cbuil

Base de données STAROS

Messages recommandés

Je sais très bien que je ne suis pas là où je  devrais être, c'est même un peu de la provocation, mais en fait, c'est aussi pour lancer éventuellement (sur le long terme) une réflexion sur ce que l'on fait de nos images, comment les partager, comment faire progresser les débutants, comment faire un peu de "science" avec... 

 

Alors oui, cela concerne la spectrographie, mais cela peut surement être étendu, et puis sachez, c'est important, que les liens entre l'astrophotographie et la spectrographie sont plus resserrés qu'on ne pense, aussi bien sur le plan technique que sur le plaisir d'observer.

 

Vraiment désolé pour le hors sujet (il ne faut pas être sectaire ;-), mais qui peut donc avoir aussi des retombés en astrophotographie en inspirant une initiative du même genre, que je crois utiles et franchement nouvelle dans l'approche de notre loisir. Cela peut aussi vous faire accessoirement découvrir la spectrographie (un sujet qui prend vraiment son envol !).  Au besoin, vous dites ce que vous en pensez d'une telle base avec sa spécificité sur un volet astrophotographie, pour des projets partagés de photoq astronomiques,  si vous voyez un intéret de votre coté...

 

Christian Buil

 

-----------------

----------------

 

 

L'annonce officielle que j'ai diffusé un peu partout (dans les milieu autorisés ;-) :

 

J'ai l'immense plaisir de vous annoncer la mise en service officielle de la base publique de données spectrale STAROS :

 

https://staros-projects.org

 

Retenez bien cette adresse !

 

STAROS est une base qui n'est vraiment pas comme les autres. Son originalité est de s'adresser à des campagnes d'observation sur un objet à la fois et sur une durée limitée. Par exemple, un projet d'observation pourra être ouvert pour suivre l'actualité (explosion d'une nova, passage d'une comète...), pour améliorer les techniques d'observation, pour épauler un programme pro-am, sur vos propres propositions, sur la beauté du geste (qui fera le spectre le plus profond...).

 

L'usage de STAROS est extrêmement simple : vous vous inscrivez (c'est immédiat, pas de démarche), vous téléversez librement vos spectres et enfin, vous appréciez votre résultat, vous le comparez aux autres, vous l'analysez. STAROS offre en effet déjà en ligne un certain nombre d'outils pour juger et analyser les données (d'autres vont venir). En outre, vous êtes libres de télécharger tout ou parties des données présentes, les votres et celles des autres, pour faire un travail sur votre ordinateur, en local, si vous le souhaitez.

STAROS c'est la simplicité pour archiver vos spectres, c'est l'efficacité, c'est le meilleur moyen de progresser en spectrographie, c'est le partage, c'est le plaisir d'observer décuplé !

Cette initiative est une autre façon de percevoir la spectrographie astronomique chez les amateurs. Elle façonnera sûrement aussi le regard des astronomes professionnels sur notre travail pour des contributions passionnantes. Elle est le fruit d'un travail immense réalisé par Matthieu Le Lain, sans qui rien n'aurait été possible. Il a été épaulé dans cette tâche par moi-même, Valérie Desnoux et Olivier Garde.

 

Faites connaître STAROS autour de vous, sur les réseaux sociaux (je crois que même les astrophotographes seront séduits par le concept et pourraient basculer dans le monde de la spectrographie en voyant les perspectives que cela offre). Vous avez à votre disposition une petite plaquette qui dit presque tout, et que vous pouvez diffuser largement :

 

STAROS-Projects_Quick_Presentation.png.24fd09788a590c008b7dc70ea1e598ca.png

 

 

STAROS s'ouvre officiellement sur une campagne d'observation de l'étoile double spectroscopique alpha Draconis, bien placée dans le ciel, assez facile, et typique de la spectrographie : un objet qui bouge. Vous avez peut-être déjà vu quelques spectres (voir les premiers résultats obtenus par Guillaume Bertrand). Si vous disposez d'un spectrographe haute résolution (Lhires III, Star'Ex HR, ...), à vos lunettes et télescopes, mêmes modestes (rassurez-vous, des campagnes pour la basse résolution seront aussi proposées, à l'image de SS433).

 

La page STAROS "alpha Draconis" est ici : https://alphadra.staros-projects.org

 

Bonne découverte et bonnes observations !

 

Christian Buil
Pour la team STAROS

  • J'aime 5
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle belle initiative :x

Bravo Matthieu, Valérie, Olivier et Christian pour tout le travail effectué !

Longue vie à ce beau projet :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant