SPICA

Spectre WR134,135,137 au SA100 ?

Messages recommandés

Bonsoir,

 

quelqu'un aurait-il une image couleur ou pourrait-il faire une image couleur du spectre des 3 étoiles découvertes par C.Wolf et G.Rayet dans le cygne WR134, 135, 137 ?

Je cherche la même chose que ça mais libre de droit pour illustrer un article que je prépare pour Astrosurf.

Trouvé à ce lien:

https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/medias/fichier/spectres_optiques_etoiles_wolfrayet_1227448698409.pdf?ID_FICHE=1227441707074&INLINE=FALSE

Ca a été fait par Claude Cance un professeur à la retraite du lycée Nicolas Appert à Orvault dans le 44.

Mais pas moyen de trouver comment contacter le monsieur. Donc c'est peut-être plus simple d'en refaire une.

 

A priori c'est fait avec 900mm de focale, un APS-C et un réseau SA100. Ca permet de faire rentrer les 3 étoiles dans le champ.

64d3d3ae27260_photospectre3toilesWR.JPG.9a5d7f5b7ba66b786ac222be7d310530.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon le sujet est clos. J'ai pu joindre Claude Cance.

Sauf que maintenant, j'ai envie de me mettre à la spectro...

Ca n'a pas l'air bon pour le porte-monnaie. Comme le reste :-)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 8/10/2023 à 23:32, SPICA a dit :

Sauf que maintenant, j'ai envie de me mettre à la spectro...

 

Arf tu as chopé un virus incurable :D

 

Le 8/10/2023 à 23:32, SPICA a dit :

Ca n'a pas l'air bon pour le porte-monnaie. Comme le reste :-)

 

Ben pas tant que ça en fait. A part si tu veux faire de la spectro de cibles très faibles, ce qui demandera du diamètre, tu n'as pas besoin de grosses instrumentations. C'est même presque le contraire.

 

L'arme de guerre de base pour faire de la spectro haute résolution c'est une petite lunette, une monture qui ne bloblote pas trop, un Star'Ex ou un LHIRES, une "bête" camera de guidage (ASI120, 290,...) et une bonne caméra "science" (Atik414 ou 460 si tu en trouves, sinon ASI533mm). Au total ça revient à bien moins cher que de s'équiper avec un astrographe couplé à un gros capteur.

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, AlSvartr a dit :

Au total ça revient à bien moins cher que de s'équiper avec un astrographe couplé à un gros capteur

Bonne nouvelle.

Je pense commencer soft pour le porte-monnaie avec un SA200 pour faire mes armes et voir si ça me plaît.

Sinon pour l'avenir? j'ai pas trop compris la différence entre le LHIRES et le LISA.

Si jamais tu sais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, SPICA a dit :

j'ai pas trop compris la différence entre le LHIRES et le LISA

 

LHIRES->haute résolution, c'est à dire que tu vas pouvoir séparer des signatures spectrales (raies d'émission ou d'absorption) très serrées. Typiquement ce pouvoir de résolution est de l'ordre de 15000 (voire plus), c'est à dire que la séparation minimale entre deux raies doit être de 1/15000 *  la longueur d'onde dont tu t'occupes (par exemple H alpha) pour être séparées sur ton capteur. Pour arriver à cela il faut "étaler" très fortement le spectre (en combinaison avec une fente assez fine), ce qui limite assez drastiquement la magnitude limite des objets à étudier. Avec un LHIRES ou Star'Ex (en mode HR) tu ne vas guère pouvoir travailler sur des étoiles de magnitude supérieures à 9 ou 10, et en posant loooongtemps. Mais entre les double spectroscopiques, les étoiles Be, les symbiotiques, les NP brillantes,...tu en as déjà pour ta vie entière à t'occuper. Il y a de très beaux programmes d'observation communes qui existent et qui rendent le boulot encore plus sympa. L'exemple qui me vient à l'esprit en premier est la campagne d'observation d'Alpha Draconis qui se termine bientôt:

 

https://alphadra.staros-projects.org

 

Mais tu as aussi des programme de monitoring d'étoiles Be sur le long terme:

 

http://basebe.obspm.fr/basebe/

 

LISA-> basse résolution: c'est un peu le complémentaire du LHIRES: tu étales moins le spectre, donc tu perdx en résolution, mais la contrepartie est de pouvoir travailler sur des objets faibles. Avec un LISA monté sur un C11, 300 voire 400 tu peux sans soucis aller chercher les redshifts de galaxies ou quasars de magnitude 17 voire plus, faire de la confirmation de NPs, mais aussi de l'étude de spectres stellaires entiers, de la recherche d'étoiles Be faibles,....C'est un tout autre domaine que celui accessible à la haute résolution. En apparence plus simple mais en réalité plus complexe notamment lorsqu'il s'agit de l'étude de spectres stellaires (estimation de températures). Il y a littéralement des millions de cibles accessibles.

 

 

 

 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AlSvartr Merci pour ces explications. J'avais à peu près compris ça mais c'est encore plus claire après t'avoir lu.

 

Le spectre en lui-même ça ne me fait pas délirer. C'est-à-dire m'arrêter à la composition chimique, bof.

Par contre ce qu'on peut faire d'autre, ça me fait délirer. Et c'est là que j'ai pas trop compris ce qui est accessible ou pas avec le matos amateur et avec quel spectro ça se fait, ni en pratique avec quelles limitations (magnitude). Parmi les mesures ci-dessous qu'est-ce qui est du domaine HR, qu'est-ce qui est du domaine LR?

 

- mesurer une vitesse d'expansion de gaz dans une NP

- vitesse de rotation des planètes

- redshift et distance d'un objet

- température de surface d'une étoile

- transit d'un truc devant l'étoile

- sans doute plein d'autres choses.

 

Je dispose de la base astrophoto suivante en poste fixe en ciel de campagne. J'imagine que c'est plutôt le RC250 à F1340mm qui sera intéressant en spectro mais comme j'y connais que dalle, rien n'est moins sûr.

 

Monture: Avalon Linear

RC250 F/D8 (F 2000) ou F5.4 (F1340) guidage OAG

Epsilon 130 F3.3 (F430) avec guidage en parallèle

80ED F/D7.5 (F600)  avec guidage en parallèle

FS60 F/D4.2  (F250)

 

Côté caméra:

ASI2600MM 

ASI2600MC

QHY5III200M normalement dévolue au guidage en IR

GPCAM3 290M qui ne sert plus

 

Modifié par SPICA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, SPICA a dit :

mesurer une vitesse d'expansion de gaz dans une NP

- vitesse de rotation des planètes

- redshift et distance d'un objet

- température de surface d'une étoile

- transit d'un truc devant l'étoile


mesure de vitesse d’expansion d’une NP,

vitesse de rotation d’une étoile:-> haute résolution.

 

redshift, température: basse résolution

 

transit :  spectro a très haute résolution (effet Rossiter-McLaughlin)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AlSvartr  Merci tout plein. C'est ça les infos qui éclairent vraiment ma lanterne et qui me manquaient.

Et pour la confirmation de NP c'est seulement basse résolution ou les deux?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, SPICA a dit :

 

@AlSvartr  Merci tout plein. C'est ça les infos qui éclairent vraiment ma lanterne et qui me manquaient.

Et pour la confirmation de NP c'est seulement basse résolution

 


Avec plaisir !

 

pour les NP c’est la basse résolution car il s’agit de cibles assez faibles voire proche de l’invisible 😂 et tu dois pouvoir identifier les raies caractéristiques des NP: OIII, Ha, … qui se trouvent dans des gammes assez différentes de longueur d’onde. Pour ça un ALPY, LISA ou starEx basse résolution sont très indiqués. Le LISA est un peu plus touchy a utiliser (calibration, poids,…) que les deux autres par ailleurs, donc plutôt commencer avec un ALPY ou StarEx avec un réseau de 300 traits/mm. 
 

Note qu’il y a aussi l’UVEX mais qui convient moins aux cibles étendues et nécessite d’être un peu à l’aise avec les réglages des spectros en general. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AlSvartr le Star Ex il se convertit en HR/LR ou bien il faut imprimer deux appareils différents?

C'est quoi les limitations du Star EX par rapport à un LHIRES bien plus onéreux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le StarEx tu peux passer facilement de la haute à la basse résolution en changeant le réseau, ça se fait en quelques minutes. Le LHIRES peut aussi faire de la basse résolution mais clairement n’est pas fait pour ça. A mon sens le Star’Ex est bien plus polyvalent (aussi moins complexe à configurer), mais il me semble qu’il est vraiment fait pour travailler sur des petites focales, alors que le LHIRES est un peu plus a l’aise sur les focales plus importantes. Mais ce dernier point est à confirmer.
 

Il y a aussi la question de la rigidité et stabilité mécanique , le LHIRES est un petit char d’assaut qui ne se dérègle quasi pas, alors que le StarEx est par nature plus « mou » (PETG) donc il doit être renforcé, ce qui n’est pas compliqué en soi. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AlSvartr bon suis plongé dans les doc de Sheylak avec ce qui reste pour moi une énigme pour l'instant:

 

Que faut-il vérifier, avant que ce soit trop tard, pour être sûr de pouvoir faire la MAP avec un spectro?

Car ça a l'air de rajouter pas mal de chemin optique (la cas du LISA par exemple). Mais il y a une lentille dedans, donc ça se comporte peut-être comme la photo par projection oculaire...

Le réducteur se met entre spectro et caméra pour entre télescope et spectro?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, SPICA a dit :

Que faut-il vérifier, avant que ce soit trop tard, pour être sûr de pouvoir faire la MAP avec un spectro?

En fait c’est très simple, la map de ton télescope ou de ta lunette se fait en plaçant la fente (donc le premier élément du spectro ) sur le foyer de l’instrument. Le backfocus du spectro est en général assez faible donc aucun soucis de ce côté là. Ensuite il y a bien sûr la map interne du spectro: la fente doit former une image sur le capteur, et ce via les optiques se situant entre les deux. Suivant le spectro c’est plus ou moins complexe. Avec l’Alpy ou le Star/Sol’Ex c’est assez simple. Avec le LISA et le LHIRES c’est déjà un peu plus sportif mais rien d’insurmontable. 
 

En ce qui concerne l’utilisation d’un réducteur, c’est particulièrement déconseillé pour les spectro à basse résolution . Et à haute résolution en général on travaille avec des f/d assez hauts. 

 

 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@AlSvartr Merci. Et le réducteur (quand il y en a un), on le met où dans tout ça? entre spectro et caméra ou entre télescope et spectro?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, SPICA a dit :

Et le réducteur (quand il y en a un), on le met où dans tout ça? entre spectro et caméra ou entre télescope et spectro?

 
Oublie le réducteur: en basse résolution c’est très difficile à utiliser, et en haute résolution tu travailles le plus souvent avec des f/d raisonnablement grands (disons entre 7 et 12).

Modifié par AlSvartr
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant