damien-astro

[planetaire] aide pour début planetaire. (filtres, capteur...ect)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Heureux possesseur d'un Dobson 400mm maison j'aimerais me mettre plus sérieusement au planétaire, j'ai déjà une bonne expérience en CP, mais j'ai de grosse lacunes sur les connaissances en planétaire. Surtout pour ce qui est des filtres, capteurs, ADC ...

 

J'ai en ma possession:

 

_Un dobson 406mm miroir GSO.

_Une table équatorial Géoptik. 

_Une QHYiii 224 couleur.

_Une Asi 533 mono.

_Une Barlow 2.5x Keepler.

_Un ADC zwo. 

 

Mes premiers résultats sont ont va dire "encourageant" ... mais j'y vais un peu sans savoir vraiment ce que je fais d'où ce topic avec mes nombreuses interrogation. 

 

Pour l'instant ma technique est juste de mettre les cams sur le PO derrière ma Barlow est shooter à 10ms avec réglage du gain pour l'histo, je ne sais même pas si mes camera sont équipé d'ir-cut ou autres...

 

J'aimerais vraiment que l'on m'explique ce que l'ont doit faire pour commencer à faire les choses correctement.

 

_faut-il que je mette des filtres devant mes camera ? 

_des filtres Ir cut ou des filtres Ir pass ? quelle longueur d'ondes ? quelle modèle privilégié ? quelle différence ?

_ mon ADC doit-il être utilisé sur mes deux camera ou juste sur le 224 ? (la 533 je n'est pas de filtre RGB)

_dois-je utiliser un filtre L sur ma 533mm ?

_ Faut-il que je prenne des filtres coloré notamment B et R, est-ce les mêmes modèle que pour le CP ?

_10ms est-ce bien ou je dois changer mon temps de pose unitaire ? par rapport au filtres utilisé ?

_j'ai l'impression que j'ai de meilleurs résultats avec la 224c que la 533mm ... d'ou ma question sur la possibilité qu'il faut mettre un filtre devant la 533mm.

 

..... bref beaucoup de question auxquels je ne trouve pas forcement de réponse, notamment sur l'utilisation des filtres. 

 

Merci d'avance à celle et ceux qui prendront le temps de m'éclairer a ce sujet.

 

Damien

 

Quelques exemple de mes premier cliché avec mon matos cité plus haut :

 

64b41af26d21c_jupi2meessait400.jpg.c751e9df771eb715e024d264830463d8.jpg

 

64b41b3aa33de_saturne18.092e2.JPG.35e85f76cf01facdfa42748a2d322b98.JPG

 

test1.png.dbc52e839ea07ebc8feca0a331081c05.png

 

64b41b9a74be4_fullLUNE4500mm_.thumb.JPG.1dcc0968c5c8507fcd6490f92c86fe60.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai mis pas mal de tutos sur youtube. Tu devrais aller voir. Cherche planetaire + dauvergne il doit te trouver ça.  Ajoute mewlon si il ne trouve pas.

Oui pour le filtres ca ira. Mais tu peux faire sans et prendre la couleur avec le 224. Et oui pour l'adc dans tous les cas, en reglant à la cam couleur. Il est important que tu comprennes ce que tu fais. Le temps de pose, ben fait des essais. La réponse ne sera pas la même d'un soor à  l'autre.

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont déjà de très bonnes images :)

Quelques réponses en vrac :

ADC : oui toujours quelle que soit la caméra.

Filtre IRcut : oui, la 224 n'en a pas ( c'est important pour avoir une bonne balances couleurs ) et la 533MM non plus.

Pour la 533MM si tu veux faire de la couleur, tu peux faire du RGB ou même du LRGB avec les filtres CP.

Sinon, filtre L ou IrCut.

Tu peux aussi faire de l'IR avec les deux caméras, le filtreIR685 est très prisé ;)

10ms, c'est une bonne valeur, jouer ensuite avec le gain pour un histo aux 3/4.

Voilà pour le moment ;)

Bonne soirée,

AG

 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l’ami Alain c’est des très belles images déjà 🪐👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 16/07/2023 à 19:03, jldauvergne a dit :

J ai mis pas mal de tutos sur youtube. Tu devrais aller voir. Cherche planetaire + dauvergne il doit te trouver ça.  Ajoute mewlon si il ne trouve pas.

Oui pour le filtres ca ira. Mais tu peux faire sans et prendre la couleur avec le 224. Et oui pour l'adc dans tous les cas, en reglant à la cam couleur. Il est important que tu comprennes ce que tu fais. Le temps de pose, ben fait des essais. La réponse ne sera pas la même d'un soor à  l'autre.

 

Merci JL effectivement faut que je me remette sur Youtube pour regarder tous ca, merci beaucoup.

 

 

Le 16/07/2023 à 19:04, ALAING a dit :

Ce sont déjà de très bonnes images :)

Quelques réponses en vrac :

ADC : oui toujours quelle que soit la caméra.

Filtre IRcut : oui, la 224 n'en a pas ( c'est important pour avoir une bonne balances couleurs ) et la 533MM non plus.

Pour la 533MM si tu veux faire de la couleur, tu peux faire du RGB ou même du LRGB avec les filtres CP.

Sinon, filtre L ou IrCut.

Tu peux aussi faire de l'IR avec les deux caméras, le filtreIR685 est très prisé ;)

10ms, c'est une bonne valeur, jouer ensuite avec le gain pour un histo aux 3/4.

Voilà pour le moment ;)

Bonne soirée,

AG

 

 

Merci beaucoup Alain pour ce début d'éclaircissement. :x

 

je suis donc dans la bonne direction, je vais continuer à potasser. 

 

il y a une heure, Sauveur a dit :

Comme l’ami Alain c’est des très belles images déjà 🪐👍

 

sympa, merci.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant