dardevil_35

REX Setup MELE & Camera Explore Scientific

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je partage un retour d'expérience sur mon setup.

[ORDINATEUR]

Le premier concerne le pilotage et donc le mini PC que j'ai sélectionné  : MELE Mele Quieter3Q Mini PC Celeron N5105 8GB DDR4 128GB NVMe M.2 (269€).

il est sur la monture et connecté aux différents composants : camera, hub d'alimentation, monture, etc..

J'ai même rajouter une carte SSD avec une sauvegarde de l'OS.

Pour optimiser les performances et offrir une capacité de stockage suffisante lors des sessions solaire ou planétaire, j'ai rajouté une mémoire Crucial P2 CT1000P2SSD8 SSD Interne 1To, Disque SSD Vitesses atteignant 2400 Mo/s (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) (63€)

Avec cette configuration, j'atteins avec ma camera ZWO 462 des taux de captures de 60 à 90img/s en fonction de la résolution.

J'ai installé les logiciels de pilotage de la monture : Celestron CPWI, Explore Capture et SharpCap Pro. Le tout fonctionne très bien.

Coté autonomie, le Mele est alimenté par une petite batterie Charmast Power Bank 30 000 mAh USB C 20 W (42€), hiver comme été j'alimente facilement une nuit complète (il reste environ 20 à 35% de la batterie en fin de session).

Une fois les réglages terminés, je prend la main à distance avec la fonction "Bureau à distance", depuis un PC, un smartphone ou tablette android pour surveiller les sessions.

Voilà, pour un budget de 374€, je trouve que c'est pas mal.

 

[CAMERA EXPLORE SCIENTIFIC 2600MC (IMX 571)]

J'avais vu un message de Pierre Astro sur cette camera nettement moins cher que la version ZWO. Etant sur de l'APN, j'ai franchi le pas.

Elle ressemble beaucoup en terme de conception à ses concurrentes... sauf la couleur.

La seule appréhension que j'avais c'était la partie logiciel... comment piloter la camera et les captures. J'ai tout d'abord joué avec NINA, mais pas simple. Du coup, j'ai testé le logiciel fourni avec la caméra : Explore Capture.

L'interface est en français, bien fichu avec les items de contrôle sur la gauche et le résultat sur la droite.

Le mode video permet de faire la mise au point et de centrer les objets, ensuite on passe en mode capture.

Les autres réglages, je n'ai pas encore exploré juste la balance des blancs et le refroidissement. Ce dernier est très stable, en fixant -10°C, cela bouge parfois à -9,9 ou -10,1 mais pas au delà.

Je ne regrette pas ce changement qui me permet de passer du Sony A7S avec des pauses limitées à des pauses de plusieurs minutes.

Cette camera ne semble pas bcp diffusée pour le moment, on verra dans la durée et notamment cet hiver ce que je ferai avec.

 

Voilà pour ce partage.

 

Alexandre

www.decouvrirlalune.fr

 

 

 

 

EXplore-Capture-001.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Intéressant l'alimentation du MeLE par cette batterie. J'ai 2 setup et j'utilise un Quieter 2Q et 3Q. Je vais regarder ça attentivement. Merci.

 

Tu utilises l'Output USB C 20W de la batterie pour alimenter le MeLE ?

 

J'ai trouvé celle là aussi sur Amazon qui pourrait aussi convenir : https://www.amazon.fr/gp/product/B0B7438Q2Z/ref=ewc_pr_img_1?smid=A33A8EFEIT59KM&psc=1

 

Florent

Modifié par floastro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais la même camera de chez Omegon (ce sont toutes des Touptek rebadgées, qu'elles soient Omegon, Explore scientific, RisingCam ou Altair), et elle était également excellente. Seules les ZWO et PlayerOne à base d'IMX571 sont différentes (électronique je pense).

J'ai également le MeleQueiter mais c'est un 2C. J'en ai vu un qui était un peu plus gros mais avec 2 USB2, 2 USB3 et 1 USB C et était alimenté en 12V par une prise classique 2.1 5.5, mais, si tu prends un câble USB-C -> 2.1, 5.5 de bonne qualité, tu ne devrais pas avoir de déconnexions

https://www.amazon.fr/Windows-Celeron-Gigabit-Ethernet-Soutien/dp/B0B6P731J9/ref=sr_1_6?m=A3UZA90LCUH6U4&qid=1693222842&s=merchant-items&sr=1-6&ufe=app_do%3Aamzn1.fos.49fccda8-a887-4188-817b-b9a64bb30e43

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant