Goofy2

Observations astro, nuit du 14 au 15 juillet 2023.

Messages recommandés

Hello z'atous   :)
Vendredi soir à notre association  Copernic (1200m d'altitude), après avoir participé à la Mission E1 (C/2023 E1 (ATLAS) ) avec l'eVscope, j'en ai profité pour faire quelques observations, dont Bubble Nebulae par exemple, ma nébuleuse préférée   :x

 

NGC 7635 (Nébuleuse de la Bulle ou Bubble Nebulae), dans la constellation du Cassiopée.
C'est une région HII composée d'hydrogène ionisé.
Très pâle et belle nébuleuse. Sa bulle pittoresque est formée par le vent stellaire créé par une étoile de type Volf-Rayet à une vitesse de plus de 1 700 km/s. Cette étoile, excentrée par rapport au nuage, est la plus brillante. Elle est très jeune (moins de 4 millions d'années), très chaude (environ 35 000 degrés) et massive (de 20 à 40 fois la masse solaire). L'étoile n'est pas au centre car le nuage en expansion rencontre une région plus dense et plus froide sur un côté. Elle devrait exploser en supernova dans 10 à 20 millions
Elle a été découverte en 1787 par William Herschel.
Distance: ~11300 années lumière.
 

NGC7635_15-07-2023_eVscope.jpg

Modifié par Goofy2
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas à faire une longue VA. Cette nébuleuse est vraiment très faible.

En VA, laisse le contraste à 0.00 et n'hésites pas à pousser le curseur de la luminosité à 0.50, voire un peu plus   ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, où se trouve ton club Copernic, car je fais partie de celui de St Raphael 83. Aurais tu u ne astuce pour galaxie Andromède qui est trop grosse pour de champ de mon evscope. Merci

pour 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yves picot L'association astro Copernic 05, se trouve à Hautes Correo, commune de La Roche-des-Arnauds. C'est sur les hauteurs ouest de Gap, au pied sud de la montagne de Charance, à 1200 m d'altitude.

http://www.asso-copernic.org/

-----

Pour Andomède, tu peux faire de la mosaïque avec des sauvegardes plein capteur. C'est fastidieux, mais faisable.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites