Voegtlin

Pb moteur DEC sur Monture NEQ5 Pro GoTo

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

 

A la suite d'une nuit d'observation et au positionnement de mon télescope sur la nébuleuse de la Lyre (soit quasiment à la verticale), je rencontre, depuis, des problèmes de pilotage de mon moteur DEC.  Lorsque j'ai voulu affiner le centrage de la nébuleuse dans l’oculaire, le moteur DEC a reproduit un bruit de "machine à moudre le café" (note pour les anciens :D), comme si j'avais des "sauts' de pignons au niveau des engrenages, du coup je l'ai mis hors tension afin de ne rien détériorer. Mais depuis, le pilotage du moteur est sporadique.

Voici un détail des tests (l'ensemble a été réalisé sans contrepoids et sans tube, afin de m'affranchir de problème de poids sur les moteurs) que j'ai effectué afin de savoir ce qui pouvant être en défaut, mais sans résultat:

  1. J'ai d'abord pensé à un problème de puissance, mais après vérification, j'ai bien 11.4V  indiqué sur la synscan.
    1. Le moteur AD fonctionne parfaitement, il répond bien au commande lorsque par exemple je le pilote avec les flèches d'AD ou bien lorsque je cible un astre.
    2. Par contre, le moteur DEC, lorsque la raquette a fini l'initialisation, émet un sifflement (aie!!!!) qui disparait lorsque j’appuie brièvement sur l’une des touches de DEC. On dirait que le moteur n'arrive pas à s’initialiser ou bien à se synchroniser??
    3. Afin de me prémunir d'un problème avec la vis sans fin et les engrenages, j'ai désolidarisé le moteur de la monture. Le problème est identique au point 2 ci-dessus.
  2. J'ai pensé ensuite à ce que le moteur DEC soit HS, concernant ce point j'émets un doute (mais qui sait) car le moteur fonctionne sporadiquement
    1. Par exemple, lorsque j'appuie sur une des commandes de DEC, le moteur commence une petite rotation de quelque degré puis s'arrête, ou bien "tourne d'avant en arrière" sur quelques degrés puis s'arrête.On dirait que le moteur ne comprends pas la consigne.
    2. Point surprenant, si j'appuie plusieurs fois sur la commande DEC (flèche haute), le moteur se met à fonctionner, et à tourner normalement (tension 11.3 / 11.4V). Si j’exécute la commande (avec la flèche  basse) ceci fonctionne aussi aléatoirement.
    3. J'ai démonté le cache engrenage afin de voir si je n'avais pas un pb de filerie,de connectique ou  bien de soudure sur la carte  de connexion: RAS
    4. Lorsque je tourne l'axe du moteur à la main, je ne sens aucun point dur
  3. J'ai ouvert le boitier commande des moteurs, je n'ai vu aucun composant grillé, ou brûlé
  4. J'ai ouvert la raquette idem que ci-dessus, rien vue d'anormale.

 

D'où mon poste afin que quelqu'un puisse m'éclairer, ou bien me guider dans mes recherche de pannes, avant que j'engage des frais, sans trop savoir quoi remplacer (le moteur, le contrôleur moteur??)

 

Merci de vos retours

 

Pour ceux qui le veulent, je pourrai leur transmettre des vidéos afin de ce rendre compte.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir;

il y a 26 minutes, Voegtlin a dit :

j'ai bien 11.4V  indiqué sur la synscan.

Je pense que c'est insuffisant comme tension. La monture est alimentée par quoi ?

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alain,

La monture est alimentée par un transfo 220v/ 12DC, 3A, filtré et stabilisée, connecté par un jack 5.5, 2.1.

Bonne soirée

Mika.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le bruit de moulin à café est typique d’un saut de pas sur un moteur pas à pas. C’est pas dangereux pour la mécanique, le moteur saute des pas car il n’a pas assez de couple pour tourner. Le moteur est bloqué ou trop freiné par rapport à la puissance dont il dispose.

Si le moteur est bloqué c’est juste une insuffisance de couple = courant, alors que si il tourne mal, c’est aussi un problème de vitesse de rotation trop rapide par rapport au couple dispo. Couplexvitesse de rotation = puissance. Le moteur peut éventuellement bien tourner à basse vitesse puis se mettre à sauter des pas à vitesse plus élevée. C’est typique d’une tension d’alimentation insuffisante. Bien sûr une électronique abîmée peut faire la même chose aussi, mais c’est beaucoup plus rare et ça n’arrive pas tout seul en fonctionnement normal.
 

11,3V ça parait faible.

- est ce que la led rouge clignote pendant le goto? 

- il faut mesurer la tension sur la raquette pendant le déplacement :

   - mettre rate =9

   - aller dans le menu de mesure de tension

   - déplacer les moteur avec les flèches de la raquette et voir de combien la tension baisse (C’est peut-être déjà fait?)

 

test du moteur : il faut permuter les 2 moteurs

mais un moteur tombe très rarement en panne : il faudrait qu’un des 2 enroulement soit grillé par un courant trop important ce qui n’est pas possible avec l’électronique de la monture qui limite le courant. Le moteur ne tournerait plus du tout dans ce cas.

un moteur pas à pas bipolaire est très simple : il y a juste 2 enroulement (= bobine) dont les 2x2 fils sortent vers l’électronique. On avance de pas en pas en inversant le sens de courant d’une bobine, puis l’autre etc.

 

sur les montures il y a un ra finement en plus: les micro pas : plutôt que d’inverser le sens du courant brutalement, l’électronique le fait en plusieurs petits pas (64). 

 

le fait que le moteur de DEC siffle est normal : il ne tourne pas contrairement à l’AD. Il reste dans une position fixe, mais consomme du courant pour maintenir cette position. Dans certaines positions ça siffle un peu plus que d’autres à cause des micro pas.

 

questions :

- est ce que tu utilises le ST4 ?

- est ce qu’il y a eu une intervention sur le câblage des moteurs juste avant le problème (démontage des moteurs ou leurs capos?

- est ce que les câbles et connecteurs des moteurs sont en bon état : sur l’EQ5 les câbles sont amovibles et évidemment c’est un point faible en particulier les connecteurs. Il faut vérifier que ça ne vienne pas de là en permutant les moteurs

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivdeso,

 

Suite à votre message,  j'ai repris les recherches de défaut.

  • Permutation des moteurs: comme vous l'aviez pressenti, le moteur DEC fonctionne correctement et le moteur AD est en défaut avec les symptômes décrits précédemment.
  • Vérification des tensions: 11.4/11.5V au repos puis 11.3/11.1V lors du fonctionnement des 2 moteurs. Par contre je n'ai pu mesurer les appels de courants.
  • J'ai démonté les cartes de chacun des moteurs et repris quelques soudures
  • J'ai nettoyé les connectiques des câbles, et "resserrer" les 2 ergots du connecteur jack pour que la continuité du 12V soit propre. Je reste  dubitatif quant à la qualité de connexion de l’alimention 12V. Je pense que je vais remplacer le connecteur 12V de la carte commande, il a dû "s'user" au fil des déconnexion et reconnexion.

Résultat, le montage est de nouveau opérationnel.

 

NB: je vais remplacé l'alim 12V de 3A par une alim avec un peu plus d'ampérage.

 

Merci de m'avoir orienté.

 

Bonne soirée,

 

Michael

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivdeso,

 

Je reviens sur un poste sur lequel nous avions échangé concernant un problème moteur. Le problème est revenu, j'ai une panne aléatoire :(

Après de nombreux essais, il s'avère que j'ai dû racheté le module EQ5 de gestion des moteurs. Le problème est résolu. Aucune explication plausible quant à un problème de composants grillés suite à la position verticale. Faute à pas de chance

Ancien électronicien de métier, il me faudrait un scope et des alims stabs pour effectuer la recherche du composant ou des composants HS. Mais sans schéma autant dire que cela est impossible. Vu que la panne est aléatoire il est peut être possible qu'il y est des soudures dites "sèches", ou bien un condo qui fait des siennes. Mais n’étant pas équipé de fer pour les composants CMS compliqué d'intervenir.

Bonne journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant