Nathanael

Méridien avec asiair

Messages recommandés

Bonjour

Est-il possible de forcer le pointage d’un objet avec les contrepoids en l’air (au-dessus de la lunette) pour éviter le retournement au méridien dans la nuit?

Avec l’asiair (avec eqmod je connais).

Merci par avance!

Nathanaël 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Nathanael,

 

J'espère que tu vas bien et fin prêt pour la saison des galaxies ;)

Alors avec l'ASIAIR, nativement avec mon AM5, je ne pense pas que ce soit possible. Les pro de l'asi air confirmeront...

Par contre en connectant l'ASI AIR à une monture via EQMOD (option prévue), j'imagine que toutes les commandes sont interprétées par EQMOD et par conséquant cette fonctionnalité très utile que j'utilise aussi doit fonctionner.

A vérifier par un astram qui connecte son ASI AIR via EQMOD.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Nathanael,

dans le mode Autorun et aussi dans le mode Plan tu peux décocher "meridian flip", à voir si ça fonctionne avec toutes les montures mais sur mon EM400 ça marche.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel est l’intérêt à ne pas pratiquer le retournement de méridien ?

Pour être sûr de ne pas avoir de disfonctionnement la nuit?

 

Merci.

Modifié par RamRam54

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ça peut avoir un intérêt si la cible est juste avant le méridien et si la configuration de la monture le permet (pas de risque de heurter le pied par exemple). J'essaie de le favoriser autant que possible, même si Nina (je n'utilise pas d'asiair) gère très bien le retournement. Je l'ai paramétré dans ma monture (AVX) avec l'option de favoriser un pointage avec la lunette côté est pour les cibles proches du méridien, en définissant l'approche maxi. Ça permet de gagner du temps sur les prises de vue et d'éviter un éventuel déréglage de la mise au point.

 

Salutations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

En fait je n'ai pas d'asiair mais il y a quelques temps (le jour de ma question) un ami avait pointé un objet un peu avant le méridien, et il aurait été facile avec eqmod de demander à pointer l'objet "contrepoids en l'air" pour éviter tout désagrément par la suite. ça n'a pas grand intérêt, c'est pratique dans certains cas et ça peut éviter de laisser le retournement se faire tout seul dans la nuit avec les inconvénients que ça peut avoir ( voir ci-dessus).

Nathanaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant