Goofy2

Une réflexion que je me fais sur ma pratique astro

Messages recommandés

Bonjour   :)

46 ans de pratique astro: pur visuel au début (Perl JPM 115/900), puis beaucoup d'astro photos ensuite (camera CCD SBIG + AO-7), puis de nouveau visuel (et astro dessin pour perfectionner mas capacités visuelles)

Mes instruments: un C11 Edge HD, un LX200 GPS 10", un antique SC Meade 2080 8", un Nextsar 6 SE, des jumelles APM 100 SD 90° et un eVscope2. Constat: c'est l'eVscope qui est utilisé quasiment à chaque fois, c'est factuel.

 

Appréciant de plus en plus l'observation en toute simplicité, sans mise en œuvre complexe, l'eVscope correspond vraiment à ma façon de faire de l'observation visuelle aujourd'hui, même si c'est au travers d'un oculaire électronique avec un mini écran. Le côté immersif est bien là et le visuel offre plus de peps dans l'oculaire électronique.

Mais... l'astro photo me manque quand même. Remettre en service mes setup dédiés à l'astro photo ? Plus trop envie de replonger dans toutes les contraintes que cela implique et les heures de post traitement qui en résultent.

 

Avec les plaisirs du tout intégré, je me verrai bien pratiquer de la façon suivante:

- dérouler ma séance d'observation comme je le fais actuellement avec mes listes d'observations préparées à l'avance: l'eVscope me donne 100% de satisfaction dans cette pratique d'observation visuelle, 

- ... tandis qu'à côté un système image un seul objet durant toute ma séance d'observation visuelle

 

Oui, mais pour imager je souhaite un système tout aussi intégré que l'eVscope, offrant un mise en œuvre toute simple, qui se débrouille tout seul et qui fournit au final une image de synthèse déjà traitée. Juste un peu de cosmétique à postériori pour satisfaire mes goûts.

 

Je me verrai bien avec mon eVscope 2 pour l'observation visuelle pendant qu'un Vespera Pro de chez Vaonis image tout seul dans son coin un objet unique pendant toute la séance d'observation. Le Vespera est beaucoup orienté photo que l'eVscope (pas d'oculaire, mise eu point automatique, lunette APO quadruplet, logiciel de stacking très performant). Bien sûr il me faudrait une 2ème tablette, une tablette ne pouvant pas se connecter simultanément à deux systèmes Wifi différents.

Actuellement il y a le Vespera, mais en mai 2024 sortira la version Pro du Vespera: capteur encore plus performant avec plus de résolution et de champ, correcteur de champ intégré et autonomie plus grande.

 

Mais le dilemme, un an c'est long :

- soit en complément un Vespera tout de suite, sans les avantages de la version pro ?

- soit patienter pendant un an que la version Pro soit diffusée ? (Il y a un kickStarter actuellement pour la version Pro: précommande avec un tarif préférentiel)

- soit les deux achats avec un Vespera tout de suite, puis revente et achat d'un Vespera Pro dans un an quand il sortira ? Toutefois je n'aime pas revendre d'occasion mon matériel astro.

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La gooofy t es le seul a pouvoir répondre, l evescope 2 avant cette mise a jour certains arrivaient a faire de belle photos peut être que sa va être de nouveau possibles, tu peus t occuper avec sa pendant un an , et qui sait d ici un an unistellar aurra peut être propose son evescope pro eux aussi

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, en dehors de la v2.4, il est possible de faire de la très longue pose avec l'eV2 (j'ai fait plus de 2 heures de VA sur un même objet, sans vraiment gagner beaucoup plus), mais là je ne fais plus de l'observation visuelle où je peux observer plusieurs objets durant la séance d'observation visuelle. Je veux continuer à pratiquer l'observation visuelle avec l'eV2 et des VA plus ou moins courtes, excluant de facto la très longue pose. D'où l'idée d'avoir un deuxième setup à côté, tout aussi simple à utiliser, mais plus dédié à l'astro photo à très longue poses cumulées. En très longues poses les Stellina et Vespera sont vraiment performants.

Dans la récente visio conférence de Franck Marchis, il disait qu'Unistellar réfléchissait déjà à plus un instrument de plus gros diamètre. Mais bon, cela prend du temps, beaucoup de temps en développement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vais surement le prendre une bonne paire de jumelles pour accompagner mes soirée avec l evescope , style des 15/70. Pour me balader dans le ciel pendant que l evscope fait de l acquisition 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais plutôt attendre un an que la version "Pro" du Vespera sorte. Et puis d'ici là, l'envie d'un 2ème setup dédié uniquement à l'astro photo très longue VA ne sera peut-être plus là   ;)

Acheter d'occasion un Vespera, bof. Acheter de l'occasion, je n'aime pas cela et il y a toujours un doute sur l'usage qui a été fait avec l'objet par son ancien propriétaire. La raison de la revente d'occasion d'un objet, peut cacher en fait un défaut, ce qui n'est pas forcément dit.

 

-----

Les jumelles c'est sympa aussi. Si tu as l'occasion de t'orienter vers des jumelles à visée à 90° et oculaires astro interchangeables, c'est le top. Avec la visée droite des jumelles normales, les vertèbres cervicales souffrent très rapidement lors d'observations haut dans le ciel. C'est vite rédhibitoire. L'usage d'un support stable (trépied) est plus que conseillé pour avoir un visuel stable. On y gagne beaucoup en sensation de définition et de lisibilité.

J'ai des jumelles APM 100 SD APO 90° (8.2 Kg ! ) sur trépied Berlebach et monture à fourche avec système "Push To" utilisant des encodeurs en azimut et en hauteur, c'est vraiment bien. L'usage de paires d'oculaires astro interchangeables permet de multiples grossissements. Perso j'utilise des grossissements 23x (APM UFF 24 mm), 55x (APM UFF 10 mm),  110x (Nagler 5 mm) et 157x (Nagler 3.5 mm).

De telles jumelles sont chères en 100 mm d'ouverture, mais en 70 mm d'ouverture comme tu sembles le vouloir, elles sont nettement plus abordables:

Favorise la visée à 90°, pour l'astro c'est l'idéal. La visée à 45° est guère mieux que la visée droite: quand tu observes au zénith, ta tête est orientée à 45° vers le haut et les cervicales souffrent rapidement. Avec la visée à 90°, dans le cas extrême d'une observation au zénith ta tête est horizontale et dans toutes les autres directions d'observation ta tête est plus ou moins orientée vers le bas, ce qui est très confortable pour les cervicales et tu peux observer ainsi pendant longtemps sans aucune douleur aux cervicales.

https://www.apm-telescopes.net/en/large-binoculars-70mm

APM à très bonne réputation dans le domaine des jumelles, c'est un opticien à la base et ses jumelles sont conçues par lui, mais fabriquées en Chine avec un contrôle de qualité exigeant.

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la part je met de l argent  de côté car je suis sur que dans deux ans il y aura un evescope plus gros plus performant encore, donc je fait l impasse du vespera pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la vidéo de la visio conférence de Franck Marchis sur les sciences participatives, à la fin de la vidéo dans les dernières 20 minutes consacrées aux questions/réponses entre Franck et les invités, une question portait sur l'évolution des produits Unistellar vers du plus gros diamètre. Franck, sans développer davantage, a dit qu'Unistellar étudiait sérieusement cette possibilité.

De toute façon il faut qu'ils bougent chez Unistellar, la concurrence arrive avec des prix plus intéressants (par exemple le See Star de ZWO). Vaonis travaille déjà sur son futur système "Hyperia" de haute technologie à base de lunette APO de 150 mm d'ouverture et à un prix prohibitif (supérieur à 40.000 €). Le Vespera Pro également va arriver. Unistellar n'a rien d'officiel pour rester dans la course qui vient.

 

Un eVscope plus gros ? Oui sans doute, mais pas beaucoup plus gros pour garder l'attrait d'un eVscope et d'un eQuinox. Je verrai bien un 150 mm. Cela resterait encore très compact et pour tout publique. Le prix pourrait rester "contenu".

Un 200 mm ? Ce ne serait plus un ensemble compact à emmener de partout et par tout le monde. Ils perdraient la notion "pour tout public", notion à laquelle ils sont très attachés.

 

Mon eVscope 2 actuel me plait beaucoup et je ne suis pas prêt d'en changer. Sauf peut-être pour le même, mais en 150 mm, histoire de gagner en résolution et en focale, donc en grossissement. C'est dingue tout ce que permet de voir un si petit télescope !

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super   :)

Quelles jumelles as-tu prises ? As-tu un lien ?

Modifié par Goofy2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super   :)

Avant mes APM 100 j'avais les Skymaster 25/100. Je les ai données à un ami depuis. Elles étaient sympa. J'avais vu avec M42 et toutes ses extensions, quasi se refermer en bas sur 360°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites