Cyril Richard

Member
  • Content count

    910
  • Joined

  • Last visited

  • Country

    France

Community Reputation

865 Excellent

6 Followers

About Cyril Richard

  • Rank
    Active Member

Personal Information

  • Hobbies
    Astronomie, Informatique, GNU/Linux
  • Adress
    lock042@gmail.com
  • Personal website
  • Instruments
    Newton 200/1000
    iOptron ZEQ25GT
    APN + ZWO 224MC

Recent Profile Visitors

8925 profile views
  1. Bonjour tout le monde. Dans le nouveau Siril, téléchargeable ici, il y a une nouvelle modélisation de gradient asses efficace. Voici un exemple sur une image dont les flats n'ont pas été retiré. Vous pouvez voir que seul un petit nombre d'échantillons suffit à le rendre performant. https://free-astro.org/videos/rbf.webm Un tutorial détaillé a été écrit ici : https://siril.org/fr/tutorials/gradient/
  2. Siril 1.0.2

    Salut la communauté. Nous sommes très heureux de vous annoncer la sortie de Siril 1.0.2. Cette version est une version de stabilisation la 2ème depuis la sortie de la 1.0.0, mais comme on aime bien faire des cadeaux, elle est accompagnée d'une nouvelle méthode d'interpolation dans l'extraction de gradient. Plus de nouvelles sur cette version, c'est ici. Un tuto sur le retrait de gradient, c'est ici. Bonne journée.
  3. Tuto siril pour les débutants !

    L'extraction de gradient doit se faire avant l'étalonnage des couleurs. Car que ça soit manuel ou par photométrie, une hypothèse de travail de l'étalonnage est que le FDC est plat et homogène.
  4. M 91 à la 533MC mais . . .

    C'est sur que faire du cp rapide avec du FITS, c'est vraiment pas optimiser son workflow. @exaxe17 arrive à utiliser plus de 80000 images avec Siril
  5. Oui, on gère les bugs ici: https://gitlab.com/free-astro/siril/-/issues?sort=updated_desc&state=opened
  6. Si on nous les remonte pas, il y a peu de chance, car nous quand on publie une version il est évident que ca fonctionne de notre côté. Du coup on ne connait pas ce genre de bug si on ne nous le dit pas.
  7. Bonjour, belle image. Tu sais, cette version est vielle est très obsolète. La version 1.0.1 te permettrait sûrement de grater plus de signal, car en 32bits.
  8. Bravo @Thierry Legault. Très belles images :).
  9. Tu cherches a faire quoi quand ca te dit ca ?
  10. Siril accepte les jpg sans probleme. sauf que faire du traitement avec jpg n'est pas du tout recommandé. De plus, on ne fait pas de prétraitement avec des images jpg car elles ont été d'une part, dématricées et d'autre part compressées.
  11. NGC2244 avec quasiment pas de Lune

    Juste parce que je suis chiant et pointilleux, mais la couleur est faite par photométrie. L'astrométrie n'étant utilisé que pour retrouver les étoiles. Mais c'est une colorimétrie par photométrie ^^.
  12. m81 & m82

    Toi de meme, et bravo pour tes productions
  13. m81 & m82

    Il faut bien décocher le forçage de lecture de l'entête. Tu as aussi un autre bouton qui peut s'avérer être utile : Beaucoup de bug ont été corrigé la dedans justement. et il se peut que ca marchait par erreur ^^.
  14. m81 & m82

    Hello. Je ne pense vraiment pas que SIril lise mal le fichier comme je te disais. Il faudrait que tu comprennes ce qu'il se passe. Il est cependant possible que cela soit l'inverse, qu'il était mal lu dans le passé. Mais maintenant nous avons mis en place, avec Han de ASTAP et Patrick chevalley de CCDCiel, Carte du ciel, etc ... un jeu de données qui permet de vérifier si tout est ok et pour etre en conformité Siril lit ce jeu d'images sans probleme, tu peux le tester en récupérant les images dans le dernier paragraphe ici. Ton image semble mal s'ouvrir avec ASTAP également. De plus, ta lecture d'image est aussi 100% paramétrable manuellement si tu le désires. Renseignes tu bien les bonnes données à NINA?
  15. UCGA 310, un champ plein de galaxies

    Tu sais que tu peux faire ça sur la séquence avec Siril ? Ca évite que cela soit trop long ^^.