LaurentAndre

Pour ce lancer correctement en Courte pose en CP, quels pointeurs et bonnes pratiques ?

Messages recommandés

Bonsoir les Astrams,

je cherche à expérimenter correctement la courte pose en CP,  et pour cela, déterminer les bonnes pratiques pragmatiques

 

Pour situer ou j'en suis aujourd'hui en astrophoto grosse maille :
- je pratique le CP longue pose à courte, moyenne et grande focale (de 200mm à 2800mm à date)
- je pratique le planétaire à grande focale (8000 - 10000mm)

Je suis donc sans doute familier d'une partie de ce qu'il y a à comprendre... me manque sans doute un chainon manquant pour le mix CP+Lucky imaging.

 

Je débute mes tests ces jours-ci, avec :
- Comme cible, des nébuleuses planétaires petites et brillantes (m57 et ngc6543)
- Mon setup: planétaire du moment : C14HD sur une taka NJP,  une cam planétaire mono (ASI 178mm) et une couleur (585MC)

piloté par Firecapture ou Nina... (avec autoguidage phd classique au besoin)
en option : ADC, powermate 2.5 et filtres IRs dispo

Bonnes cibles ? bonne configuration ?

Avez vous des pointeurs, des conseils, avertissements, et toute autre info nécessaire pour cette discipline à la croisée des deux précédentes ?


Quelques résultats visibles ici pour illustrer où j'en suis à date CP et Planétaire

 


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

Ta configuration est top sur des cibles de petites dimensions assez brillante. Je pense que le seul conseil qui fera la différence est d'optimiser ton temps de pose global avec , dans l'idée, de stocker de l'image brute pour trier. Plus tu vas "vite" plus ton tri sera sélectif. Donc pour avoir de la matière/de l'épaisseur/de la dynamique qui te servira à supporter un traitement de deconvolution sans trop d'artefacts mise sur un nombre important de brute.

Pour te donner un ordre d'idée avec mon 300mm sur l'oeil du chat avec un échantillonnage de 0,2-0,3"/photosite et 250ms d'exposition unitaire je garde 20 à 30%, tout en gardant à l'esprit que 2h mini de pose globale est un minimum. Pour y arriver j'utilise plusieurs nuits.

Cela devrait donner avec un C14!

Modifié par exaxe17
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/07/2023 à 00:05, exaxe17 a dit :

un ordre d'idée avec mon 300mm sur l'oeil du chat avec un échantillonnage de 0,2-0,3"/photosite et 250ms d'exposition unitaire je garde 20 à 30%, tout en gardant à l'esprit que 2h mini de pose globale est un minimum. Pour y arriver j'utilise plusieurs nuits.

Merci beaucoup pour la réf. je vais bosser dans cette direction :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant