regarder C++ alors. J'ai regardé C# hier soir mais ça m'a vite pris la tête.

Sinon j'ai trouvé aussi comment je pouvais tester mon idée sur la ddp en faisant une longue liste d'opération sous Iris pour arriver au même résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Astro52 a dit :

a ddp en faisant une longue liste d'opération sous Iris pour arriver au même

Dit autrement, un script iris en *.txt ......

On en faisait des tonnes.... Y avait plus qu'à faire

des "Return"....(pas pour les jeunes cette touche 😜)

successifs.....il y a 20 ans pas beaucoup de soft, je crois que l'on a pas assez remercié Christian Buil..

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Astro52 a dit :

J'ai regardé C# hier soir mais ça m'a vite pris la tête.

Le C est très différent du C#.

 

Il y a 3 heures, Astro52 a dit :

Sinon j'ai trouvé aussi comment je pouvais tester mon idée sur la ddp en faisant une longue liste d'opération sous Iris pour arriver au même résultat

Il y a maintenant des algorithmes plus modernes et plus performant que DDP. Siril a intégré l'étirement hyperbolique généralisé qui est bien plus souple et puissant par exemple.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok je regarderai Siril à l'occasion de la prochaine période d'observation qui va commencer bientôt si les nuages et la grande offensive précoce des poussières du désert me le permettent.

 

J'ai testé mon idée sur Iris, c'est une cata. Je sais pas comment un concept aussi basique peut donner un résultat aussi moche. xD

 

Je vais quand même continuer à apprendre le C++. Je n'ai pas fait (ou surtout pas fini) de logiciel pédagogique depuis longtemps, et l'interface graphique que j'ai longtemps utilisée pour le meilleur devient très limitante en termes de formats notamment. Comme l'idée de me remettre à la création est encore assez floue et lointaine, ce sera peut-être l'occasion de m'y remettre sur la base de technologies moins fermées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Astro52 a dit :

i testé mon idée sur Iris, c'est une cata. Je sais pas comment un concept aussi basique peut donner un résultat aussi moche

 

J'espère que Christian Buil...ne lit pas 

Peut etre que tu ne sais simplement pas utiliser Iris.., ou que c'est ton image qui est moche !

 

Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis servi d'Iris pour pratiquer les 4 opérations, c'est tout, parce qu'il peut les faire et que je sais très bien l'utiliser. Si la fonction mathématique reconstituée comme cela ne donne pas l'effet visuel escompté, la calculatrice n'y est pour rien.

Mon image de M94 était très bien, c'est juste qu'il est plus difficile que prévu d'identifier des zones d'intérêt par plage d'ADU, ou que certaines plages devraient être traitées de façon non-affine, ou découpées en davantage de sous-secteurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant