decatur30033

1ères images filtre IDAS GNB

Messages recommandés

Bonjour

j'ai pu faire deux nuits avec ce filtre IDAS GNB en 48mm, c'est un filtre qui a les caractéristiques d'un NBZ (duoband) et qui laisse passer aussi dans l'IR pour faire des galaxies.

J'ai choisi pour exploiter au maximum ce filtre une caméra sensible dans l'IR, l'ASI 462MC. (sans doute la première et dernière fois que je l'utilise en ciel profond d'ailleurs...)

J'ai fait des poses de 180s, ce qui est apparemment trop pour cette caméra non refroidie, j'ai des spikes sur les grosses étoiles, je pense dûs à une saturation des photorécepteurs. Les étoiles sont "crâmées".

Mon suivi n'était pas parfait et la forme des étoiles s'en ressent un peu...

Environ 3heures sur M20 et 2h sur NGC7635.

Lunette FSQ106

Monture AM5

ASIair.

Pixinsight Lightroom

Plutôt content de la polyvalnce du filtre, je ferai un prochain test depuis la ville sur des galaxies cette fois pour vraiment utiliser/tester l'IR.

6499b6a390c63_M20_462_GNB_FSQ106(1sur1).jpg.2d2e5eec19bc283662ae83820313c32e.jpg

 

 

 

6499b6bd47dd0_NGC7635_462_GNB_FSQ106(1sur1).jpg.36e618007eed7afb98e070682faa48cf.jpg

  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ces images assez fabuleuses pour des poses de 180sec avec une cam non refroidie :)

Bonne soirée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ALAING a dit :

Je trouve ces images assez fabuleuses pour des poses de 180sec avec une cam non refroidie :)

Bonsoir,

Franchement moi non plus je ne pensais pas pouvoir sortir la trifide aussi sympathique, du coup j’ai été déçu par la bulle, mais bon, c’est pas la même cible non plus.

Merci Alain,

Bonne soirée 

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux belles images malgré le défaut de suivi qui pour moi, ne se voit pas tellement. En tout cas, il a l'air bien ce filtre. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Agréable surprise que ces images obtenues avec des poses de 180s avec une caméra non refroidie. Le filtre a l'air de bien faire le job

 

Bon ciel

Patrick

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant