Skydays

Siril : Problème d'alignement d'images

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'essaie sans succès d'aligner une séquence d'images de la comète ZTF avec Siril, mais j'ai le message d'erreur "Il n'y a pas d'horodatage stocké dans le fichier, etc...".
Au départ, j'ai converti une liste d'images en fichiers FITS, et après vérification, chaque fichier a bien un horodatage, voir l'en-tête ci-dessous :

 

SIMPLE  =                    T / file does conform to FITS standard            

BITPIX  =                    8 / number of bits per data pixel                  

NAXIS   =                    3 / number of data axes                            

NAXIS1  =                 2768 / length of data axis 1                          

NAXIS2  =                 1848 / length of data axis 2                          

NAXIS3  =                    3 / length of data axis 3                          

EXTEND  =                    T / FITS dataset may contain extensions            

COMMENT   FITS (Flexible Image Transport System) format is defined in 'Astronomy

COMMENT   and Astrophysics', volume 376, page 359; bibcode: 2001A&A...376..359H

BZERO   =                   0. / offset data range to that of unsigned short    

BSCALE  =                   1. / default scaling factor                        

ROWORDER= 'BOTTOM-UP'          / Order of the rows in image array              

DATE    = '2023-04-27T16:47:00' / UTC date that FITS file was created          

XBINNING=                    1 / Camera binning mode                            

YBINNING=                    1 / Camera binning mode                            

CCD-TEMP=                   0. / CCD temp in C                                  

PROGRAM = 'Siril v1.2.0-beta2' / Software that created this HDU                

HISTORY TOP-DOWN mirror                                                        

END  

 

Ai-je loupé une étape ou bien ?

 

Merci pour tout tuyau.

 

Lionel                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, lioastro a dit :

chaque fichier a bien un horodatage, voir l'en-tête ci-dessous :

Non . Il manque DATE-OBS le vrai horodatage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a bien le keyword "DATE" mais c'est pas le standard.

 

Avec quel logiciel images tu?

Tu pourrais mettre une brute, un .fits, en PJ, stp? Ca m'interresse

 

Mais tes images d'origine, sont elle bien en fit, fits ou tiff, d'ailleurs?

Modifié par Batbihirulau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Batbihirulau a dit :

Il y a bien le keyword "DATE" mais c'est pas le standard.

Si mais ca correspond a la date de création du fichier. Donc ça change chaque sauvegarde. Pas DATE-OBS.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premiers éléments de réponse.

 

A la base, ce sont des images  au format .JPG faites avec un Sony A7s et converties en FITS avec Siril.

 

J'ai vérifié les EXIF des images .JPG, elles sont bien horodatées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais siril ne récupérera pas l'horodatage d'un jpg. Ce fichier n'étant vraiment pas fait pour du traitement astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, y-a-t-il la possibilité d'éditer chaque fichier FITS (157 dans mon cas, je ne suis pas rendu...) pour ajouter la ligne manquante ?

 

EDIT : je me réponds à moi-même.
J'ai trouvé le logiciel ASTAP (sur les conseils d'un astram sur un tout autre sujet) et qui ô miracle sait convertir les JPG en FIT en prenant la date de prise de vue et en l'intégrant dans l'en-tête FITS en DATE-OBS.
Du coup, l'alignement fonctionne avec Siril, ouf !

Modifié par lioastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant