Olimimi

Calcul pour facteur de grandissement photo

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je me pose juste une question concernant les facteurs de grandissements en fonction de l'angle apparent d'un astre. 

 

Ce que je sais c'est que l'angle de champ horizontal qu'on notera a est égal à  : 

a = atan(Tc/F) 

Avec Tc : taille du capteur en mm 

Et F : focale en mm 

 

Exemple d'application sachant que l'angle apparent de la lune qu'on note al est égal à 32' donc pour avoir l'astre entièrement dans un APN (22.3 X 15 mm) pour moi il faudrait une focale de : 

F = Tc/tan(al) en A.N F = 22.3/tan(32/60)

 

Soit F= 2395 mm

 

Selon vous est ce que mon raisonnement est juste pour déterminer la focale qu'il faudrait pour avoir un facteur de grandissement cohérent ? 

 

Merci beaucoup 😀

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

 

Je ne sais pas si la formule est correcte, mais l'exemple avec la lune me semble coherent avec ma pratique.

Sur mon APN (canon 7DII) elle occupe a peu pres 1/3 de l'horizontale au foyer de ma FS102 (800mm)

 

Nicolas

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/07/2023 à 20:05, Olimimi a dit :

Selon vous est ce que mon raisonnement est juste pour déterminer la focale qu'il faudrait pour avoir un facteur de grandissement cohérent ? 

Le calcul est juste mais qu'entends tu par "facteur d'agrandissement cohérent" ? Comment définis-tu cette "cohérence" dans ton cas ?  Et dans quel but ?

 

Ne pas oublier également que c'est le petit coté du capteur qui conditionne le champ visible d'un objet circulaire comme la Lune. Si tu veux que la Lune tienne en totalité sur la visualisation, il faut calculer la focale à la plus petite dimension du capteur, soit 15mm dans ton cas.

 

Mais bon, comme on ne sait pas trop quel est ton objectif, on ne peut en dire davantage.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour clarifier : 

  • Le grossissement : c'est un rapport d'angles. Le rapport entre l'angle sous lequel est vu l'objet à l'oeil nu  et l'angle sous lequel l'objet est vu à travers un instrument d'observation. C'est une notion utilisée en observation visuelle (astronomique ou microscopique ou autre)
  • Le grandissement : c'est un rapport de longueurs. Le rapport entre les dimensions réelles de l'objet et les dimensions de son image par un instrument optique sur une surface réceptrice (écran, capteur, etc.). C'est une notion qu'on utilise en photo. (on qualifie un objectif photo de "macro quand le grandissement est >1, càd l'image formée sur le capteur est plus grande que l'objet photographiée.

Ici, tu parles de taille de capteur et d'angle de vue, ce n'est donc ni du grossissement, ni du grandissement. C'est simplement le calcul du champ couvert  par le capteur au foyer de ton instrument (objectif, lunette, télescope, etc.)

 

La formule pourrait être bonne, à 2 conditions :

  • La calculatrice ou ton logiciel est bien reglé en degrés, sinon le résultat renvoyé par la tangente ne sera pas bon (il faudra faire une conversion en radian :  32/60/180*pi)
  • Par définition la largeur est plus petite que la longueur (si si jvous jure !), du coup, c'est la largeur du capteur qu'il faut prendre en compte pour savoir si ça rentre ou pas pour un objet rond.
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Discret68 a dit :

Le calcul est juste mais qu'entends tu par "facteur d'agrandissement cohérent" ? Comment définis-tu cette "cohérence" dans ton cas ?  Et dans quel but ?

 

Ne pas oublier également que c'est le petit coté du capteur qui conditionne le champ visible d'un objet circulaire comme la Lune. Si tu veux que la Lune tienne en totalité sur la visualisation, il faut calculer la focale à la plus petite dimension du capteur, soit 15mm dans ton cas.

 

Mais bon, comme on ne sait pas trop quel est ton objectif, on ne peut en dire davantage.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Mon objectif c'est de calculer la focale qu'il faudrait afin que la lune rentre pile poil dans mon APN et effectivement vous avez raison, il est plus logique de prendre le plus petit côté de mon capteur sinon au niveau de la hauteur ça va bloquer.

 

Donc si je ne trompe pas pour que la Lune rentre entièrement dans mon APN il faudrait une focale F = 15/tan(32/60) Soit F = 1611 mm.

 

Avec un telescope Newton 200/1000 ça va être compliqué car les barlows par défaut ont un facteur d'agrandissement X2. Je sais qu'avec le tirage on peut l'augmenter.

Mais le réduire à 1,6 ça me semble difficile à faire non ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant