LaurentAndre

Pour ce lancer correctement en Courte pose en CP, quels pointeurs et bonnes pratiques ?

Messages recommandés

Bonsoir les Astrams,

je cherche à expérimenter correctement la courte pose en CP,  et pour cela, déterminer les bonnes pratiques pragmatiques

 

Pour situer ou j'en suis aujourd'hui en astrophoto grosse maille :
- je pratique le CP longue pose à courte, moyenne et grande focale (de 200mm à 2800mm à date)
- je pratique le planétaire à grande focale (8000 - 10000mm)

Je suis donc sans doute familier d'une partie de ce qu'il y a à comprendre... me manque sans doute un chainon manquant pour le mix CP+Lucky imaging.

 

Je débute mes tests ces jours-ci, avec :
- Comme cible, des nébuleuses planétaires petites et brillantes (m57 et ngc6543)
- Mon setup: planétaire du moment : C14HD sur une taka NJP,  une cam planétaire mono (ASI 178mm) et une couleur (585MC)

piloté par Firecapture ou Nina... (avec autoguidage phd classique au besoin)
en option : ADC, powermate 2.5 et filtres IRs dispo

Bonnes cibles ? bonne configuration ?

Avez vous des pointeurs, des conseils, avertissements, et toute autre info nécessaire pour cette discipline à la croisée des deux précédentes ?


Quelques résultats visibles ici pour illustrer où j'en suis à date CP et Planétaire

 


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Ta configuration est top sur des cibles de petites dimensions assez brillante. Je pense que le seul conseil qui fera la différence est d'optimiser ton temps de pose global avec , dans l'idée, de stocker de l'image brute pour trier. Plus tu vas "vite" plus ton tri sera sélectif. Donc pour avoir de la matière/de l'épaisseur/de la dynamique qui te servira à supporter un traitement de deconvolution sans trop d'artefacts mise sur un nombre important de brute.