frank-astro

LX 200 GPS, pb de mise en station

Messages recommandés

Bonsoir,

Après avoir résolu mon souci de mise en station du LX90 du club, un membre a un souci maintenant avec un LX200 GPS perso.

Le satellite assurant le GPS de cette époque est visiblement désactivé (?) donc on doit faire la MES manuellement (rentrer les coordonnées, date etc.). Rien de compliqué à première vue.

Avec le collègue, on l'a fait x fois mais sans succès. Sauf deux fois sans rien y comprendre.

Bref, j'ai donc deux questions :

1) la raquette a-t-elle une pile interne pour conserver la date, heure etc ? J'ai l'impression que tout est sauvegardé une fois sur l'autre excepté l'heure que je dois remettre à chaque redémarrage (même au bout de 5 minutes).

2) Est-ce possible de pointer ou reprogrammer le système pour un autre satellite ? Ou n'y a-t-il aucun rapport ?

Je vous passe une image du système :

LX200-01.jpg.6a983f51c46602d6b44ea12ef39f3833.jpg

 

L'un d'entre-vous a-t-il un télescope de ce type ? Et un peu de temps pour nous expliquer où on merdouille ?

 

Merci,

Frank

 

 

 

Modifié par frank-astro
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Franck,

 

Ton ami a t'il changé la pile du GPS (sur la carte mère ?) et il faudrait qu'il soit en Version 4.2 "G"  (majuscule) qui corrige les bugs du GPS suite à la modif des satellites.

L'heure n'est pas sauvegardée, étant en mode Polaire mon GPS est désactivé et je dois rentrer systématiquement date et heure, sinon en AltAZ avec GPS en fonction il n'y a normalement rien à entrer.

 

Daniel

Modifié par dd
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@dd Merci vraiment pour ces infos !

Je vois mon collègue demain soir certainement et je fais un point avec lui.

Encore merci et excellente soirée,

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un 14' GPS a présent vendu.

Je déconseille l'utilisation du GPS, très lent, difficile a initialiser. Je pense qu'ils utilisaient les premières puces GPS, pas performantes. J'ai surtout perdu des soirées avec ça. Le routine prend un quart d'heure et plante facilement (elle utilise la boussole intégrée, le niveau automatique du tube etc, maximum de chance de plantage. Le résultat est souvent fantaisiste. L'utilisateur n'est pas en cause...)

Il vaut mieux faire une mise en marche classique en entrant les coordonnées manuellement. Ensuite, le soft Meade est un modèle du genre et marche très bien. Attention seulement à l'heure été hiver, les réglages sont ambigus. Je n'ai pas trouvé la bonne solution qui consisterait à travailler en temps universel !

Ne pas s'inquiéter sur l'erreur de premier pointage, on recentre et on fait une entrée. Ensuite ça se corrige bien après deux ou trois pointages.

En poste fixe, la mémorisation de pontage est parfaite. Il y a une mémoire pour l'heure (je ne sais plus où)

La doc est en ligne, avec de nombreux sites d'utilisateurs.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour d'expérience. Cela fait plusieurs années que mon collègue fait sans GPS et pas de souci.

Mais depuis quelque temps, le tube partait vraiment dans le sens opposé de la première étoile cible. D'où ma question du début.

On va déjà changer la pile du GPS qui était complètement morte et on va installer le firmware qui va bien.

On verra ensuite pour l'utilisation ou non du GPS.

Bonne fin d'après midi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant