Goofy2

Observation visuelle, nuit du 25 au 26 juin 2023

Messages recommandés

Bonjour
Observation visuelle, nuit du 26 juin 2023
Ciel clair, pas de nébulosité, lune 1er quartier (couchée), humidité faible, vent nul, températures 16~14°C, Bortle 4

 

-----

Messier 101 (galaxie du Moulinet) dans la Grande Ourse
Distance: ~21.7 millions d'AL
Le 19 mai 2023, une supernova de type II est apparue dans cette galaxie, la SN 2023ixf (magnitude actuelle entre mv +10 et mv +9)
La zone HII (NGC5471) était bien visible dans l'oculaire et d'un joli bleu. 

 

M101-SN2033ixf.jpg.e8de852d26fbe2b5f90f1830e873eaef.jpg

 

----
Messier 13, le Grand Amas d'Hercule de classe V, dans la constellation d'Hercule
Distance: ~25 100 AL, mv +5.8
Le Y sombre et le X lumineux caractéristiques de cet amas globulaire sont bien visibles.

 

M13.jpg.bb16fc06b60cb18e7bcef82ebbf3f28f.jpg


----
Messier 14, amas globulaire de classe VIII situé dans la constellation d'Ophiuchus
Distance: ~30 000 AL, mv +6.70

 

M14.jpg.36b6f419e22ad07c3cf44aebd9b3fdef.jpg

 

----
Messier 16, la Nébuleuse de l'Aigle avec son amas ouvert, située dans la constellation du Serpent
Assez proche: 5 160 AL
Très jeune 5.5 millions d'années, elle comporte les célèbres "Piliers de la Création"

 

 

M16.jpg.714d894f50e49eeea6616ae147856c69.jpg

 

----
NGC 40, la nébuleuse planétaire du Nœud Papillon (Bow tie Nebula) dans la constellation de Céphée
Dimensions: 38" x 34", distance: ~3590 AL
Je trouve cette NP fascinante, d'un éclat et d'une intensité de couleur incroyable. Surtout cette couleur orange vif peu commune.

 

NGC40.jpg.7e43758a14ce61cc3a3919a34eb2cfea.jpg


----
NGC 6426, faible amas globulaire de classe IX situé dans la constellation d'Ophiuchus
Distance: 67 200 AL, mv +11

 

NGC6426.jpg.cb8b141195716ff9b30e19ddf0abe879.jpg

 

----
NGC 7331, belle galaxie spirale dans la constellation de Pégase
Distance: ~23.6 millions d'AL, mv +10.4
Elle est accompagnée des galaxies: NGC 7335, NGC 7336, NGC 7337 et NGC 7340 

 

NGC7331.jpg.53c2f9f06b2b4cfd3674b747cc7065e7.jpg

 

 

:)

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie cliché,goofy mais tu prends des risques de dire que t es heureux de tes observations sur l Paje facebook lol.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas du tout, je ne prends pas de risque. Je fais du visuel assisté, pas de l'astrophoto et je le revendique   :)  

Chacun pratique et prend du plaisir avec son matériel comme il l'entend, nous sommes en démocratie   ;)

Toutes ces considérations invectives et incendiaires sur FB m'indiffèrent totalement :D , mais je comprend parfaitement le mécontentement qu'ils expriment par rapport à l'usage qu'il font de leur eV2 (faire de l'astrophoto: très longue pose, emploi de filtres interférentiels, posts traitement compliqués conduisant souvent à des photos surtraitées et pas belles à voir au final, manquant cruellement de naturel).

 

Les photos que je poste ne sont que le reflet de ce que j'ai vu dans l'oculaire, ni plus ni moins.

Comme les images archivées sur la tablette sont fades par rapport aux visuels dans l'oculaire, le traitement que je fais sur ces images c'est juste pour retrouver ce que j'ai vu à l'oculaire, mais je ne vais pas plus loin dans le traitement.

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends fort bien j' ai la même vision, mais sa m a était reproché d être trop content, en gros on le demandé de ne plus réagir aux clichés posté par les utilisateurs lol,

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peace and love! Calme et sérénité, c'est meilleur pour la santé   :D

  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

As-tu regardé NGC 40 ("Bow Tie Nebula" dans la base de données de l'application) ? Je suis à chaque étonné par le peps de cette nébuleuse planétaire vue à l'oculaire. Surtout l'intensité et l'éclat de sa couleur orange vif. Du rouge périphérique (zone hydrogène alpha) au bleu interne (zone oxygène dont la la luminosité est augmentée par l'intensité lumineuse de la naine blanche) des nébuleuses planétaires, on est habitué à cela. Mais là avec NGC 40 on a du orange vif sans aucune autre couleur !!! Qu'est-ce qui émet dans cette longueur d'onde ???

Avec l'eV2 en VA, la couleur arrive très très vite et elle claque bien dans l'oculaire.

 

Comme le Petit Pimousse: "petit, mais costaud ! "   :D

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'apercevoir que je n'avais pas postée NGC 40 dans mon premier post. Je viens de l'ajouter.

Tu peux ainsi déjà voir ce que cela donne. Dans l'oculaire, elle a encore plus de peps   :)

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de soirées publiques, si des visiteurs disent que dans le ciel il n'y a pas de couleurs ou alors des couleurs bien pales, tu leur montres dans ce cas  NGC 40 (en très peu de VA)   :D 

En plus c'est didactique pour décrire une nébuleuse planétaire: le cœur de l'étoile résiduel (la naine blanche) est très visible au centre de la NP et l'enveloppe est encore très homogène, compacte et contrastée. C'est sans doute une jeune nébuleuse planétaire encore à ses débuts d'expansion.

 

Je pense que cette NP est doublement lumineuse, ce qui pourrait expliquer sa remarquable brillance:

1 - l'enveloppe expulsée est très riche en hydrogène alpha, donc c'est une partie en émission qui émet naturellement une lumière rouge (moyennement chaude)

2 - l'enveloppe expulsée étant encore très proche de la naine blanche centrale, cette dernière irradie également l'enveloppe de l'intérieur d'une couleur bleuté (très chaude) ce qui rajoute encore de la lumière en réflexion cette fois-ci à l'enveloppe expulsée et pourrait expliquer cette couleur qui n'est pas rouge franc comme on pourrait s'y attendre.

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites