-
Content count
1090 -
Joined
-
Last visited
-
Last Connexion
Soon available - 40833
-
Je ne suis pas fan de ce genre de cheville car cela produit une forte expansion sur le béton. Perso j'ai toujours utilisé de la cheville chimique: - Perçage - aspiration des poussières - humidification - scellement de la tige filetée (diamètre et longueur à discrétion) Cela n'a jamais bougé, le seul défaut si tu change de colonne c'est de devoir tronçonner les tiges filetées et de recommencer.
-
Salut Banjo, Je n'ai jamais utilisé Safari sur mon Mac mais Opéra, effectivement sur un iPad cela est gênant de ne pas pouvoir remplacer Safari par un autre navigateur.
-
Ma femme ayant un iPad, la carte Sim ne sert pour pour la connexion cellulaire (4G) rie à voir avec le wifi. Je suis aussi d'accord avec toi concernant la "solidité" des produits Apple, mon Mac Book Air est de 2015 et fonctionne comme au premier jour avec seulement le remplacement de la batterie en début d'année. Par contre : moins de logiciels Astro disponibles c'est vrai.
-
Oui triste aussi je suis... J'ai eu (a) des LX200, LX90, etc depuis une trentaine d'années (sans aucun soucis, je le précise) et je garderai de Meade une image des RCE, je ne me rappelle plus en quelle année, ou Galiléo exposait une monture MaxMount avec un M20 dessus. J'en ai rêvé longtemps Ca devait être cela: Mais le temps a passé et ils n'ont su/pu se remettre en cause et s'adapter au marché actuel de l'astro.
-
Bonjour Norma, Etant modéliste bateau à mes heures perdues, avant toute finition je traiterai le CTP (de n'importe quelle qualité d'ailleurs) contre l'humidité. Pour cela nous utilisons le G4 polyuréthane, à la base c'est un primaire d'accrochage sur bois, mais nous le diluons à 50% pour la première couche jusqu'a saturation du bois, puis une deuxième couche à 30% et la dernière pure (prévoir le diluant spécifique). Une fois bien sec le bois est figé et tu peux attaquer la finition souhaité (polyester, enduit gras, etc...) https://ecomposites.fr/colles/392-primaire-accrochage-g4-extra-1l.html https://intercash.pro/fr/laques-vernis/5146-soloplast-diluant-pu-pour-vernis-g4-et-g8-500-ml-4102870050171.html?gad_source=1&gclid=EAIaIQobChMI8aiS-rnfhgMVJ5toCR0-VgfaEAQYBSABEgJvgvD_BwE
-
Tiges inox de 10mm
-
@guy03, Ma colonne d'environ 1m de hauteur faisait 20x20cm de section carrée (en fait 2 plaques pliées et soudées ensemble sur la hauteur) en acier de 5mm d'épaisseur le tout soudé sur un disque d'acier d'un cm d'épaisseur et de 40cm de diamètre avec 4 goussets de renforts. C'est un ami serrurier qui me l'avait fabriqué, ça n'a jamais bougé même avec une CEM120, un C11, une APO 130-910, une lunette Vixen EDS81 et 40kg de CP.
-
Bonjour guy03, Il était fixé sur une colonne en acier remplie de sable, mais il est facile d'y visser des tiges filetées pour un scellement dans du béton.
-
Bonjour guy03, J'avais installé ma CGX-L avec cet adaptateur (compatible CGE pro) https://www.firstlightoptics.com/pulsar-observatories/pulsar-multi-pier-adapter-plate.html?_gl=1*1e7zmtt*_up*MQ..*_ga*MTM3OTkyMTQ5MC4xNzE3NDc1OTk4*_ga_F6VGWQ0MW9*MTcxNzQ3NTk5Ny4xLjAuMTcxNzQ3NTk5Ny4wLjAuMA..
-
De mémoire sur mon dernier VMC j'avais gardé la queue d'arronde Vixen fournie et adapté la platine sur la monture (EQ8) Par contre sur mon ancien VMC j'avais adapté des supports de C11 de ce genre et utilisé une queue d'arronde Losmandy de C14 redimensionnée.
-
Oui je suis d'accord aussi, j'avais une vision "légèrement jaune" avec un Télévue mais bien blanc avec un XW Pentax
-
Oui jld celui que j'ai eu avait cette araignée moulée (peut-être un des premiers modèles de pré-série) , mais il devait avoir au moins 25 ans je pense car je l'ai acheté il y a plus de 15 ans (dans les années 2000) et il avait passé de nombreuses années en vitrine chez Pascal. Je vais fouiller dans mes archives du DD pour voir si je retrouve une photo, mais bon, ce n'est bien grave car les derniers modèles n'ont pas ce soucis et c'est facile à voir.
-
Excuse moi j'ai du louper un truc.
-
C'est curieux, l'emplacement du correcteur est différent sur le 8" et le 11"
-
OK merci Thierry, si j'ai bien compris dans les 2 cas un parfait réglage d'alignement optique (donc mécanique avec les 3 vis de collimation) est nécessaire, mais la surface utilisable pour imager sera plus importante sur le Edge. PS: le Coma free SCT de ton tableau correspond à quel instrument ? un ACF ? autre ?