Messages recommandés

Salut, sa y est les finances sont arrivées, je viens de commander l evscope 2, youpie, plus qu à attendre sa livraison, je vous ferais un petit compte rendue, impatient 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super   :)

Tu vas te faire plaisir.

N'hésites pas à poster ici tes captures   :)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, il est là !

Tu vas voir, c'est vraiment simple à utiliser   :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un conseil: lorsque tu démarres la reconnaissance du ciel initiale, évite de le faire dans la voie lactée. Il y a trop d'étoiles, cela peut ne pas fonctionner du premier coup.

Donc, une fois l'eVscope en fonctionnement et ton téléphone connecté à l'eVscope, incline le scope avec ton téléphone (application Unistellar) n'importe où, du moment que ce n'est ni à la verticale ou proche de la verticale (une monture Alt Azimutale ne fonctionne pas au zénith), ni dans la voie lactée. Puis démarre la reconnaissance initiale du ciel. Ensuite va où tu veux en Goto vers des objets du catalogue (près de 6000 objets) ou bien en saisissant des coordonnées équatoriales J2000.

 

Autre point important lorsque tu installes ton eVscope: place la surface de ton trépied bien horizontale avec le niveau à bulle intégré (ou en utilisant un niveau à bulle externe). C'est important pour que les Goto et le suivi durant les visions amplifiées se passent bien ensuite. En fait c'est le seul point où tu dois t'appliquer: tête du trépied bien horizontale  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt goofy j'ai pus faire une session hier soir malgré une qualité du ciel très moyen passage nuageux, ciel voilé, je te mets deux cliché, j' ai fait dans le classique lol.

Sa m a fait bizarre au début , les etoiles n'ont pas le même aspect que dans un instrument traditionnel, la c est des ronds blancs, faut que je m habitue lol. Et surrout je trouve plus intéressant et jolie a regarder dans l occulaire de l evscope que se que je vois sur mon écran de téléphone.

Ah mince j arrive pas a t envoyer les photos ,sa me mets échec. Je vais regarder sa de plus prés, rien n' a faire elles veulent pas passer, dis moi ce qu il faut faire pour envoyer les photos

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'eVscope (ou l'eQuinox), les étoiles ne sont pas belles. Elles ne sont pas rondes et elles sont saturées. Il faut t'y habituer. Toutefois cela passe bien sur les amas globulaires où les durées de vision amplifiée restent courtes.

 

Pour poster des photos, je n'ai jamais eu de problème. Je les convertis en JPG et je les réduis à 1000 x 1000 pixels. Cela passe bien dans cette taille et ce format sur le forum.

 

-----

1 - Fais une bonne collimation. Les étoiles au bord du champ ont de la coma, c'est normal bien que le miroir soit parabolique. Au-delà du simple centrage de l'araignée sur le disque du primaire (comme stipulé dans la documentation), vérifie que la coma soit homogène en périphérie du champ visuel (ça ce n'est pas précisé dans la documentation). Il ne doit pas y avoir un bord du champ visuel qui a plus de coma que les autres bords. Agis sur les deux vis de collimation pour parvenir à cela, c'est assez facile à réaliser. Toutes les coma en bord de champ visuel doivent pointer vers le centre du champ visuel, donc sur l'axe optique. La collimation tient bien et tu auras rarement (ou jamais ) besoin de la refaire si tu prends soin de ton eVscope (il le mérite bien).

 

2 - La mise au point avec le disque de Bathinov fourni avec l'eVscope est facile à faire, rapide et efficace.

 

-----

Perso, je suis comme toi, je trouve les visuels plus beaux à l'oculaire que sur la tablette. Un, c'est plus immersif et deux, le visuel à plus de "peps" dans l'oculaire. Malheureusement le champ apparent reste assez étriqué dans l'oculaire, c'est le point négatif de l'oculaire.

 

On arrive à l'époque des soirées et des nuits douces, profites bien de cela avec ton nouveau bébé. Il te surprendra par ce qu'il te montrera et avec une facilité étonnante pour les yeux.

 

Une nébuleuse planétaire que je trouve toujours étonnante avec l'eVscope, tant par sa couleur que par l'intensité de sa couleur, c'est NGC 40 (dans Céphée). Dans l'appli Unistellar, si tu demandes NGC40, tu ne la verras pas sous ce nom dans la liste affichée (à condition de chercher à NGC40 et non NGC 40), mais sous son nom "Bow Tie Nebula" (le nébuleuse planétaire du Nœud Papillon). Regarde-là, c'est assez surprenant, même avec une courte vision amplifiée, moins d'une minute suffit pour qu'elle soit éclatante de couleur.

 

 

 

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci goofy je le suis régalé ce soir, je pense que ma colimation et ma Map sont bonnes demain j' essayé de te mettre les photos, merci pour la nébuleuse je la regarde a ma prochaine soirée.

Et oui franchement la vision a l occulaire est top le fond du ciel est bien plus noire que sur nos écrans et sa fait moeurs ressortir l objet, on a l impression qu il est plus gros dans l occulaire que sur l écran du smartphone.

Géniale je suis a croq. A demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tenez mon petit retours de l evscope 2

Bonjour a tous je vais vous faire un retours sur l evscope 2 que j' ai eus récemment.
Je tiens à dire que je fais de l observation depuis 15  avec des instruments, mais je n'ai connue que les Dobson, un 200 puis un 300 et enfin un 300 go to que j' ai encore.
Mais j' ai toujours était déçue de ce qu on peut voir en ciel profond, tâche blanche diffuse parfois a peine visible, obligé de regarder en vue décalé, enfin bref c est pas l extase lol .
Puis de plus en plus de gens ont fait du visuel assisté, caméra ,ordinateur et visuel sur un écran exterieur a l instrument, je voulais voir les mêmes chose que eux, mais avec le Dobson sans caméra et ordinateur impossible et je ne me voyait pas me lancer dans le va, et surtout je nuis pas sensible au fait de regarder un écran exterieur, sa ne m apporte pas d émotion.
Et la j' ai découvert qu il exister des télescopes qui faisait de la tout en 1, mais pareil je voulais regarder dans l intrument, c'est pourquoi j ai tenté l expérience evscope 2, avec lui j' avais le visuel assisté directement dans un occulaire.
Quand j' ai commandé je me suis dit que si sa me plaisait pas je le retournerais, on a 30 jours pour le renvoyer donc largement le temps de se faire une idée.
Donc le verdict maintenant
Je suis bluffé de ce que je peus voire dans l occulaire , on a toujours le visuel cylindrique d un occulaire(par moment il m arrivé de voire les concours de l écran mais généralement on le remarque pas.), J' ai toujours se sentiment d immertion que j avais avec mon Dobson, tout ressort beaucoups mieux que sur mon écran de smartphone, le fond du ciel est plus noir , on a l impression que l objet qu on regarde est plus gros dans l occulaire, les photos qu on voit souvent de  l evscope sont un peu terne parfois, a l occulaire sa pète c est lumineux, c est vraiment plus jolie,on se sent plus proche de l objet .
Je trouve que l occulaire de l evscope 2, et je précise bien pour le 2 car sur le 1 , c est pas du tout le cas l occulaire n était pas aboutie, très sombre ,manque de contraste et de résolution, donc je parle exclusivement pour l evscope 2. Donc je reprend lol, je trouve que cet occulaire est l élément majeur et l atout principale de ce télescope, qui en fait en fait le seul produit a proposer cet expérience.
Voilà vous avez dû comprendre que j' étais ravis de mon achat et que je vais envoyer, et je parle pas du plaisir de pouvoir l installer aussi facilement et pareil pour le rangement, plus besoin de le trimballer tout mes occulaires, de changer d occulaire en permanence.
Je vais essayer de vous montrer des photos quand même, si j' arrive a les poster lol, et je le redit les photos ne reflètent pas le peps qu a le visuel dans l occulaire.
Merci de m avoirs lu.

PXL_20230615_212659934.jpg

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

He bien voilà un utilisateur d'eV2 ravi   :)

Avec un tel instrument, M51 dévoile toute sa structure en spirale, ainsi que le pont d'étoiles entre les deux galaxies. Pas besoin de vision décalée, c'est là directement en vision centrale, sans aucune difficulté. Les couleurs en plus. Jamais vu aussi aussi distinctement dans un gros télescope (expérience avec un Dobson 760)

Bonne observation :)

 

Lors des animations astro avec le public, l'eV2 est redoutable: après un court moment de perplexité face à un aussi petit instrument, les "Ohhh" et les "Ahhh" fusent à l'oculaire, ce qui n'est pas le cas avec les gros télescopes conventionnels (sauf en planétaires évidemment)

 

-----

Remarque: sur ta photo, la coma sur les étoiles est plus marquée en bas à gauche. La zone bien collimatée se trouve donc au-dessus et à droite de la galaxie. Si dans ta vision amplifiée, M51 était au centre du champ oculaire, alors une petite retouche de ta collimation améliorerait un peu le visuel. Avec les deux vis de collimation il suffit d'orienter le miroir légèrement vers le bas (en dévissant légèrement la vis du haut derrière le barillet) et très légèrement sur la gauche en vissant très légèrement (très peu) la vis à gauche du barillet. Le but étant d'amener l'axe optique au centre du champ oculaire et d'avoir ainsi les étoiles sans coma au centre du capteur (pas comme sur ta photo où les belles étoiles sont en haut et légèrement sur la droite). Ce serait ainsi nickel au centre du champ oculaire (là où l'objet à observer est situé) et cela se dégraderait uniformément en périphérie du champ oculaire (pas possible de supprimer cela sauf à utiliser un correcteur de coma à placer devant le capteur... mais cela n'existe pas pour l'eV2).

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Réflexion basée sur mon expérience:

En vision amplifiée et pour gagner un peu de temps, on a facilement  tendance, en utilisant les réglages manuels lors de la vision amplifiée,  à pousser les curseurs luminosité et contraste pour donner plus de peps au visuel (curseur "fond du ciel" = contraste, vers la gauche et luminosité vers la droite). Cela conduit à des visuels certes plus éclatants, mais durs et bruités, perdant un peu de naturel dans la vision obtenue. Dans  mon usage perso, je préfère maintenant ne pas être agressif avec ces deux réglages manuels afin de conserver plus de naturel dans la vision des visuels amplifiés, quitte à faire durer ceux-ci plus longtemps. J'utilise toujours ces deux curseurs en manuel lors des VA, mais maintenant de façon moins poussée qu'à mes débuts avec l'eV2 (avril 2022)   :D

 

Comme tu me le demandais en MP sur Webastro avant ta décision d'acheter un eV2, tu as sans doute clairement réalisé que l'eVscope 2 est vraiment conçu pour faire de l'observation visuelle (amplifiée certes) et dérouler une liste d'observation que l'on a préparée pour la séance astro. C'est vraiment un super instrument pour cela. Il n'est clairement pas conçu pour faire de la belle photo, ce n'est pas son but, les étoiles ne sont pas belles et il y a un manque de définition (pas gênant en ciel profond).

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci goofy pour le renseignement pour la colimation, pour l instant j' ai laissé les réglages en automatique.

Cette photos en fait a était prise avec mon smartphone au Q de l occulaire lol, les autres photos classique j' arrive pas a les partager, sa me marque toujours échec de l envoie.

Tu sais qu il existe une Paje facebook evscope France? Tu devrais y jeter un œil il y a du monde et c est très vuvant

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je connais cette page Facebook. Je viens de voir que tu as posté diverses photos de ta soirée. Finalement ta collimation est suffisante en voyant ces photos (quoique perfectible, mais suffisante). J'aime bien ta M51 naturelle. Prendre des photos avec ton smartphone derrière l'oculaire, ce n'est pas idéal, le rendu est très (trop) dur: du numérique sur du numérique. Il vaut mieux le rendu de l'image VA enregistrée sur ton smartphone, le rendu est plus naturel, comme la plupart des photos que tu as postées sur FB.

 

------

Citizen Science (Sciences Participative):

Un autre volet avec les eVscope et les eQuinox: la science participative.

Entre 10.000 et 15.000 utilisateurs d'eVscope et d'eQuinox répartis sur la planète pour un travail collectif ! Cela intéresse le SETI et dans certains cas la NASA (pour le choix de cibles que visiteront leur sondes spatiales) et d'autres organismes travaillant dans l'astrophysique. C'est une autre dimension, mais cela demande du temps à consacrer. Jusqu'à plusieurs heures de VA par exemple pour les transit d'étoiles devant une autre étoile (étoiles binaires physique) ou la détection d'exoplanète. Le but est de faire établir les courbes de lumière par leur logiciel à partir des données que nous transmettons via internet à l'issue d'une séance, ce qui enrichit la base de données des étoiles multiples physiques et la catalogue des exoplanètes.

Les comètes ou les phénomènes transitoires (comme les supernova), là c'est plus rapide, une 20aine de minutes.

Menu "Citizeen Sciences" en haut de cette page: https://www.unistellar.com/citizen-science/

 

Il y a également un Slack Unistellar dédié à la science participative (Citizen Science). Tout est en anglais, sauf le canal de l'AFA (Association Française d'Astronomie). Il y a un astrophysicien à la tête de chaque canal spécialisé dans un des domaines de la science participative. C'est un travail international.

Si cela t'intéresse, je peux demander à l'administration du Slack Unistellar de t'inviter à rejoindre. Il me faut dans ce cas ton adresse e-mail (en MP), ce sera ton adresse e-mail de connexion au Slack Unistellar (mais comme je te l''ai dit: tout est en anglais, même s'il est possible d'utiliser des traducteurs en ligne de site WEB)

J'en fais très peu, cela demande trop de temps et je préfère faire de l'observation visuelle avec mon eV2.

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J' ai fait une photos avec le smartphone car je trouve que les photos qu on fait avec l evescope ne rende pas le peps , que l on a dans l occulaire, je trouve terne sur les photos alors que dans l occulaire c est vachement plus lumineux.

Pour les observations participative et j' ai envie d essayer, mais pour ton site si tout est en anglais c est mort pour moi.

Une petite question j'ai essayer de déverser mes photos pour faire de la place car j' ai déjà 31 pourcent, mais sa marche pas, c est quoi qu ils entendent quand il demande le nom du resaux, moi par exemple j' ai mis livebox-5660 c est ce que je vois sur mon téléphone quand je veux me connecter en wi fii, c est bien sa qu il faut mettre ou c est autre chose le nom du réseau.

Merci goofy en tout cas dommage qu on soit plus que deux sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pur le nom du réseau, c'est celui de ta Livebox. C'est le même nom que tu utilises quand tu connectes ton smartphone ou ta tablette à ta Livebox en WiFi. Il faut utiliser également ta clé WEP de connexion à ta Livebox, celle que tu utilises habituellement (et mettre ta Livebox en mode appairage la première fois).

Si tu as la fibre pour internet, ça va. Les durées de téléversement sont d'une durée raisonnable: c'est fait dans la fin de nuit d'observation. Par contre si tu es en ADLS c'est très long: plus d'une journée.

 

Tu peux laisser un remplissage jusqu'à 100%, ce n'est pas gênant. L'eVscope continuera de fonctionner tout à fait normalement. Tes visuels sont stockés sur ton smartphone.

Nous sommes nombreux à demander la possibilité de pouvoir effacer manuellement les données enregistrées sur la carte Micro SD sans avoir besoin de passer par le téléversement. Espérons que les développeurs prennent cela en compte.

Ouvrir l'eV2 pour accéder à la carte Micro SD et faire le ménage dessus, ce n'est pas un bon plan. Si tu fait une mauvaises manip, l'eV2 peut ne plus fonctionner. Il y a tout son microprogramme et tous ses fichiers de fonctionnement sur cette carte Micro SD. Dans ce cas il faut contacter Unistellar (Anna) et elle t'envoie une nouvelle carte Micro SD avec tout ce qu'il faut dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rassure j ouvrirait pas moi même la carte sd, lol

Oui j' ai pas fais l appairage, donc c est sa le problème.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien   :)

Toujours en réglage automatique pour la VA (luminosité et contraste) ?

 

Tu peux poster également tes photos dans la galerie eVscope Unistellar:

http://www.astrosurf.com/gallery/category/42-galerie-evscope-unistellar/

C'est bien d'alimenter cette bibliothèque d'images. Ceux qui visitent cette galerie voient ainsi les possibilités des eVscope et des eQuinox, même si le domaine pour lequel sont conçus ces instruments c'est l'observation visuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt goofy justement la photos n est pas en automatique, j' ai essayé en manuel, mais hier soir la météo était vraiment pas terrible je comptais environ 20 étoiles de visible et encore, mais j' avais envis denle sortir quand même, donc en gros il y a deux réglages en manuel de possible c est sa? T as des conseils

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout avec la dernière version de l'application, lorsque tu as envi de poster sur le forum (ou ailleurs) un visuel assisté, les photos paraissant toujours plus bruitées que ce que tu vois dans l'oculaire, une bonne idée est d'enregistrer une version où les curseurs de la VA sont moins poussés. L'image postée sera ainsi moins bruitée, ce qui la rendra encore plus belle   :)

Ou alors utiliser un logiciel qui diminue le bruit sur une photo.

 

As-tu essayé NGC40 ? Quel peps cette NP ! Eclatante !

 

-----

Sur la galerie photos Unistellar, poste tes VA au format JPG et réduis les dimensions de la photo (1000 x 1000 pixels), cela passera bien   ;)

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites