Jean-Francois P

Animation 100 films du Sol'Ex

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ici une "petite" animation pour montrer et répondre à un message du forum Sol'Ex (https://groups.io/g/Solex-project/message/8080).

 

Observation du 11 juin: capture de 100 films (50 fois aller-retour) avec mon script (*) dans SharpCap (... deux clicks ont suffit pour faire toutes la séquence).

Equipement: TSAPO72F6, prisme d'Herschel 2" Lacerta, Sol'Ex perso avec optique standard, caméra QHY-178. Le tout sur monture EQ8.

Image binning 2x2, région de capture 3056x96 pixels, 1 ms, gain 9, ~ 342 images par secondes, scan en DEC à 33.2 vitesse sidéral.

 

L'animation a été faite avec PIPP à partir des images PNG directement issue du script INTI de TheSmiths (3.7). Les images ne sont pas retournées.

 

TSAPO72F6_2x2_100x_pipp.avi

 

Bon weekend,

Jean-François

 

(*) ... que je vais très bientôt le mettre "online" sur le forum Sol'Ex.

 

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle animation, bravo :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Mon intention n'était pas de montrer des belles images dans une animation ... mais au contraire d'utiliser l'animation pour montrer les défauts qui apparaissent durant une série de scans :-)

 

 

Le résultat après traitement Autostakkert! est dans ce message (l'image avec TSAPO72F6 en binning 2x2): 

 

 

 Bonne soirée,

Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups ... petite correction, non l'image du message est le résultat du scan sur une autre série de film du 11 juin (stack de 5 images sur 20 films).

Donc je vais devoir faire le traitement sur les 100 films :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-François,

 

Pourrais tu prévoir dans ton script une correction automatique de la DEC à chaque changement de sens en AD (pj1)?
De chez moi pas de Polaire visible donc j'ai toujours un léger décalage ...
Aussi quand je scanne en aller-retour je dois inverser horizontalement une image sur deux pour la registration (pj1) ... de ce que tu dis tu as un moyen pour ne pas avoir à le faire ?
Merci!
++
Sylvain

decalageSUivi.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sylvain,

 

Pour une correction automatique ... oui c'est possible. Mais cela ne dit pas si c'est facile à faire et aussi si c'est robuste à l'utilisation.

Il faudrait traiter les films depuis SharpCap (ça c'est déjà possible), mais que le script analyse l'image et calcul le centrage du disque et si le décalage devient trop grand, faire un déplacement du télescope.

 

Je ne vois pas non plus l'étoile polaire depuis ma terrasse.

J'ai fait une mise en station de nuit (alignement avec 2 étoiles, puis alignement "polaire" avec le programme SynScan ou bien avec la raquette de commande si je la branche).

Ensuite j'ai mis sous les pieds du trépied des bouts de bande adhésive sur les dalles de la terrasse.

Oui, avec un trépied en bois, il ne reste pas durant les temps pluvieux ou l'hiver.

Lorsque je remet tout dehors ... et bien il suffit d'avoir les pieds sur les bandes adhésives.

 

Pour les scans aller-retour ... au tout début (il y a 2 ans) j'ai fait aussi des images avec plusieurs scans aller-retour sur le même film.

C'était d'abord intéressant pour montrer la variation de vitesse RA sur certaine monture/driver (il y a parfois +/-1x en fonction de la direction)

Sinon c'est une complication durant le traitement ... séparer les scans, ...

 

Aujourd'hui l'inversion horizontal peut se faire directement dans les softwares INTI.

Dans INTI de Valérie il faut d'abord sélectionner tous les "aller" et traiter. Ensuite sélectionner tous les "retour" et "E-W flip" sous "Database compatibility" et traiter.

Avec INTI de TheSmiths, la même chose traiter tous les "aller" et ensuite traiter tous les "retour" avec "Mirror X".

Si tu as beaucoup de films ... et bien tu peux démarrer INTI 2 fois. Dans le premier INTI tu sélectionnes tous les "aller" et dans le deuxième INTI tous les "retour".

J'ai remarqué qu'il faut sélectionner tous les films dans les 2 INTI avant de démarrer les traitements.

 

 

Bon dimanche,

Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant