Messages recommandés

Qui a pu essayer les 2?

La RST 135 semble encore plus légère (3kg) porte 13kg voir 18kg avec contrepoids..

Elle a une raquette de commande..

Elle est plus chère mais apparemment mieux "foutu" pour le réglage en Azimut ..

merci

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

L'AM3 plutôt va être sur le même créneau que la RST135.

L'ergonomie des deux montures est très bonne, le réglage en Az est effectivement bien fichu sur la RST, mais très facile aussi chez ZWO. Là dessus ce sont les iOptron qui n'ont pas eu droit à de très bonnes finitions.

Vu l'écart de prix, je pense que les ventes de Rainbow astro ont dû chuter, à part si tu veux payer 6000euros pour avoir celle avec les encodeurs et ne pas avoir besoin de guidage...

à plus

Olivier

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, decatur30033 a dit :

L'AM3 plutôt va être sur le même créneau que la RST135.

 

La RST135 peut supporter 13/18kg, donc plutôt comparable à l'AM5 sur la capacité. Par contre elle semble plus proche de l'AM3 en taille, en effet. Quelques photos ici, la différence avec l'AM5 est quand même impressionnante !

 

La RST est effectivement plus légère que l'AM3 et l'AM5, par contre il faut rajouter en plus le poids de la platine. La mienne (Losmandy/Vixen) pèse près de 900g, donc en tout, la monture pèse 4,5 kg (sans les contrepoids). Il y a bien sûr des platines plus petites et légères.

 

Je suis très satisfait de ma RST135. Je n'ai jamais essayé l'AM5, mais ce que je peux dire de la RST135 c'est que la qualité de construction est excellente, la monture est très solide. Lorsque je l'ai achetée, il n'y avait pas d'alternative chez ZWO, iOptron, etc. Elle était à 4400€ de mémoire, j'ai l'impression que les prix ont encore grimpé depuis...

 

J'ai eu un souci avec les molettes de verrouillage de l'altitude, elles étaient un poil trop courtes. L'une d'elles a commencé à tourner dans le vide. J'ai contacté le support de RainbowAstro, qui a été très réactif et m'a renvoyé 2 pièces neuves gratuitement et en quelques jours.

 

La molette de réglage de l'altitude est aussi un peu bizarre, elle a un peu de jeu et ça me fait perdre quelques minutes lors de la mise en station (je dois parfois faire plusieurs tours dans le vide avant que la monture ne commence à monter/descendre).

 

Le réglage Azimuth est en effet très précis, le pas de vis est très fin et ça permet de faire des mises en station précises. Pour l'altitude aussi, malgré le petit problème de jeu sur ma monture.

 

Niveau autoguidage, c'est assez impressionnant. Je suis généralement à 0.3-0.5", en utilisant des réglages approximatifs dans ASIAIR... 

 

Quelques différences notoires :

  • l'AM5 dispose de freins, contrairement à la RST135. C'est surtout intéressant si le télescope est très lourd, car sans courant, les engrenages de la RST135 se débloquent. Je n'ai jamais eu de souci, mais c'est bon à savoir. Cf cette video: https://www.youtube.com/watch?v=cro59ERtwrY
  • la RST 135 fonctionne avec une tension de 12 à 16V, 3A. La monture est assez sensible à la tension, si elle descend sous 12V (comme souvent avec certaines batteries au lithium qui se vident), la monture peut dysfonctionner ou s'arrêter. Sur le terrain j'utilise, des batteries LiFePo4 qui ont une tension de 12.8V-13V, et je n'ai pas de souci. Sur secteur j'utilise donc une alimentation 15V 3A, et c'est parfait. D'ailleurs la monture est plus rapide et a un peu plus de punch à 15V qu'avec 12V.
  • l'AM5 dispose d'une entrée 12V 5A et d'une sortie 12V 3A. Elle peut donc fournir du courant à un autre équipement (ASIAIR, caméra...)
  • il faut acheter une platine séparément (avec des trous espacés de 35mm). Il n'y en a pas tant que ça sur le marché... et c'est des € en plus
  • la raquette est incluse avec la RST, contre un joystick et une app avec la RST. J'aime bien la raquette personnellement, mais il faut un peu de temps avant de s'y retrouver dans les menus.
  • la RST135 est beaucoup plus petite !
  • l'AM5 a un rapport sur l'erreur périodique, je crois que chaque monture est testée pendant 24h. C'est pas mal !

 

Je pense que pour le prix, l'AM5 est plus intéressante aujourd'hui. Je ne regrette pas mon achat, loin de là, mais pour 2000€ de moins, l'AM5 propose grosso modo la même chose, avec même 2-3 trucs en plus. Je ne vois vraiment rien qui justifie de dépenser 2000€ de plus !

 

Voilà ce que je peux en dire :) 

Modifié par Konzy
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais la rst135 en occasion par rapport à l'am5 neuve...

La raquette est vraiment un plus en nomade non?

Suivi un poil meilleur aussi apparemment..

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En occasion, ça vaut peut-être le coup oui ! Mais pas simple à trouver...

 

J'avoue que j'utilise assez peu la raquette, surtout pour configurer la monture et la mettre en mode parking ou la positionner sur Polaris facilement. Ce que peut faire l'ASIAIR aussi, mais c'est plus rapide avec la raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, messier63 a dit :

La raquette est vraiment un plus en nomade non?

Si c est pour du visuel avec en plus des encodeurs absolu le pc et autre boîtier de gestion sont totalement inutiles. La raquette est largement suffisante.

Même pour du Visuel Amplifié il te suffit d une tablette avec une connexion en direct sur la caméra. La encore ta raquette sera pratique.

Pour astrophoto c est différent.

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as également l'HEM27 d'Ioptron qui est plus petite, supporte la même charge et s'utilise avec la populaire raquette de commande Ioptron.

J'ai eu les deux montures et j'ai fait un post comparatif sur ce forum.

Pour mon utilisation je préfère la HEM27 (surtout pour la raquette de commande), mais la finition/conception de l'AM5 est mieux réalisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Astrowl a dit :

Pour mon utilisation je préfère la HEM27 (surtout pour la raquette de commande), mais la finition/conception de l'AM5 est mieux réalisée

quid de l'intérêt de l'hybride!!

soit tout harmonique soit vis tangente. sinon faut équilibrer etc...

idem l'am3 n'a pas de grand sens avec si peu d'écart niveau tarif.

L'am5 est plus polyvalente et permet de faire évoluer le tube sans trop se préoccuper du poids du tube..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, messier63 a dit :

quid de l'intérêt de l'hybride!!

Je pense que le but est d’améliorer le suivi et éviter les salves de  spikes que l’on avi beaucoup au début de la Crux140 et de la RST, on doit aussi gagner en poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, messier63 a dit :

quid de l'intérêt de l'hybride!!

soit tout harmonique soit vis tangente. sinon faut équilibrer etc...

idem l'am3 n'a pas de grand sens avec si peu d'écart niveau tarif.

L'am5 est plus polyvalente et permet de faire évoluer le tube sans trop se préoccuper du poids du tube..

Je te cite IOptron, l'équilibrage n'est utile que sur un seul axe.

 

Why Hybrid? Is there any advantage/disadvantage?
The most important and attractive feature of strain wave mount is going counterweight-less for grab-n-go. Strain wave gear works well at imbalanced condition, therefore, a mount made from strain wave gears does not need a CW. Naturally, no CW is necessary on DEC for any equatorial mount, since the payload (telescope) can slide forward/backward easily to achieve self-balance. On the other hand, worm gears naturally have much better PE than strain wave gears, and unlike the solid piece of strain wave gears, the hollow shaft of worm gear structure makes cable management possible. So, a hybrid mount combines the advantages of strain wave and worm gears and can achieve counterweight-less at lower cost. We can then put the savings on to some important features, such as the cable management system and electronic polar scope.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant