Messages recommandés

Bonjour,

 

Faut-il faire du dithering en photométrie d'étoile binaire à éclipse (et en photométrie en général) ? est ce que nécessaire ou au contraire c'est à éviter ?

et question subsidiaire : astroimageJ ou plutôt siril pour la réalisation de la courbe de lumière ?

 

Merci pour votre aide

 

Christophe BF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour le dithering, peut importe je dirais. En imagerie, il a pour but de réduire la trame aprés stack.

Là, c'est chaque brute qui va être analysée.

 

AJ ou Siril? Le premier a été dev pour la photometrie, du coup, il est trés puissant mais pas trop intuitif.

Siril fait trés bien les courbes de lumières

-en photometrie manuelle (tu choisis tes étoiles de comp à la main)

-en semi auto (avec l'aide de NINA si tu utilises)

Tout ca est décrit là: https://siril.readthedocs.io/fr/latest/photometry/lightcurves.html

-en full auto, dans une version "actuellement dans le four", tu pourras recupérer les étoiles de comparaisons (en fonction de leur mag et BV) et lancer une courbe de lumière.

Ca, c'est la version de dev que chacun peut tester...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Un grand merci pour les informations.

 

Je ne ferais pas de dithering si cela n'est pas nécessaire :-)

Sinon effectivement j'utilise NINA et je comptais utiliser le plug-in "exoplanète" (j'ai commencé à regarder hier soir son fonctionnement), donc je vais regarder plus en détail le  lien ci-dessus. Pour commencer cela me semble un bon guide.

 

Christophe BF

 

Modifié par Christophe BF
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour une parfaite photométrie, je pense sans certitude, qu'il faudrait rester sur les même pixels du début jusqu'à la fin pour avoir les mêmes infos et statistiques des objets sur la durée. En théorie, mais en pratique si ça bouge un peu, les étoiles de comparaison doivent aider à l'ajustement.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant