Rocketman

Débuts en imagerie du ciel profond

Messages recommandés

Bonjour les astronomes,

 

Malgré un ciel de grande ville ou la lumière règne en maître la nuit et la voie lactée un très lointain souvenir. J'ai tenté mes premières nébuleuses prises avec un équipement astro photo restreint. Ces images sont sans prétention mais j'espère qu'elles donneront envie à certains qui n'oseraient pas se lancer car à écouter la plupart des tutos et youtubeurs ( pas tous heureusement ! ), il n'est question que de matériel de dingue à plusieurs milliers d'euros dans leurs démonstrations. Bien sûr, mes résultats ne sont pas les mêmes que les leurs mais le but est de se faire plaisir en sortant quelque chose avec ce que l'ont a !

 

Le matériel de prise de vue se résume à:

- Mon vieux tube C8 200 mm de 45 ans sur une monture HEQ5.
- Un correcteur- réducteur F/D 6,3 (focale 1279 mm)
- Une petite caméra ZWO ASI224mc d'occasion ( bourrée de pixel chauds ! ) avec un refroidisseur Peltier pour Smartphone collé à son dos pour limiter la montée en température à 17/19°C ( voir les posts à ce sujet sur ce forum ).
- Un vieux filtre type LPR.

 

Les prises de vue ont été réalisées avec des poses courtes et un gain moyen. Je n'utilise, pour le moment, aucun autoguidage et je n'ai effectué que des darks de 25/30 fits, mais pas encore d'offset ou de flat.

 

Le traitement des fichiers SER a été réalisé sous SIRIL et Photofiltre. Là aussi je débute et j'ai encore du mal a maîtriser tout ça !

 

De gauche à droite et de haut en bas :
- M27 Dumbell - Pose 5mns ( 87 fits de 3 sec. et gain à 250 ).
- M27 Dumbell - mais avec 26 fits de 10 sec. et gain à 300.
- M57 Nébuleuse de la Lyre - Pose 5mns ( 86 fits de 3 sec. et gain à 150 ).
- NGC 6826 Blink Nebulae - Pose 5mns ( 87 fits de 3 sec. et gain à 250 ).
- NGC 6543 L'oeil de chat - ( 96 fits de 3 sec. et gain à 250 ).
- NGC 6891 ( constel. du Dauphin ) - ( 15 mns 200 fits de 4,5 sec. et gain à 250 ).

 

J'ai même réussi à choper le quintette de stephan en 15 minutes de pose avec ce setup, mais le cliché finale est trop bruité et les galaxies tout juste visibles. Ce sera à refaire !


Nebuleuses.png

Modifié par Rocketman
  • J'aime 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est excellent tout ça :) et j'aime bien cette philosophie :) 

Le C8 avec son réducteur est déjà un très bon matériel ( je sais j'en ai un ) très polyvalent et permet d'excellentes images :)

Et la pose courte permet d'excellentes images et de s'affranchir de l'autoguidage ;)

Bonne soirée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un début c'est déjà un chouette résultat bien joué!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je suis de la génération Pierre Bourge ou l'astronomie se pratiquait souvent à petits moyens en bricolant des télescopes avec des bouts de bois et des élastiques et en posant une heure et plus  l’œil rivé  à l'oculaire guide pour obtenir une photo argentique de M42 ou autre pas toujours probante. Alors quand je vois ce qu'on obtient maintenant en quelques minutes avec une petite  caméra Cmos, cela me laisse rêveur. Du coup, j'ai cassé ma tirelire en commandant une Player One Uranus C refroidie qui arrivera bientôt je l'espère. Cela me permettra de gagner, sans doute, en qualité d'image par rapport à l'ASI224.

  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Rocketman a dit :

Là aussi je débute et j'ai encore du mal a maîtriser tout ça !

 

Pas si débutant que ça au vu des clichés.;)

C'est très bon avec du matos léger et sans autoguidage.:x

Bravo à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est du très bon tout ça 

moi aussi j’aime ta façon de voir les choses, le principal est de ce faire plaisir....

bravosss pour tes images 👏👏👏👏👏

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle planche, et bonne philosophie sur la façon de faire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, deep impact a dit :

Pas si débutant que ça au vu des clichés.;)

Non effectivement, mon premier télescope c'était en 1976 ( un 115/900 Manufrance ). Depuis j'ai pas mal fait de visuel et de l'astrophoto argentique au C8. Après une longue pose, j'ai décidé récemment de passer à l'imagerie comptes- tenus du ciel lamentable dont je bénéfice et qui ne me permet plus de voir grand chose. En visuel assisté, on voit tout de suite un minimum. Mais tout ça est très technique et là, je pars de la base minimum en connaissances  !

 

En tout cas, merci à tous pour les encouragements ! ;)

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant