astronome40

raquette C8 powerstar

Messages recommandés

bonjour,

notre vénérable C8 powerstar nous a lâché en animation mercredi soir.

après tests, il semble que cela vienne de la raquette de commande.

je cherche donc des infos de câblage et/ou de contrôle pour tenter de redonner vie à notre c8

merci d'avance

Yves  de l'Astroclub du Marsan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

comment avez vous déterminé qu'il s'agit de la raquette ? C'est parce que les commandes ne marchent plus mais que le moteur AD entraine toujours ? 

 

Je ne connais pas cette raquette d'aprés les images sur g**gle il semble y avoit pas mal de boutons (moteurd AD et DEC, focus et vitesse d'entrainement). Si plus aucun ne fonctionne c'est peut être le cordon qui est mort.

 

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai ouvert la base du c8, le moteur tourne à chaque branchement /débranchement juste quelques dents.

j'ai alimenté la raquette sur l'embase, et sur la raquette. même résultat.

ça ressemble à un composant hors tolérance qui bugue. aucun souci avant, çà s'est déclenché lors de la mise sous tension.

pas de bol, on avait plein de public pour l'animation. heureusement 4 autres télescopes ont assurés...

je joins une photo, piquée sur astrosurf, du même matos que nous.

la raquette qui m’embête est cerclée de rouge. pas de motorisation en DEC.

tests des alims OK, je vais me taper toutes les soudures à contrôler et refaire.

mais je voudrais pouvoir tester les signaux de la prise de commande pour détecter le composant qui bugue.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il manque la photo dans le message précédent. 

 

Je ne sais pas si c'est la raquette qui est en cause. La monture ne devrait elle pas suivre dès qu'elle est sous tension et même si la raquette n'est pas branchée ? Qu'est ce qu'il y a dans cette raquette ? Et également, je ne regarderai pas les soudures en 1er sauf la connectique.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette monture ne fonctionne que si la raquette est branchée et que l'alim le soit également.

toutes les infos de commande et les alims passent par cette raquette ou sont renvoyées (pour l'alim)  en cas de branchement direct de la monture en 12v.

je vais me taper quelques centaines de soudures pour au moins dédouaner ça. on verra après

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le C8 Powerstar utilise en ascension droite un moteur pas à pas bipolaire Nippon Pulse motors, identique à celui utilisé sur les premières  montures Vixen Polaris (rapport de réduction 1:300). Pourrais-tu vérifier la référence du moteur? Voici le code de lecture. La raquette quant à elle contient le circuit de pilotage du moteur pas à pas, sur la base du circuit de la raquette DMD-2 Vixen.

- Avant de vérifier la raquette, es-tu sûr que ce n'est pas le moteur pas à pas qui est HS?

- Un autre point à vérifier avant tout est l'intégrité du câble entre la raquette et le moteur. Le moindre défaut peut provoquer un fonctionnement erratique du moteur pas à pas.

- Une vérification rapide à faire aussi, c'est l'absence d'oxydation des fiches DIN avec un coup de bombe contact type KF F2 Special Contact.

Bonne chance dans le dépannage

 

 

 

Nippon part number specification.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci almasis,

la DIN a déjà eu droit à son bain de KF, le câble est nickel.

reste les 2 autres options, moteur et raquette...

je démonte la bête et regarde la réf du moteur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le moteur est identifié: PF42-4813G

Phase: 100

G ratio: 1/300

Modifié par astronome40
erreur no

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je regarderais du côté des toutes les capacités chimiques. C'est une source de pannes très fréquentes sur les matériels anciens.

Thierry.

Modifié par ThierryC14

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant