Pascal C03

Quelques traits de crayon pour un NC et avis aux carboneux

Messages recommandés

En mode "travail minimum", je balance entre un tube plein composite sandwich nomex 3mm de section polygonale fait en une seule fois...

 

Et un faux Serrurier. Les questions que je me pose sont sur les liaisons entre parties planes et tubes... Si certains ont des avis ?

Pour l'instant, peu de dimensions, je pose juste des options

Pas de masse supérieure à 9 kg grand maxi (le primaire fait autour de 6kg)

Partie principale non démontable

Il y aura 2 cages : une pour le secondaire hyperbolique et l'autre pour le secondaire plan Newton.

Il est possible que le primaire soit également amovible pour respecter la contrainte de masse mais à cause du long pare lumière, ce n'est pas du tout le top

image.png.d08a911565bc0bed3fc5b95a53e39b29.png

 

Mes questions aux carboneux...

Au niveau des raccordements faces planes et tubes, la difficulté première est de percer selon l'axe théorique des tubes. Admettons le pb résolu à l'aide de gabarits.

Pour renforcer dessus et dessous la liaison complète tube-section, je comptais mettre des patchs carbone.

Qu'en pensez-vous ?

image.png.1429437f65f0355063e5aa4c5dbe479a.png

 

Pour la partie basse, les idées sont plus floues

un tube 2 plis carbone obtenu sur un gabarit puis du Nomex 10mm plié pour aller au mieux sur le tube carbone intérieur puis une deuxième peau carbone sur le Nomex

image.png.61b682b2b331bb81b4c555efb8bfc52a.png

 

Reste la jonction à la monture faite à partir de carbone Nomex carbone... au mieux

Je compte adjoindre un centreur + un détrompeur qui ira se pluger sur la face adéquate de la monture et des serrages rapides. La partie centrale vient en contact avec la monture et il faut qu'une main maintienne le tube et l'autre procède au serrage de manière rapide.

image.png.7569af77cabe96d5a6fe2354c9eb8103.png

 

image.png.229c3c8c4ab384f78fa06406eebe708a.png

 

C'est un projet de longue haleine et qui ne figure pas en tête de liste dans les priorités...

 

Toutes les remarques sont bonnes à lire

 

Bonne fin d'aprem... semi caniculaire !

 

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant