Messages recommandés

Une chose étonnante (pour moi) xD

Nous sommes beaucoup à considérer que M16 est la Nébuleuse de l'Aigle.

Je viens d'apprendre par Bruno Salque dans un post récent que M16 est en fait un amas ouvert et que l'aigle, c'est IC4703.

Le saviez vous ?

J'ai donc retraité mon image précédente car, en faisant une réduction d'étoiles, j'avais fait disparaitre M16.

Merci Bruno :D

Vespera - Filtre Dual Band - 35mn - Photoshop

 

 

 

WEB2.jpg

WEB2-ANNOTE.jpg

ASTROMETRY.jpeg

Modifié par marcbarbat
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça c’est énorme, ça fait donc 30 ans que je me trompe 😅😅😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que beaucoup de gens l'ignorent.

 

Si j'en crois Wikipédia :

 

Citation

Charles Messier a refait cette découverte le 3 juin 1764 en mentionnant un amas d'étoiles « mêlée d'une faible lumière »7, suggérant ainsi la présence d'une nébuleuse autour de l'amas. On attribue donc la découverte de la nébuleuse de l'Aigle à Charles Messier qui l'a inscrit dans son catalogue sous la désignation M168, d'où la confusion entre l'amas lui-même et la nébuleuse de l'Aigle.

William et Caroline Herschel ont observé l'amas en 1783, mais ils n'ont pas noté la présence de la nébuleuse5. En conséquence, l'entrée NGC 6611 du catalogue de John Dreyer basée sur les écrits d'Herschel est celle de l'amas ouvert ce n'est qu'en 1908 que la nébuleuse de l'Aigle reçut la désignation IC 47037.

 

On attribue donc la découverte : à tort. La nébuleuse est faible en visuel, bien plus que les étoiles. Ce que Messier a vu nébuleux, c'est le fond des étoiles non résolues. C'est dit par exemple dans le livre Atlas of the Messier objects, de Stoyan (un livre qui détaille en particulier l'histoire des observations de ces objets). Le livre de Burnham détaille aussi les anciennes observations et note que la nébuleuse n'a pas été détectée avant 1895.

 

Il ne faut pas oublier que Messier n'a pas résolu les amas globulaires en étoiles : il voyait des taches floues. Et il ne disposait pas de filtre UHC ! (Et il ne savait pas qu'il y avait une nébuleuse.) Si personne n'a vu la nébuleuse de l'Aigle pendant plus d'un siècle après Messier, malgré l'emploi de grandes lunettes et de grands télescopes, c'est impossible que Messier, avec sa petite lunette qui ne permettait même pas de voir les étoiles de M13, l'ait vue. En tout cas, sous un ciel périurbain et au 115/900, je ne voyais que l'amas.

 

Bref, l'amas s'appelle M16 et la nébuleuse de l'Aigle s'appelle IC 4703.

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très jolie cette nébuleuse autour de M16 :)

Je trouve quand même le ciel un peu trop noir et qui éclipse les faibles extensions ;)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, marcbarbat a dit :

Le saviez vous ?

Oui :)

Voilà d'ailleurs ma dernière prise sur mon site internet :

 

image.png.943f851d68ffc259255fea1141ad654f.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant